top of page

Son grand retour à la télé

France Dimanche – 2008

2008 - Son grand retour à la télé (2).png
2008 - Son grand retour à la télé (1).png

Souvenez-vous: le 1" septembre 1997, Dorothée concluait son ultime Club en larmes. Et il y avait de quoi...

Ce jour-là, en effet, l'animatrice mettait fin à sa longue et belle histoire d'amour avec le
public, laissant ainsi des centaines de téléspectateurs orphelins. Eh bien, orphelins, ils ne le sont plus car... Dorothée est de retour! Après une absence de dix ans, en effet, celle qui fut la pionnière des émissions jeunesse et l'icône de toute une génération revient sur le devant de la scène française, pour le plus grand bonheur de millions de fans qui, malgré ces longues années, n'ont jamais pu oublier celle qui a berce leur enfance.


Rencontre
Preuve en est: le 4 novembre dernier, c'est une véritable ovation debout qu'ils ont offerte à leur idole lorsqu'elle est apparue au bras de Michel Drucker, pour un Vivement dimanche exceptionnel. Pendant près de trois heures. Dorothée, entourée de ses fidèles complices: Jacky, Ariane, Corbier, les Musclés... a replongé. Non sans émotion, dans ses plus beaux souvenirs. Notamment sa rencontre déterminante avec Jacqueline Joubert, grâce à qui elle fera ses débuts à la télé, en 1973. Pourtant c'est quatre ans plus tard que sa carrière démarre vraiment. En 1977, en effet, toujours grâce à Jacqueline Joubert qui vient de créer la première unité jeunesse de la télévision, Dorothée passe un casting pour devenir speakerine et la grande aventure commence... Et là, c'est le succès! Récré A2 tout d'abord, de 1978 à 1987, sur Antenne 2, suivi du Club Dorothée, sur la Une, jusqu'en 1997. Ainsi, pendant 22 heures d'antenne par semaine, Dorothée et sa joyeuse bande s'en donnent à cœur joie pour- divertir les plus petits. Mais, si la jeune femme fait les belles heures de la télé, elle s'offre parallèlement une jolie carrière de chanteuse. Parmi tant d'autres, tout le monde se souvient, en effet, de Nicolas et Marjolaine, Hou la menteuse, Vive les vacances, ou encore Rox et Rouky. De Jerry Lewis à Chuck Berry, en passant par Cliff Richards, Mango Jerry, Ray Charles ou Percy Sledge, Dorothée a également chanté avec les plus grands. De plus, en 1985, elle reçoit la récompense suprême : une Victoire de la musique pour Les Petits Ewoks. Sans oublier qu'elle est la seule à avoir établi le record, jamais battu, de donner 50 concerts à Bercy, entre 1990 et 1996, rassemblant ainsi plus de 700000 spectateurs. On s'en souvient sûrement un peu moins, mais si Dorothée n'avait pas été, à ce point, happée par la télé, peut être serait-elle devenue une grande star de cinéma. Car, là encore, ses débuts étaient très prometteurs. Que ce soit dans L'Amour en fuite de François Truffaut, en 1979, ou aux côtés des regrettés Michel Serrault et Philippe Noiret dans Pile ou face, de Robert Enrico, en 1980, Dorothée ne passe pas inaperçue et fait preuve d'un talent indéniable. C'est néanmoins à la télé et en chansons, entourée de tous ces enfants qui l'adorent, qu'elle construira son paradis. Paradis hélas tout provisoire... En effet, Dorothée est donc finalement « remerciée», après vingt ans de bons et loyaux services. L'animatrice est licenciée pour cause de « change-
ment de ligne éditoriale».


Souvenirs
Depuis, Dorothée avait littéralement disparu de la scène publique, nous laissant avec nos merveilleux souvenirs. Souvenirs qui refont surface aujourd'hui avec son grand retour à la télé, puisque, à 54 ans, elle reprend du service sur IDF1, une future chaîne de la TNT. Ainsi, comme au bon vieux temps, elle animera en direct, chaque mercredi, L'Émission culte, entourée de sa bande de joyeux drilles de l'époque. Voilà qui promet!


Laura VALMONT

bottom of page