top of page

On l’appelle encore Dorothée

Animeland – 2010

2010 - On l'appelle encore Dorothée.png

APRÈS 14 ANS D'ABSENCE, DOROTHÉE PRÉPARE UN TOUT NOUVEAU SPECTACLE INTIMISTE POUR SES FANS. EN EFFET, ELLE FAIT SON GRAND RETOUR SUR SCÈNE À L'OLYMPIA LES 17, 18 ET 19 AVRIL. EMBLÈME DE TOUTE UNE GÉNÉRATION, L'ANIMATRICE ET CHANTEUSE AYANT FAIT LES BEAUX JOURS DU CLUB DOROTHÉE S'APPRÊTE, À 56 ANS, À RÉALISER UN NOUVEAU CHALLENGE. ELLE NOUS A CONFIÉ SON RESSENTI.
PAR RUI PASCOAL


Frédérique HOSCHEDÉ, dite DOROTHÉE, est remarquée en 1973 par Jacqueline JOUBERT (bientôt directrice des programmes jeunesse de la télévision publique) alors qu'elle joue au théâtre. Elle fait ses premières armes en animant plusieurs émissions : Les Mercredis
de la jeunesse, Réponse à tout, Disney Dimanche... Tandis qu'elle poursuit un temps la comédie avec quelques apparitions au cinéma (dont un TRUFFAUT, L'Amour en fuite), elle devient surtout la présentatrice vedette de Récré A2 (1978-1987), puis du Club Dorothée (1987-1997).


LE RÈGNE DE RÉCRÉ A2
Quand, le 3 juillet 1978, DOROTHÉE lance sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2) l'émission Récré A2 dans laquelle elle présente le premier épisode de Goldorak, elle n'imagine pas à quel point ce rendez-vous va devenir incontournable. Elle recevra, à ce titre, le Sept d'or de la meilleure émission jeunesse en 1986. L'animatrice est pourtant victime de nombreuses critiques négatives la diffusion de Goldorak, Albator, San Ku Kaï et même Candy pose problème pour leur violence physique ou morale. « Des cameramen de l'émission menaçaient même de faire grève si la diffusion de Goldorak était reconduite », se souvient DOROTHÉE.
Elle analyse aujourd'hui ces réactions avec plus de recul : « Peut-être les avons-nous diffusés trop tôt ? Déjà, en 1978, on me disait que Goldorak était hyper violent ! Vingt ans après, quand je repense à ces années-là, je rigole. Ce qu'on oublie, c'est que juste après, je diffusais Candy. » Et DOROTHÉE de nous confier : « Parce que ce sont les fondateurs, Goldorak et Candy sont les séries japonaises dont je suis la plus fière. Le critère de sélection était simple : mon équipe et moi-même regardions quelques épisodes et, si cela convenait, la série passait à l'antenne. » DOROTHÉE désire alors avoir davantage son mot à dire dans le choix des programmes. AB Productions lui offre cette opportunité avec la naissance du Club Dorothée que la société produit pour TF1 à partir de 1987. De ce fait, un divorce cathodique a lieu avec Jacqueline JOUBERT qui la considérait comme sa fille spirituelle.


