Dorothée : « Pourquoi je rejoins la une »
L’Yonne Républicaine – Mai 1987
Son public va de 8 mois à 99 ans
Dorothée, la star de « Récré A2 », est morte. Vive la nouvelle Dorothée, l'animatrice, productrice et conseillère à la programmation de la Une.
Pourquoi Dorothée, qui prépare déjà sa rentrée sur TF1, a-t-elle quitté A2? Quels sont ses projets? C'est ce qui lui a été demandé, alors qu'elle revenait d'une tournée de cinq mois à travers toute la France.
Quel bilan tirez-vous de vos années sur Antenne 2.
Dorothée. J'ai passé de très bons moments sur Antenne 2. Je ne voulais pas, a priori, partir mais je voulais simplement avoir d'autres moyens techniques et matériels que ceux qui m'étaient réservés jusqu'à présent. TF1 m'a proposé de réaliser mes ambitions et Antenne 2 n'a pas pu s'aligner. Il faut aussi que je pense à faire progresser l'émission car les mômes sont exigeants.
Changer de chaîne n'est pas un problème ?
Non et j'ai pu m'en rendre compte lors de la tournée. Tous les enfants étaient ravis que je rejoigne Jacky. A la maison, ce sont les enfants qui décident des programmes télés. Le zapping et le magnétoscope, ils connaissent par cœur ! Peu importe la chaîne !
Qu'est-ce qui va changer sur TF1 par rapport à ce que vous faisiez sur la 2?
C'est encore tôt pour en parler, mais le fond sera le même. Des invités, des dessins animés, des jeux. Il n'y a pas de raison que je change une formule qui marche.
Quelles tranches horaires allez-vous animer?
Deux heures le mercredi matin, intime et décontracté, trois heures le mercredi après-midi. dans un esprit de fête et d'ouverture. Le tout en direct. Une heure le samedi pour la jeunesse en général, mais ce ne sera probablement pas moi qui l'animerait. Enfin, le dimanche matin, une émission très famille que tout le monde pourra regarder en prenant son petit déjeuner.
La famille est-elle plus importante que les enfants pour vous?
Ce n'est pas une question d'importance. Mon public va de 8 mois à 99 ans, c'est donc bien la famille. Je n'ai pas et je n'exploite pas un créneau, comme on dit dans le métier. Je m'adresse au maximum de monde possible.
Il est aussi prévu dans votre contrat que vous animiez trois grandes émissions à 20hr30?
Oui quelque chose dans le genre de ce que j'avais fait pour Noël, il y a trois ans. Très famille encore une fois!
Comment réagissez-vous face aux protestations du public et des médias contre les sommes mirobolantes qui ont été proposées à certains animateurs pour changer de chaîne?
Je comprends qu'ils ne comprennent pas. Mais en France, quand on n'a pas d'argent, on est considéré comme nul et quand on en a beaucoup, aussi. Ce n'est pas une honte de gagner de l'argent. Et puis ça ne regarde pas les gens. Ils nous demandent de les distraire, on le fait, je crois que cela doit s'arrêter là. Pour les gens, la télé leur appartient parce qu'on débarque chez eux à n'importe quelle heure. Mais regardez au cinéma, on ne dit rien contre les cachets fracassants offerts aux acteurs, mais là, il faut se déplacer, c'est différent de la télé.