top of page

Votre amie Dorothée
Télé Récré A2 n°5 - Juin 1981

1981 - Télé Récré A2 - Votre amie Dorothée (1).png
1981 - Télé Récré A2 - Votre amie Dorothée (2).png

UNE PETITE FILLE QUI AIME S'AMUSER
Si vous aimez voir et entendre Dorothée à la télé ou en disques, vous aimeriez certainement la vraie Dorothée, celle que j'ai rencontrée, moi, en vrai. Elle sourit tout le temps, elle est toute mince, toute jeunette (elle a pourtant 27 ans) et on a tout le temps l'impression qu'elle s'amuse. Elle a un chien minuscule qu'elle cache dans son manteau et qui vous ferait mourir de rire avec sa petite bouille poilue. Le métier de Dorothée, justement, c'est de s'amuser. Son rêve, quoi ! Cela a commencé dès sa naissance : un 14 juillet, jour de fête, et elle n'a jamais cessé, même à l'école. Oui, à l'école, elle dissipait ses petits camarades, elle faisait le clown, elle connaissait des grimaces géniales. Mais elle travaillait bien, aussi. C'est pour cela qu'elle est arrivée haut la main jusqu'au bac. Oui, on peut s'amuser et bien travailler en même temps, vous voyez. Dorothée faisait les deux. D'un côté, elle apprenait bien ses leçons et faisait ses devoirs correctement; d'un autre côté, elle montait avec ses copains et copines une petite troupe de théâtre (quatre personnes en tout), écrivait des pièces, donnait des spectacles. Un jour, en participant au concours théâtral des troupes de lycées, elle rencontre Jacqueline Joubert qui trouve son interprétation très très bonne.
- Est-ce que vous aimeriez faire de la télévision? lui demande Jacqueline Joubert, qui est la responsable des émissions pour la jeunesse.
- Pourquoi pas ? répond Dorothée.
Là-dessus, elle réussit son bac, et prépare pendant trois ans une licence d'anglais. Elle ne pense plus du tout à la télé, vous voyez.


DOROTHEE DEVIENT PRESENTATRICE A LA TELE
Mais voilà que Jacqueline Joubert la rappelle, parce qu'elle se souvient très bien de cette tête espiègle. Dorothée fait un essai et, hop! On l'engage pour présenter les mercredis de la Jeunesse. Et c'est parti pour elle. Avec des hauts et des bas, bien sûr. Tantôt, on la retrouve aux émissions pour enfants; tantôt, elle disparaît complètement du petit écran; tantôt, elle revient aux émissions pour grandes personnes. De 1973 à 1977, elle fait un peu tout, depuis la télé jusqu'au secrétariat. Et puis, en 1977, Jacqueline Joubert lui propose un emploi inattendu pour elle: speakerine (présentatrice de télé). Il y avait un concours pour engager de nouvelles têtes. Dorothée se présente. Elle est reçue et on n'arrête pas de la voir apparaître sur le petit écran, soit entre les émissions pour annoncer les programmes, soit à Récré A2, qu'elle anime maintenant régulièrement. Après avoir tourné un film avec François Truffaut, elle en tournera un autre avec Robert Enrico.


DOROTHEE CHANTE ET MONTE UN SPECTACLE
En 1979, elle enregistre un disque, celui que vous connaissez tous et qui s'appelle « Dorothée au pays des chansons »
Tout récemment, Dorothée et sa bande ont enregistré un second disque qui séduit déjà des milliers d'enfants et qui reprend tous les succès de Récré A2. La chanson d'Albator y est, celle de Goldorak aussi, celle d'Emilie, de San Ku Kai et bien d'autres encore, que vous adorez tous. Au mois d'avril, Dorothée et sa bande sont également passés à l'Olympia. Première apparition en public: c'est un triomphe. Maintenant, plus rien n'arrêtera Dorothée et elle va continuer de s'amuser et de nous amuser pendant de nombreuses années. Cela dit, il ne faut pas rêver: s'amuser, c'est quelquefois très dur quand il s'agit d'un métier. Quand il faut répéter les danses et chansons, répondre aux journalistes, apprendre des textes pour faire des films, apprendre par cœur les programmes télé qu'on présente, il est parfois dur de s'amuser. Mais Dorothée aime les enfants avec lesquels elle s'entend si bien et ne voudrait pas changer de métier pour rien au monde. Merci, Bonne fée Jacqueline Joubert. Grâce à vous, nous avons le petit lutin Dorothée pour nous distraire.

1981 - Télé Récré A2 - Votre amie Dorothée (3).png
bottom of page