top of page

Un show TV pour les fêtes

Voici - 21 décembre 1987

1987 - Un show TV pour les fêtes (1).png
1987 - Un show TV pour les fêtes (2).png

Il y a dix ans, elle était une petite speakerine. Aujourd'hui, à force de travail et de talent, elle est animatrice, productrice et chanteuse. Et les enfants l'adorent!


Le 26 décembre, sur TF1 à 20 h 30, nous pourrons tous profiter de Dorothée. Ce soir-là, exceptionnellement, les enfants nous la prêteront. L'occasion de mieux connaître l'idole des moins de 10 ans dont la réussite ressemble à un conte de fées.


« Ce que je fais le jour de Noël? Exceptionnellement, cette année, je ne travaille pas. Je resterai avec ma mère, mon frère et ma grand-mère. Pour les cadeaux on verra en février. De toute façon, je n'aime pas faire la fête à date fixe! »
Tout sourire, Dorothée affiche son originalité. Avec son allure d'éternelle adolescente, son nez en trompette rendu célèbre par le dessinateur Cabu, et sa queue de cheval remontée très haut, on la croirait tout droit sortie d'un film de Walt Disney. Pourtant, à 32 ans, celle qui dans la vie s'appelle Frédérique Hoshède, est une femme qui sait ce qu'elle veut. Et depuis que, cet été, elle a abandonné Antenne 2 et neuf ans de bons et loyaux services dans son émission « Récré A2 » pour rejoindre Francis Bouygues, Madame la Conseillère de la direction de TF1 pour la jeunesse est devenue quelqu'un d'important au sein du PAF (paysage audiovisuel français). Une belle performance pour celle qui, petite fille, rêvait d'approcher un jour le monde de la télévision de très près !
Tout commence comme dans un conte de fées lorsqu'à l'âge de 17 ans la petite Frédérique remporte un prix en interprétant Un caprice de Musset pendant une représentation au lycée. «On se reverra», lui promet alors Jacqueline Joubert, grande prêtresse de l'ORTF et membre du jury. Elle tient parole. Quelques années plus tard, l'ancienne speakerine lui propose d'animer les premiers mercredis de la jeunesse sur la première chaîne. « Je ne connaissais rien. J'ai tout appris sur le tas, j'étais fascinée, je restais toute la journée sur les plateaux », se souvient Dorothée avec émotion.


Un parcours sans faute
Après l'éclatement de I'ORTF en 1974, elle traverse une période de vaches maigres. A TF1, on la juge « pas du tout faite pour l'animation des émissions pour enfants »... La voilà au chômage. C'est l'époque des petits boulots: animatrice dans des supermarchés et même secrétaire dans une société de robinetterie ! Obstinée, elle se présente avec succès à un concours de présentatrice sur Antenne 2 en 1977. En l'espace de quelques mois, elle devient la coqueluche des moins de 10 ans et impose un nouveau style au petit écran avec Récré A2.
Les secrets de sa réussite? « La sincérité, le naturel et... le travail!» Elle incarne la spontanéité et un charme espiègle. Elle est la copine en jeans, celle qui rigole et qui s'amuse. Tout au moins en apparence. « C'est vrai, j'ai un très mauvais caractère. Je râle souvent et il m'arrive de m'énerver», reconnaît-elle. Ce qui ne l'empêche pas de séduire François Truffaut
puis Robert Enrico qui la font tourner dans « l'Amour en fuite » puis dans « Pile ou face ».
La gloire aidant, Dorothée se lance également dans le spectacle. De l'Olympia, en 1981, au Zénith, l'an dernier, la petite fée se mue en star. Ses chansons font un tabac. Résultats dix millions de disques vendus. Dorothée conseillère pour la jeunesse auprès de Francis Bouygues, Dorothée productrice de six cents heures de programmes par an, Dorothée chanteuse, Dorothée animatrice de Dorothée matin chaque mercredi... Lorsqu'on lui de- mande si son public ne risque pas un jour de se lasser, elle avoue en souriant « ne jamais penser au lendemain. Avec les enfants, il n'y a pas de routine. Si je ne les amuse plus, je suis certaine qu'ils s'arrangeront pour me faire savoir qu'ils s'ennuient avec moi. »


MARC LAURET


Elle ne vit que pour son travail
Lorsqu'elle trouve quelques instants de liberté entre deux séances de tournage, Dorothée aime cajoler Roxan, son Yorkshire fétiche. « Je vis seule avec lui, ça fait vieille célibataire ! » Depuis qu'elle est à la fois animatrice, productrice et chanteuse, l'idole des moins de 10 ans ne compte plus son temps. « J'ai toujours privilégié ma carrière à ma vie personnelle, mais je ne l'ai jamais regretté », affirme-t-elle.


Son grand show du 26 décembre: un spectacle exceptionnel
Cette émission rassemblera une nuée d'artistes : les chanteurs Carlos, Emmanuelle, Lio, Valy, David Hallyday, l'historien Alain Decaux qui chantera Sacré Charlemagne, Jean-Pierre Foucault, Michel Denisot, Frédéric Mitterrand, Léon Zitrone et beaucoup d'autres vedettes. A la fin de l'émission, d'une durée de 90 minutes, Dorothée chantera son dernier succès : Docteur.

1987 - Un show TV pour les fêtes (3).png
1987 - Un show TV pour les fêtes (4).png

Sa maman Jacqueline vient souvent lui rendre visite dans son appartement du XVIIème arrondissement à Paris. Une affection indispensable à l’équilibre de Dorothée.

Durant les neuf années de succès de « Récré A2 », le tandem de choc Dorothée / Jacky a fait les beaux jours de millions d’enfants

1987 - Un show TV pour les fêtes (6).png
1987 - Un show TV pour les fêtes (5).png

Madame la conseillère de la direction de TF1 pour la jeunesse en compagnie de Francis Bouygues.

La gloire de Dorothée et de son équipe, c’est aussi d’avoir gagné un 7 d’Or, en 1986, pour « Récré A2 »

bottom of page