On s’arrache Dorothée
Le Parisien – 16 juin 2025

Elle remontera sur scène l'an prochain. Les places pour ses deux concerts parisiens se sont vendues en quelques minutes.
UN PREMIER concert programmé le 4 avril 2026 au palais des Congrès de Paris, complet en huit minutes ; un deuxième, le 5, aussitôt annoncé et aussitôt rempli à bloc. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas à Jul ou Beyoncé que l'on doit attribuer ces records de popularité mais à Dorothée, la star de la génération de gamins qui ont grandi dans les années 1980 et 1990 et suivaient « Récré A2 » puis le « Club Dorothée » L'annonce de son retour sur scène, après seize ans d'absence, est une surprise mais, aussi et surtout, un rêve très attendu par ses millions= de fans, après le carton de l'émission Merci Dorothée sur TF 1, qui a réuni près de 5 millions de téléspectateurs en janvier.
Figure du patrimoine télévisuel
« Cet engouement du public m'a surprise et beaucoup touchée, et je le remercie très sincèrement », nous confie Dorothée L’artiste, depuis des années, pratique pourtant plus que la discrétion. Cette figure tutélaire du patrimoine télévisuel français n'apparait que très rarement dans des événements publics Son dernier concert date de décembre 2010 à Paris, à Bercy, l’actuelle Accor Arena.
« Tout cet amour que vous m'avez témoigné depuis tant d'années m'a fait réaliser que vous retrouver sur scène devenait une évidence, commente-t-elle aujourd'hui. Se retrouver. Pour le plaisir de partager les refrains qui ont jalonné nos vies. Se retrouver... Tous ensemble, et vous entendre chanter à mes côtés. Se retrouver. Pour se dire que ce n'est jamais terminé. Je compte sur vous ! »
« Ces concerts, c'est un cadeau inespéré, abonde Julien. Quand j'ai su pour la date, j'étais hyper heureux et emballé, mais je me suis aussi dit que ça allait être l'enfer pour avoir une place » Et ça n'a pas loupé A 10 heures, à l'heure de la mise en vente, j'étais sur deux sites marchands avec mon ordinateur et un sur mon téléphone portable. Et je n'ai rien eu Ça ma déprimé témoigne-t-il Heureusement, j'ai réussi à l'ouverture de la deuxième date. Et j'avais deux autres potes qui se sont connectés en même temps, au cas où
Comment Dorothée vit-elle cet engouement ? « Un tel témoignage d'affection et de fidélité me va droit au cœur, avoue-t-elle, ce samedi. À présent, la pression est grande, et j'essaie de ne pas penser au trac qui me vient très rapidement ! Le public mérite ce qu'il y a de mieux, et nous allons tout faire pour lui proposer un concert à la hauteur de cette attente »
« C'est la bande-son de nos vies »
Aux manettes de ce retour, Alexandre Sorin Production (derrière Alizée et Jeanne Mas) et Jean-Luc Azoulay pour JLA Prod, son producteur historique « Elle aurait pu aller à Bercy, mais elle avait sûrement envie d'être au plus proche de son public, analyse un professionnel de la musique. Ça aurait aussi pu être un Zénith, qu'elle connait par cœur. Mais ces dates au palais des Congrès de Paris sont un bon compromis. C’est nouveau pour elle, une salle mythique où tous les grands artistes se sont produits, ça doit lui parler. Et le lieu est adapté à ce qu'elle représente. C'est chaleureux, et elle pourra être proche de son public qui la vénère »
« C'est la bande-son de nos vies, elle nous a accompagnés toute notre enfance quand j'étais petit, puis je l'ai suivie aussi à l'adolescence, c'est devenu une vraie chanteuse de variétés, analyse Arthur, un autre fan, né en 1980 C'est une madeleine de Proust, un sourire qui réveille quelque chose d'intime chez tous les gens Ces concerts vont être une immense fête qui va faire du bien. »
Marie Poussel