top of page

SOS garderie

Le Figaro – 27 mars 1985

1985 - SOS garderie.png

Dorothée, douze ans de télévision, mais, dit-elle, « j'ai plutôt le genre sale gamine... »

Dorothée s'installe sur l'écran matinal pour distiller aux tout-petits ses bonnes paroles et ses chansons.


Nouvelles tentatives de la part d'A 2 pour alimenter la télévision du matin boudée par les téléspectateurs après les informations du petit déjeuner, le feuilleton « au kilomètre », voici A 2 penchée sur le berceau des tout-petits pour un Récré A 2 Matin, chaque mercredi de dix heures à midi. C'est toujours Dorothée, la grande prêtresse du premier âge qui distillera ses bonnes paroles, chansons, dessins animés et films de Buster Keaton. Les décors seront sous le signe de la rigueur.

« Il n'y aura pas, comme pour le mercredi après-midi qui continue toujours, des décors et des costumes. Ce sera beaucoup plus intimiste car je parlerai aux enfants, répondrai à leurs questions, à leur courrier, selon l'humeur du jour. »


L'après-midi s'en trouvera légèrement transformée avec, en début d'après-midi, un film tous publics (aujourd'hui La Guerre des mondes de Byron Haskin) suivi d'un Récré A 2 raccourci. Dorothée évoque elle-même l'aspect « garderie » de cette matinée enfantine :


« Les parents pourront laisser les enfants devant le petit écran entre les dessins animés et les films muets. Par ailleurs, les enfants qui ont des occupations l'après-midi (cours de musique ou groupe sportif) pourront regarder leurs dessins animés le matin. »
Peu de moyens financiers, le choix de l'enregistrement de préférence au direct qui coûte plus cher et la reprise d'une même animatrice, voilà une preuve nouvelle de l'imagination débordante de la télévision matinale vue par la lorgnette d'A 2 qui rêve d'un petit écran à l'américaine sans oser s'en donner les moyens.

C.F.

bottom of page