Dorothée, une fée en béton
Le soir illustrée – 20 août 1988
Un véritable typhon ! Comment qualifier autrement celle qui est devenue la super grande copine de tous les enfants, loin devant ses concurrentes qui savent pourtant, elles aussi, comment mettre les mioches dans leur poche ? Un typhon qui monte très tôt sur le pont. Chaque jour, sur le coup de 7 h 30, la fée vitamine ouvre son club. Pas de vacances pour Dorothée. Du boulot, rien que du boulot, encore du boulot. Et un voyage au Japon en prime, le temps de se glisser dans l'un ou l'autre épisode de « Bioman ».
En dix bonnes années. Dorothée a fait sa place au petit écran. Elle est devenue incontournable, comme on dit aujourd'hui. A T.F.1, où elle est revenue en juin 1987 après avoir été fidèle très longtemps à Antenne 2, elle pèse de plus en plus lourd. Et elle prend de plus en plus de place : après le mercredi après-midi et le dimanche matin, elle a annexé la semaine, partant du principe que l'avenir appartient à ceux qui animent tôt.
Lancée par Jacqueline Joubert recrutée comme speakerine à Antenne 2 en 1977, elle entre à « Récré A. 2 » l'année suivante. Deux films vont la signaler à l'attention... des parents : elle jouera successivement dans « L'Amour en fuite », de François Truffaut, puis dans « Pile ou face » de Robert Enrico. Ensuite, c'est l'engrenage. De plus en plus populaire, ce poids plume de la télé (46 kilos, 1.60 mètre), véritable pile électrique, bûcheuse hors normes, enchaîne succès sur succès. Très vite, elle rentabilise son contact de rêve avec les enfants : 10 millions de disques vendus, des comédies musicales en série. 750 heures de programme en 1988. Avec son air de fillette sa vague ressemblance avec Annie Cordy, sa bonne humeur très pro, elle se forge une position en béton. Car Frédérique Hoschédé (son vrai nom) sait gérer ses qualités. Tout lui réussit, elle gagne de l'or en barre, est infatigable, et provoque bien sûr des tas de jalousies. Petite souris mais femme d'affaires, pétillante et réaliste, remplissant largement son contrat au sein d'une chaine où le manque de peps à l'Audimat débouche souvent sur la porte. Dorothée fait partie de cette race à qui l'on donne une main et qui vous prend tout le bras...