top of page

Solides comme les Musclés

Télé K7 Vidéo – 19 août 1989

1989 - Les Musclés - Solides comme Les Musclés.png

S'ils accompagnent Dorothée sur toutes les scènes de l'Hexagone, Les Musclés ont, en deux 45 tours, conquis une existence autonome, et le Top 50. Leur dernier coup de gueule est un hymne au beau sexe. Moi, j'aime les filles (Polygram). Ils l'entonnent au Club Dorothée Matin.

Ils ont accompagné bien des étoiles de la chanson sur les planches de France et de Navarre, de Sheila à Higelin en passant par Johnny, Sardou et les autres... Mais le hasard a voulu qu'un jour la bande des cinq rencontre « Dodo », autrement dit Dorothée, la diva des têtes blondes. Un jour de rire, la belle décide de les baptiser Les Musclés car ces musiciens sont aussi des sportifs. A l'occasion, Les Musclés poussent aussi la chansonnette au côté de Dorothée.


Les squatters du Top
Ils ont tôt fait de contracter le virus des planches. Et, quand leur premier 45 tours. La fête au village sort, Les Musclés décrochent, sinon la Lune, du moins l'incontournable Top 50 qu'ils squattent avec une belle ardeur. Accordéoniste du groupe, René Morizur, le Brestois, 45 ans pour 82 kilos - c'est le dossier de presse qui le certifie – se souvient aujourd'hui : « Nous voulions faire une chanson qui fasse danser les gamins, qui soit un air de détente. » Mission accomplie, Les Musclés peuvent reprendre le sentier de la guerre. Et lancer un nouveau cri de ralliement, en galette 45 tours : Moi, j'aime les filles. Bassiste de la formation, Rémy Sarrazin, 34 ans pour 74 kilos, raconte : « Le titre s'est vite imposé à nous. Et puis, il collait bien à l'image d'un de mes compères : je veux parler de Claude Chamboissière » Il faut croire que Les Musclés ont la main heureuse : leur nouveau titre se promène allègrement au Top 50, sous la barre de la vingtième place.


L'amour de la scène
S'ils apparaissent avec une belle régularité dans le Club Dorothée, Les Musclés, enregistrement de l'émission en juillet oblige, sont ailleurs... en août. Plus exactement, ils écument un certain nombre de scènes en compagnie de Bernard Minet, plus Bioman que jamais. La parole est à nouveau à Rémy : « Nous donnons un certain nombre de chansons ainsi qu'un medley de nos mélodies favorites. » Et René de reprendre en écho : « Jusqu'ici, nous avions surtout fait un disque et des plateaux de télévision. Mais, nous sommes avant tout des musiciens. Donc, des amoureux de la scène. »
Décidément fort occupés sous le ciel estival, Les Musclés pensent enfin à un feuilleton télévisé qui pourrait être diffusé sur TF1, début septembre, en fin d'après-midi : « Il n'est pas encore tout à fait sûr que la chose se fasse, reprend René Morizur. Mais, nous avons déjà tourné deux épisodes d'essai. L'idée est de faire un peu les aventures des Musclés. »
Bref, ces joyeux lurons ne sont pas prêts de se la couler douce.

François Cardinali

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page