top of page

Vitamine matin contre Récré A2 matin

Télé Star - 1985

1985 - Vitamine matin contre Récré A2 matin (1).png
1985 - Vitamine matin contre Récré A2 matin (2).png

Le 27 mars dernier, Antenne 2 lançait « Récré A2 matin ». Sur TF1, la réplique ne se faisait pas attendre. Le 17 avril, la « Une » proposait à son tour un « Vitamine » matinal. Avec des ingrédients quasi identiques à ceux de l'après-midi (dessins animés, mini-reportages, chansons), ce duel qui oppose Dorothée à Karen Cheryl a pour arbitres les enfants. Nous en avons interrogé quelques-uns.


Que pensent les enfants de leurs émissions? Pour le savoir, nous avons réuni dix enfants de cinq à dix ans, auxquels nous avons projeté les programmes du matin. Le mercredi 22 mai, ils ont regardé Antenne 2, le 29 mai TF1. Nous leur avons demandé de noter chaque séquence de 0 à 10 et de nous donner leurs impressions. En aucun cas, leurs réponses n'ont valeur de sondage «officiel » mais leur témoignage est intéressant.

Globalement, les enfants apprécient les émissions proposées par les deux chaînes. A cela près qu'ils avouent une certaine préférence pour « Récré A2», à cause notamment de son animatrice. Dans leur cœur, Karen Cheryl n'a pas réussi à détrôner Dorothée. «Elle est plus sympathique », disent-ils de cette dernière, et lui accordent 9/10 contre 7/10 à sa concurrente. «Karen n'est pas assez naturelle. Trop sophistiquée» (Alix, 8 ans et demi). « Elle parle trop vite » (Romain, 7 ans et demi). «Elle gesticule sans cesse. On dirait le tennisman suédois, vous savez, Carlsson» (Juan Manuel, 9 ans).


En ce qui concerne les programmes, le 22 mai, Antenne 2 proposait ses émissions habituelles. Dans l'ordre: «Judo boy», «Tchaou et Grodo», « Pacman », « Johan et Pirlouit», «Discopuce », « Albator >> et « Buster Keaton ». Une prédominance de dessins animés qui ravit les enfants. « Je les aime tous », (Céline, 7 ans). « Je les aime tous sauf "Pacman"», (Laetitia, 9 ans). « Je n'aime pas du tout "Tchaou et Grodo"», (Mathieu, 7 ans).
 

Si les petits ont tendance à préférer « Johan et Pirlouit» - «C'est mignon » (Marine, 5 ans) - les plus grands accordent leurs suffrages à «Judo  boy» et - c'est une surprise - à Buster Keaton, mini-film muet diffusé en noir et blanc. «Judo boy", je l'aime parce qu'il est fort» (Alix, 8 ans et demi). «Il y a beaucoup plus d'action que dans les autres dessins animés» (Vincent, 10 ans). «Buster Keaton", c'est extra, répondent-ils unanimes. C'est drôle. Que de gags! Le noir et blanc ? C'est sympa et... nouveau!» Pas de cadeau en revanche à «  Discopuce ». Détestant cette séquence, ils lui infligent un zéro sans appel. Romain (7 ans et demi) résume leur commentaire : « C'est nul »
Le 29 mai, TF1 diffusait « Tofffsy », dessin animé, «Les petits creux de Loula», une séquence courrier, «Tennis club » (un dessin animé documentaire), puis une chanson interprétée par Karen Cheryl. Hormis Céline, 7 ans, qui adore « Tofffsy », les autres préfèrent nettement «Tennis club » et «  Loula», qui leur livre ses secrets culinaires et leur apprend le bricolage. «Traité avec humour "Tennis club" est aussi instructif » (Vincent, 10 ans). "Loula" nous l'aimons bien, répondent-ils d'une même voix. Elle est amusante et nous enseigne des tas de choses. » « L'intérêt est irrégulier.» (Christophe, 10 ans et demi). «Maman ne l'aime pas, elle la trouve vulgaire. C'est vrai, mais ce n'est pas grave» (Sonia, 10 ans). Quant au téléfilm, qui, répétons-le, n'est pas intégré aux programmes pour la jeunesse, ils l'estiment tous « intéressant » et le suivent assez régulièrement.

