top of page

Nine Culliford - Illustratrice

Nine Culliford.png

Nine Culliford réalise les couleurs des bandes dessinées de son mari Pierre Culliford, célèbre dessinateur belge plus connu sous le nom de Peyo. Elle se souvient: « Messieurs Berda et Azoulay, ont contacté Peyo ». A l’époque, Nine et Pierre connaissent l’émission « Récré A2 », qu’il leur arrive de regarder à l’occasion, quand Peyo a le temps, et dont ils ont une image très positive. « C’est le journaliste et ami Jacques Pessis, qui a eu l’idée, avec AB, de prendre contact avec Peyo pour lui proposer de faire chanter le générique de Schtroumpfs par Dorothée » ajoute Nine.

La première rencontre avec Peyo et Nine se déroule à Forest National, grande scène bruxelloise. Le dessinateur belge et son épouse viennent pour l’applaudir et la rencontrer. Très rapidement, ils ont tous les trois un excellent contact et deviennent amis. Nine s’en souvient : « Elle était formidable, très sympathique, à l’écoute des autres et d’une grande simplicité. Peyo trouvait que Dorothée avait bien cerné les personnages et qu’elle avait une petite voix sympathique qui correspondait aux Schtroumpfs. Ils s’appréciaient mutuellement et se voyaient chaque fois que l’un ou l’autre était en déplacement à Bruxelles ou à Paris »

 

Retour sur la chronologie des disques des «Schtroumpfs » et Dorothée :

[1983]

JANVIER
A la demande de Peyo (le créateur des Schtroumpfs), AB Productions et Dorothée remportent la licence des disques des Schtroumpfs.
La série animée des Schtroumpfs confiée aux studios américains Hanna Barbera est diffusé dans l'émission de Dorothée Récré A2

MARS
Sortie du single "Les Schtroumpfs" Edition française et Edition Belge
Face A : Les Schtroumpfs
Face B : L'école des Schtroumpfs​

JUIN
Sortie de l'album "Les Schtroumpfs"
Sur les bandes orchestres belges, l'adaptation des textes est signé Jean Luc Azoulay et Michel Jourdan

 

[1984]

AVRIL
Le long métrage "V'la les Schtroumpfs" sort au cinéma.
La chanson du film "Schtroumpfs la, la" est enregistré par Dorothée.
Cette chanson servira de second générique à la série TV.
Le single "V'la Les Schtroumpfs" sort ce même mois
Face A : Schtroumpf lala
Face B : Le schtroumpf farceur

JUILLET
L'album "Schtroumpfs Parade" est dans les bacs. Il est composé de 12 nouvelles chansons sur le même principe que le précédent

Dans le même temps sort une collection de Livres-disques édités par AB Productions : "Histoires de Schtroumpfs"
Quatre de ces Livres-Disques sont narrés par Dorothée en 45T :

  • La mouche Bzz

  • L'apprenti Schtroumpfs

  • Superschtroumpf

  • Gargamel le généreux

Un 33T sort dans le même temps réunissant deux histoires de Schtroumpfs racontés par Dorothée

En France, V'la les Schtroumpfs sort au cinéma en avril 1984. Il s'agit d'un remontage de trois épisodes inédits conçu pour surfer sur le succès de la série animée. Malgré un maigre succès, Claude Berda, qui a eu l'initiative de cette expérience, souhaite renouveler l'expérience et sortir pour Noël 1984 l'épisode Bébé Schtroumpf, inédit en Europe, rallongé avec des passages d'autres d'épisodes. Pour le promouvoir, Peyo accepte de produire un album inédit intitulé Le Bébé Schtroumpf.  Cet album, complété par des histoires inédites publiées quelques années auparavant dans Spirou sera un grand succès.

 

[1987]

Dorothée enregistre un dernier générique "Le pays des Schtroumpfs" qui ne sortira jamais en disque.
On retrouvera ce générique lors de la diffusion du dessin animé sur la Cinq

bottom of page