top of page

Un été d’enfer pour Dorothée

L’Union – 26 juillet 1989

1989 - Télé-Telle.png

L’ÉTÉ sera chaud sur TF1 avec Dorothée et ses complices, Ariane, Jacky, Patrick et Corbier. Ils ont choisi la Côte d'Azur et plus spécialement Nice comme toile de fond de leurs émissions. Le dépaysement sera total et en trois lieux. Tout le mois de juillet, Dorothée annonce les dessins animés et les jeux d'une plage de Nice. Ensuite, pendant quelques jours, on la retrouvera à bord d'un superbe bateau de 40 mètres, rebaptisé le « Dorothée », et enfin, au mois d'août, elle se mettra au vert dans l'arrière-pays niçois pour nous proposer son émission depuis une magnifique villa.
Pour Dorothée, voilà un programme qui lui permet de se sentir un peu en vacances, mais en fait elle n'aura pas le temps d'en prendre, succès oblige. "C'est vrai, nous a avoué Dorothée, mais cela ne me dérange pas. En vacances, je m'ennuie. Alors, autant travailler, bien que le mot travail ne soit pas vraiment approprié. A la télévision, tout comme sur scène d'ailleurs, je m'amuse ».


-Ne perd-on pas sa fraîcheur et son enthousiasme quand on doit assumer vingt- deux heures de programmes par semaine ?
« Quand on s'adresse aux enfants, on ne s'use pas car c'est le public le plus critique, critique
aussi bien positif que négatif. Avec eux, on se remet sans arrêt en question et surtout on garde sa sincérité car on ne peut les tromper très longtemps ».

Comment expliquez-vous votre succès jusqu'alors inégalé auprès des enfants ?
« A la télévision, je respecte les goûts des enfants, je leur propose des dessins animés, des jeux et je les prébiscite par Minitel ou courrier. Ils savent qu'ils ont le choix, que c'est leur émission. Grâce au courrier, on reste proche. Je ne reçois pas moins de 5.000 lettres par jour !
En ce moment, ils aiment « Les chevaliers du zodiaque », « Dragon ball », « Bioman », « Juliette je t'aime », eh bien, pendant tout l'été, ils retrouveront ces dessins animés ainsi qu'un nouveau jeu, « Les 63 soleils », qui permettra aux huit gagnants de recevoir 63 cadeaux »


Sur TF1, Dorothée a trois casquettes animatrice, coproductrice (avec A.B. Productions, qui est aussi sa maison de disque) et conseillère pour la jeunesse auprès de la direction de la chaîne. Elle semble heureuse sur la Une : « Je n'ai jamais eu autant de moyens pour concevoir mes émissions et ne dois pas effectuer un véritable parcours du combattant pour obtenir quelque chose. Cette chaîne a enfin pris conscience que le public des enfants représentait un public à part entière. Je continue donc sur TF1 à la rentrée avec mes quatre complices et je me prépare pour chanter à Bercy, en janvier 90, avec mon orchestre vedette « Les musclés » (au Top 50, depuis vingt semaines avec leur tube "La fête au village"). »
Par la télévision, la scène et le disque (plus de dix millions de disques vendus), Dorothée s'impose de plus en plus comme la star nº 1 des enfants et elle le mérite bien puisqu'elle leur consacre tout son temps mais, curieusement, elle ne fait pas de grands projets : « Je n'ai jamais rien planifié. Je vis l'instant présent, au jour le jour, prête à tous les changements, ce qui m'arrange d'autant mieux que je ne supporte pas les habitudes. Pour l'instant, cela me réussit même si je suis très critiquée. En France, curieusement, on n'a pas le droit de réussir ».

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page