LE MONOPOLE DU CLUB DOROTHÉE
Diffusée à partir du 2 septembre 1987, cette émission culte est créée par Jean-Luc AZOULAY et Claude BERDA (fondateurs d'AB Productions). Cette ancienne maison de disques devient producteur et fournisseur exclusif des programmes jeunesse pour TF1, fraîchement privatisée. DOROTHÉE n'est pas seulement présentatrice, elle est aussi nommée directrice de l'unité jeunesse. Des anciens animateurs de Récré A2, seuls Jacky, Ariane, Patrick et CORBIER l'ont suivie dans cette aventure. Après un voyage à Tôkyô au Japon, DOROTHÉE revient les valises pleines à craquer et propose à l'antenne des dessins animés percutants ayant fait leurs preuves au pays du Soleil Levant. L'animatrice nous l'avoue, elle a été elle-même surprise par l'accueil très enthousiaste chez les téléspectateurs de titres comme Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque. Cependant, le Club Dorothée où Ken le survivant côtoie parfois Les Bisounours est vite fustigé par les parents. On se souvient aussi des piques assassines de politiques comme Ségolène ROYAL ou Catherine TASCA. Pourtant, lorsque l'on demande à DOROTHÉE si une signalétique pour les plus jeunes aurait été plus judicieuse que de couper certaines scènes ou d'édulcorer les dialogues, elle nous répond : « Cela n'était pas utile puisqu'on avait une équipe de psychologues chargée de veiller à la bonne tenue des programmes. De plus, c'était un faux débat orchestré par des gens jaloux et méchants. On nous a longtemps critiqués et, aujourd'hui, ces anime sont devenus culte ! Il faut être patient dans ce métier. »
DOROTHÉE calme malgré tout le jeu en insistant sur les « productions maison » (Premiers Baisers, Hélène et les garçons). Rappelons d'ailleurs qu'elle est même apparue en guest-star dans des séries live nippones comme Giraya et Bioman 3- Liveman.
« J'apprenais tous mes textes phonétiquement. Je garde un très bon souvenir des Japonais, notamment leur gentillesse, leur efficacité et leur disponibilité. J'ai également pu découvrir un nombre incalculable de manga sur place », précise-t-elle. La loi des quotas européens instaurée par le CSA en 1989 pousse AB à la création de dessins animés français comme
Sophie et Virginie et Les Jumeaux du bout du monde. Le Club Dorothée s'arrête à la fin des vacances de l'été 1997, soit dix ans après ses débuts sur TF1. Triste nouvelle, d'autant que DOROTHÉE apprend également le décès de sa mère ce jour-là. La chanson prémonitoire, Un jour on se retrouvera, générique de Sophie et Virginie, clôt cette époque dorée.


OLYMPIADE
Dix ans plus tard, DOROTHÉE se désole des « robinets à séries » que sont devenus la plupart des programmes jeunesse, ce contre quoi elle a toujours lutté. Quand on lui demande son avis sur les productions actuelles : « À la TV, ce qui m'a le plus emballé, c'est Jimmy Neutron. J'apprécie aussi l'univers de Hayao MIYAZAKI. » Son producteur et ami de longue date, Jean- Luc Azoulay, nous confirme avoir vu avec elle Kiki la petite sorcière et visité cet été le musée Ghibli au Japon !
Restée très discrète durant toute une décennie, DOROTHÉE a finalement retrouvé l'antenne sur la chaîne IDF1, lancée par AZOULAY en mars 2008 sur la TNT en Île-de-France. Pendant un an, elle a animé un grand rendez-vous, Dorothée ! Choisissez vos animateurs, sans compter des apparitions ponctuelles (Noël de l'amitié, hommage à René des MUSCLÉS...). Son retour sur scène à l'Olympia marque une nouvelle étape pour retrouver ses fans qui ne l'ont jamais oubliée. Appréhendant beaucoup ce rendez-vous, de peur de décevoir son public, elle s'est entourée des plus fidèles : son producteur et parolier AZOULAY, bien sûr, mais aussi son compositeur Gérard SALESSES, ses choristes Francine et Martine, sans oublier Pat LE GUEN pour les clips et la captation vidéo des concerts. Un nouvel album sort dans le même temps, mélange de reprises (Hou! La menteuse) et de nouveaux morceaux (On m'appelait Dorothée, Les chansons du passé, Tant mieux...). Bonne chance, DOROTHÉE !


REMERCIEMENTS PRÉCIEUX À SÉBASTIEN CÉLIMON, FRÉDÉRIC MASSON ET GILLES BROCHE.
Sources: TV Magazine / 30 avril 2006, Le Soir (revue belge) / 3 novembre 2007, Télé Star / 13 mars 2010, Les Années Dorothée de Jacques PESSIS (Éditions Chronique).

bottom of page