top of page

Dorothée – Oui je reviens

2007

2007 - Oui, je reviens.png

Elle coécrit, avec Jacques Pessis, Les Années Dorothée (Éditions Chronique), l'album de Récré A2, Candy, Goldorak ou Hélène et les garçons. Disparue de l'antenne il y a dix ans, l'invitée de Michel Drucker annonce son retour sur la TNT.
 

Avez-vous la nostalgie de vos grandes années (1978 à 1997)?
Pas du tout. Rien ne me manque. Quand je feuillette l'album, je prends conscience de tout ce que j'ai raté. Mais, à l'époque, je vivais dans une bulle. En même temps, je suis tellement touchée que les gens ne m'aient pas oubliée. Ils sont tellement gentils! J'ai juste une peur monstrueuse de les décevoir.


Des regrets?
À quoi ça sert? Je n'avais pas le choix, j'avançais, j'étais heureuse. Peut-être de n'avoir pas été aussi présente auprès de ma famille que je l'aurais voulu. Jamais je n'ai été là pour un Noël ou un anniversaire. Mais mes proches ont joué le jeu. Jamais ils ne m'ont fait de reproches. Au contraire. Ils m'ont toujours conseillée de foncer.


La fin du Club Dorothée a laissé orphelins de nombreux fans, nourris depuis leur enfance par vos émissions. Aujourd'hui, ce livre qui relate votre univers leur est destiné...
Il s'adresse à toutes les générations. On y retrouve l'actualité de ces années, les grandes tendances, les jouets cultes, les modes vestimentaires, les séries américaines. Sans oublier les premières sitcoms françaises, la presse jeunesse et aussi les grands thèmes de l'époque comme le phénomène Star Wars ou encore l'aventure de la 5. L'intérêt est qu'il n'est pas uniquement axé sur moi mais, avant tout, sur les grands faits politiques et culturels de deux décennies. Ce qui est amusant aussi, ce sont les gamins de 7, 8 ou 10 ans qui s'y plongent et découvrent par exemple avec stupéfaction la date d'apparition du magnétoscope en s'écriant: « Mais, c'est démodé, le magnéto! » On apprend plein de choses. On pourrait le proposer aux écoles au même titre qu'un bouquin d'histoire!


Vous avez disparu de l'antenne en août 1997. Comment vivez-vous depuis dix ans?
Ma vie est normale, tranquille. Avec ma famille, mes amis. Sans oublier Ariane, Jacky, Patrick et Corbier, mes comparses de l'époque avec qui nous organisons régulièrement des diners pour parler du bon vieux temps. J'ai aussi été consultante pour les productions AB et JLA. Mais surtout, j'ai découvert une petite troupe de trois jeunes gamins qui avaient un rêve: créer une comédie musicale sur scène. Je leur ai donné un petit coup de main, des conseils de professionnelle. Maintenant, Le Royaume des bonbons est à l'Olympia. C'est un spectacle interactif. Sur scène et dans la salle. Un peu ce que j'ai vécu avant. Leur sincérité me touche. Ils ne sont motivés que par le plaisir et pas par l'argent. Cette aventure m'a occupée pendant dix ans.


Dorothée, le retour, on en parle. Vous confirmez?
Avec Jean-Luc Azoulay, nous allons créer sur la TNT une nouvelle chaîne en Ile-de-France, IDF1, familiale, conviviale, interactive, itinérante. Pas question de rester statique sur un plateau. Nous avons l'intention de nous déplacer en régions à la recherche de nouveautés, de jeunes talents. Le matin, on peut imaginer des séries pour les jeunes, d'autres l'après-midi pour les adultes, des infos, des services. Nous allons travailler au feeling et improviser au jour le jour, comme toujours. Vous pouvez l’annoncer je serai parmi vous en décembre 2007!

Sylvie NOLIAC


UN PARCOURS PHÉNOMÉNAL
Entre 1980 et 1997, l'animatrice culte a sorti 58 singles et 39 albums. Plus de 16 millions de disques en 17 ans, dont deux de platine : Rox et Rouky en 1981 et Hou la menteuse en 1982. De son premier Olympia en 1981 au dernier Bercy en 1996, Dorothée a été applaudie par des millions de spectateurs. À la télévision, le Club Dorothée était regardé par 75 % des jeunes, avec 50 % de part de marché, le mercredi après-midi. Le Club comptait plus de 700 000 membres en septembre 1997. Lancé en 1989, Dorothée Magazine a été tiré jusqu'à 150 000 exemplaires.

 

1 Dans L'Amour en fuite, le film de Truffaut en 1979

2 Dans Récré A2, avec Jacky et William Leymergie

3 Un 7 d'Or pour Récré A2 en 1985

4 Au côté de Corbier, Ariane et Jacky, du Club Do, en 1988

5 Elle remplit le Zénith en 1988 avec les Musclés qui assurent la musique

6 Dorothée triomphe à Bercy en 1990 et 1992. 180000 spectateurs sont au rendez-vous.

bottom of page