 

 


LE SONDAGE AUDIMAT DU 22 MAI 1985
A titre d'exemple, voici le sondage Audimat pour les émissions du 22 mai sur les deux chaînes.
TF1: A 9h 15, 4,4 et 7,3 à 9h 50.
Antenne 2: 7,4 à 10 heures pour terminer à 10 h 50 avec 9,5.


LEURS NOTES (EN MOYENNE) - TF1
Toffsy 5
Les petits creux de Loula 7.5
Tennis club 9


LEURS NOTES (EN MOYENNE) - ANTENNE 2
Judo boy 8
Tchaou et Grodo 6.5
Pacman 5.5
Johan et Pirlouit 6
Discopuce 0
Albator 6
Buster Keaton 8.5


JACQUELINE JOUBERT
RESPONSABLE DES PROGRAMMES POUR LA JEUNESSE A A2:
«UNE EMISSION DIFFERENTE ET COMPLÉMENTAIRE ».
■ TÉLÉ STAR: Pourquoi avoir créé « Récré A2» le matin?
JACQUELINE JOUBERT: C'est une décision de la direction d'Antenne 2. Cette émission est à la fois complémentaire et différente de celle de l'après-midi. J'ai voulu montrer une autre facette de Dorothée. L'après-midi, elle est plus ou moins prise dans un carcan. J'ai voulu que le matin, elle s'exprime en totale liberté, telle qu'elle est dans la vie. C'est pour cela qu'elle effectue des reportages au jardin d'Acclimatation ou dans les musées, et qu'elle reçoit des invités. Ainsi, elle peut improviser. C'est très sympathique et très télégénique.

■ On le sait, les enfants sont avides de télévision. Avec cette émission, n'avez-vous pas peur de créer un besoin supplémentaire? En un mot, ne faites-vous pas de la télévision une sorte de baby-sitter?
Non, j'ai toujours dit que nous n'étions ni l'école, ni la famille, ni la baby-sitter. Nous offrons un divertissement. Il ne faut pas oublier que nombreux sont les enfants qui souffrent de solitude. Je pense souvent à eux, peut- être parce que moi-même j'en ai été victime, enfant. Alors, si nous pouvons leur apporter un peu de joie, rien que cela est positif. Et puis, certaines de nos séquences sont instructives.


JACQUES MOUSSEAU
RESPONSABLE DES PROGRAMMES POUR LA JEUNESSE A TF1:
<<NOUS N'AVONS FAIT QUE REAGIR».
■TÉLÉ STAR: En proposant « Vitamine » le matin, avez-vous voulu contrer Antenne 2?
JACQUES MOUSSEAU: Pas tout à fait. Nous ne voulions pas spécifiquement opposer « Vitamine » à «Récré A2 matin ». Notre réplique s'est inscrite dans une politique globale.
Souvenez-vous, nous étions en période de guerre des chaînes, comme on l'a dit un peu excessivement. Cette « guerre » s'établissait tous azimuts: soirée, film, etc. Aussi, la direction de TF1 a-t-elle décidé de réagir également à travers ses émissions pour la jeunesse.


On a tout de même l'impression d'assister à un duel? N'est-ce pas votre avis?
Je dois préciser que ce qui a véritablement motivé notre décision, c'est la diffusion d'un film en tout début d'après-midi sur Antenne 2. Un film tout public, mais séduisant en priorité les jeunes. Le tout premier était «Ivanohé », destiné à drainer des enfants vers « Récré A2 ». La deuxième chaîne nous a d'ailleurs distancés dans les sondages. 15% contre 8%. C'est pour cela que nous n'avons pas hésité à lancer un «Vitamine » le matin.

Débuter à 9h 15, n'est-ce pas un peu tôt ?
C'était un pari calculé. Il faut savoir qu'à la suite de la diffusion sur Antenne 2, dans «Télématin », d'un dessin animé à 7h55, des études ont prouvé que certains enfants récalcitrants se levaient plus facilement afin de ne pas manquer ce dessin animé. En ce qui nous concerne, le résultat a dépassé nos espérances. A 9h 15, les sondages nous donnent en moyenne 5% d'audience et 7% à 9h50.


Le téléfilm diffusé après «Vitamine» fait-il partie des émissions pour la jeunesse ?
Du tout. Il n'est pas choisi par notre unité de programmes. Mais il est évident qu'il est complémentaire.

En proposant vous aussi des émissions enfantines le matin, n'avez-vous pas l'impression de créer un besoin?
C'est un problème délicat. On propose, le téléspectateur dispose. Il appartient aux parents de décider.

bottom of page