top of page

Notre journée avec Dorothée

Télé Poche - 2008

2008 - Notre journée avec Dorothée (1).png
2008 - Notre journée avec Dorothée (2).png

L’ex-reine des programmes jeunesse est de retour sur IDF1, une chaîne que l'on peut capter sur la TNT en Ile-de-France. Télé Poche a suivi Dorothée en coulisses... Rock'n roll!


« Un jour, on se retrouvera», chantait Dorothée, il y a dix ans, lors du dernier «Club Do» sur TF1. Prémonitoire? L'idole de toute une génération d'enfants (qui ont bien grandi!) est de retour à la télé sur IDF1, chaîne de la TNT en Ile-de-France. Aujourd'hui, cinq émissions de «Choisissez votre animateur!», son nouveau rendez-vous, doivent être mises en boîte. En coulisses, l'ambiance est à la rigolade, les vannes fusent. Dorothée est surexcitée: «Patrick va te coiffer, et mieux que samedi dernier, tant qu'à faire!»
Avant d'entrer en piste, Do, un brin stressée, avale un sandwich et un verre de Coca. Une vraie pile électrique. Quelques minutes avant l'enregistrement, «la patronne», comme la surnomme affectueusement son producteur Jean-Luc Azoulay, a l'œil partout: «Il y a un mouchoir qui traîne, là- bas! Jetez-le... mais pas dans un cendrier, tant qu'à faire!» Une vraie maman, Dorothée! Et maintenant, silence! Le tournage démarre... Elle tape du pied et danse sur la musique du générique, qui n'est pas sans rappeler celle du «Club Dorothée». En piste: «Bonjour à tous, et bienvenue sur IDF1!» Le tournage débute à 14.00, il se terminera à 23.00, sans perdre un brin d'énergie!


Cyril Féraud


Le principe de l'émission? « Une Nouvelle star» des animateurs qui permet aux téléspectateurs de choisir les futurs visages de la chaîne. Cinq candidats défilent dans chaque émission devant l'équipe du «Club Do», s'essayant. à différents exercices d'improvisation pour
faire leurs preuves.

Pat Le Guen, le réalisateur historique du « Club Do», est toujours aux manettes. Madeleine et Cathy les maquilleuses, Michel le cadreur, Sido l'attachée de presse ou Thierry, l'assistant réal... tous faisaient déjà partie de la bande à l'époque... « Reprendre la même équipe, c'était une évidence. On savait qu'on se retrouverait!», nous glisse Dorothée.


Pendant le tournage, Jean-Luc Azoulay, son producteur de toujours, passe une tête. Patron d'IDF1 et de JLA Productions (« Brigade Navarro», «Camping Paradis»...), il était, dans l'ombre, l'auteur de toutes les sitcoms et des chansons de Dorothée, il y a dix ans... Le «A» d’AB Productions, c'était lui!

Jacky Jakubowicz: il a monté sa société de production télé et a produit le spectacle d'Armelle («Caméra Café ») tout en animant des émissions sur AB1 et NT1.


Patrick Simpson-Jones: installé à Miami, il fait des voix off pour des séries américaines. Il a également monté une société spécialisée dans l'exploitation de «posta-photos».


Ariane Carletti: productrice artistique, elle a supervisé les projets de fictions et de séries produites par Jean-Luc Azoulay: «SOS 18 », « Baie des flamboyants»...

bottom of page