top of page

« Récré A2 » n’est pas un jeu d’enfant
Le Parisien – 9 mai 1984

1984 - Récré A2 n'est pas un jeu d'enfant.png

" Récré A2 » c'est pour les enfants... Tout le monde le sait. Ce dont on se doute moins, à voir à l'écran cette mécanique bien huilée où gags s'enchaînent sans fausses notes, c'est que réaliser « Récré A2 » n'est pas un jeu d'enfant.
 

Les coulisses de « Récré A2 » le mercredi, ce sont d'abord les loges et l'étape obligatoire du maquillage. Maquillage et déguisement vont de pair, puisque les sketches sont « en situation » à chaque fois. Il faut voir Jacky, Dorothée et William se déguiser à la hâte, tout en se faisant maquiller, un œil sur la glace, l'autre sur leur texte, pour comprendre la complexité d'une émission en direct, fût-elle pour les enfants. Textes à la main les complices se hâtent vers le plateau. Ils n'ont pas répété auparavant, faute de temps. Les saynètes ont simplement été mises en place. Sur le plateau, la tache colorée et brillamment éclairée du décor. Tout autour beaucoup de monde. Techniciens, cadreurs... sans parler de quelques enfants qui, émerveillés, ne se lassent pas de contempler Dorothée. << Silence, antenne dans une minute. >>


Professionnalisme oblige
Le brouhaha s'apaise... Ça tourne. Et crac ! une caméra tombe en panne. C'est ça le direct. Il faut improviser, se passer du conducteur qui règle les prises de vue à l'avance. Les coulisses de « Récré A2 » le mercredi, ce n'est pas calme et il faut bien le dire, pas très drôle non plus. Professionnalisme oblige... ! Ce qui compte ? C'est l'image finale. La plus drôle possible. Derrière les caméras, le bruiteur à l'aide de feuilles de papier fait croire au bruissement d'ailes
d'un canard. Dorothée discute âprement de l'emplacement exact de tel objet, pendant que, en régie, le réalisateur se mord les doigts d'angoisse.
Les coulisses de « Récré A2 », c'est fatigant. Et puis l'énervement c'est contagieux.
« Récré A2 », il vaut mieux le voir chez soi à la télé », dit Dorothée à une petite fille. La gamine acquiesce, convaincue de l'exactitude de ces propos. L'envers du décor... ce n’est pas pour les enfants.


Annie FERRER

bottom of page