top of page

TF1 veut recycler Dorothée

Le parisien - 1997

1997 - TF1 veut recycler Dorothée.png

Changement en perspective pour Dorothée. En septembre prochain, la célèbre animatrice d’émissions pour enfants de TF1 ne présentera plus son « Club Dorothée », émission matinale du mercredi et du samedi. C’est Etienne Mougeotte lui-même, vice-président et directeur général de l’antenne de la Une, qui a annoncé cet arrêt, le 7 mars dernier, lors d’un déjeuner avec une centaine de professionnels appartenant aux agences de publicité et aux centrales d’achat d’espace publicitaire. « L’émission a fait son temps », a-t-il déclaré en substance.

En effet, malgré la forte notoriété de l’animatrice, malgré aussi l’importance des ventes de ses disques et de ses vidéos, malgré enfin le succès de ses shows sur scène, l’audience télé de Dorothée n’est plus ce qu’elle était. On la voit de moins en moins à l’antenne et son « Club » est de plus en plus concurrencé par les « Minikeums » de France 3, sortes de petits frères des « Guignols » de Canal +.

Ces marionnettes pour enfants sont plébiscitées par les quatre/dix ans comme par les onze-quatorze ans. Il faut noter également que Dorothée est produite par AB Productions, groupe auquel TF1 fait de moins en moins appel, sur fond de bataille des bouquets numériques par satellite.

D’après nos informations, Dorothée, quarante-trois ans, directrice des programmes pour la jeunesse à TF1 – chaîne avec laquelle elle est sous contrat jusqu’à la fin 1997  – resterait néanmoins sur TF1 en devenant l’héroïne d’une nouvelle série de fiction. Les cinéphiles n’ont pas oublié ses rôles dans « l’amour en fuite » de François Truffaut, en 1978, et dans « Pile ou face » de Robert Enrico, en 1980.

« C’est une très bonne idée », nous a d’ailleurs confié Pierre Grimblat, auteur-producteur, notamment de « Navarro », de « L’instit » et de « Quai n°1 ». Et d’ajouter : « Je n’étais pas au courant de ce projet mais je pense que Dorothée est consensuelle. Elle peut tout à fait être ma prochaine héroïne"

Marc Pellerin

bottom of page