top of page

Télé Telle

La Croix – 9 avril 1989

1989 - Télé-Telle.png

Dorothée est non seulement la vedette de TF1 qui occupe le plus l'écran le mercredi, plus de six heures d'antenne mais c'est aussi une entreprise. Productrice de ses émissions, elle se sert de la télévision pour lancer des produits - disques, cassettes, gadgets en tout genre qu'elle vend pour le compte de sa propre firme, elle fait dans l'autopublicité du lundi au samedi matin inclus, bref, la holding Dorothée fonctionne à plein. On dit qu'elle frise l'illégalité à TF 1, on n'est pas regardant sur le sujet, quant aux diverses Hautes Autorités, elles paraissent avoir d'autres chats à fouetter.
Si l'émission était géniale, on pourrait accorder les circonstances atténuantes. Mais il est loin le temps où, sous la houlette de Jacqueline Joubert, Dorothée faisait ses premières armes sur Antenne 2. Ainsi, que dire de l'émission du mercredi après-midi, si ce n'est qu'entre hurlements et dessins animés japonais il ne se passe rien ?
Enregistrée en public, Dorothée ne cesse de crier, ameutant le public d'enfants, le tout relayé par son orchestre - les Musclés - jouant ici le rôle d'une médiocre formation de cirque. Quant aux inimitables Jacky, Patrick et Cordier, à force de les voir depuis des années jouer aux pitres, je suis pris de pitié : il faut savoir se reconvertir.
Pas un documentaire, rien sur les animaux, la vie du monde, le sport, seuls ont droit de cité Muscleman, GI Joe, Dragon ball, Bioman II, ces horreurs nippones qui, à longueur de jour, peuplent la télévision pour enfants. Il fallait regarder Claude Pierrard sur Antenne 2 avec Croque-Matin pour, pendant ces vacances, avoir de temps à autre un document filmé. Et puis, comme il est dit que tout sur TF 1 se vend et se gagne, Dorothée peuple son émission de jeux : pas moins de sept en trois heures d'antenne l'autre mercredi. Et l'on gagne quoi ? Je vous le donne en mille : les produits Dorothée !
En réalité, toute l'émission est construite comme un formidable faire-valoir de l'animatrice. Elle chante, mime, anime, avec autour d'elle des personnages falots et des séquences insipides. Tout doit graviter autour de la diva des enfants.
Plutôt court au niveau éducatif, et à ceux qui disent que ses refrains ont le mérite d'être retenus par les enfants, qu'ils fassent à titre d'exemple écouter à leurs bambins Anne Silvestre, et ils verront que les enfants retiennent aussi bien des paroles poétiques que les ritournelles de Dorothée. Dorothée le sait bien : éduquer n'est pas forcément ennuyer, on peut distraire avec intelligence. Mais elle a choisi la voie du mercantilisme et nos enfants trinquent.

Jacques-Yves Bellay

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page