Quand Frédérique n’était pas encore Dorothée
18 novembre 1988
Pour son Avis de recherche. (Ce soir, 20 h 40, sur TF 1). Patrick Sabatier nous entraine vers une époque déjà presque lointaine. En effet, plus d'un quart de siècle sépare la photo sur laquelle on voit la petite Frédérique Hoschédé (couronnée de roses pour sa communion privée à l'Institut de Notre-Dame de Bourg-la-Reine, près de Paris), de l'émission consacrée à Dorothée, la dynamique animatrice des émissions pour enfants sur la Une qui fêtera le 14 juillet prochain son trente-sixième anniversaire. C'est en 1970, alors qu'elle préparait son
bac, que la jeune fille a attiré l'attention de Jacqueline Joubert, en charge à la télé des émissions enfantines. Dorothée-Frédérique avait alors présenté au concours inter lycées de Versailles Un caprice de Musset. Costumes, décors, mise en scène : elle avait tout fait. Et en plus, elle jouait... Jacqueline Joubert qui figurait dans le jury lui a alors demandé : « Ça vous intéresserait de faire de la télévision ? »
La jeune fille qui songeait à exercer un métier dans le tourisme et à faire sa licence d'anglais en est restée muette... Pourtant, quelques mois plus tard, elle était bel et bien convoquée par Jacqueline Joubert qui l'a employée jusqu'à l'éclatement de l'ORTF en 1973. Ensuite, elle a travaillé au côté de Christophe Isard qui lui a demandé d'animer ses « Visiteurs du mercredi ». Dès lors, à l'exception d'une période de chômage de huit mois durant laquelle elle ira faire de l'animation dans les supermarchés. Dorothée ne cessera plus de travailler pour la télé.