Michel Jourdan - Parolier
Michel Jourdan, célèbre auteur de chansons pour divers artistes, raconte son expérience avec Jean-Luc Azoulay puis Dorothée
"Je crois l’avoir rencontré par l’intermédiaire de mon épouse, Marie. Ils s’étaient vus dans un cocktail : elle m’a parlé de lui, de la connaissance qu’elle avait faite avec un certain Jean-Luc Azoulay. Il était en train d’essayer de trouver des artistes. Il demeurait dans un grand appartement complètement vide, au sixième étage d’un immeuble rue Pierre-Charron à Paris. Dans un bureau de l’appartement, il n’y avait que des fringues, féminines essentiellement. Il y avait Claude Berda qui s’occupait de faire rentrer de l’argent pour ce projet futur : il était déjà le commercial de cette équipe. Jean-Luc était l’artiste, le créateur, celui qui était chargé d’avoir des idées, de trouver des artistes. Ils étaient vraiment au point zéro ! Dorothée a été à la base vraiment essentielle de l’heureuse tournure de ce projet."
."Jean-Luc me dit : « J’ai envie de faire chanter Dorothée ». Elle était là. Elle se tourne vers moi : « Est-ce bien raisonnable ? »
Ça a commencé comme ça ! Elle est entrée dans ce projet avec une certaine appréhension. Pour ne pas dire qu’elle avançait à reculons !
Voyant que Dorothée n’était pas très chaude à l’idée de chanter, d’être derrière un micro, Jean-Luc, intelligemment, réagissait de la manière la plus souple possible. « Bon, bah, non, n’en parlons plus… » Et il revenait à la charge les jours suivants, toujours aussi souriant, calme, détendu. Ils ont fait quelques essais en studio : là, Dorothée a eu l’occasion de découvrir sa voix chantée. Elle la connaissait déjà parlée avec la télévision et le cinéma, mais pas au niveau de la chanson. Jean-Luc Azoulay a su mettre Dorothée en confiance petit à petit."
"Je peux rendre grâce à la fidélité de Dorothée et de Jean-Luc Azoulay, qui n’ont pas fait un seul album dans toute la carrière de Dorothée sans qu’il y ait « la chanson de Michel » ! Jean-Luc a pris ce projet à bras le corps, il écrivait toutes les chansons avec Gérard Salesses et, avec Dorothée, ils ont fait une équipe qui a tapé dans la cible tellement fort et tellement souvent… C’était vraiment énorme."
"Dès notre première rencontre, nous parlons, Do et moi, de ses goûts et de ses préférences dans le domaine de la variété française. Le premier nom qui lui vient à l'esprit ? Marie Laforêt. Quelle heureuse coïncidence ! Je sens que nous sommes, elle et moi, faits pour nous entendre et pour travailler ensemble ; l'avenir nous le confirmera. Sur pratiquement tous ses albums figure, au fil des décennies, au moins un titre à Joujou, c'est ainsi qu'elle m'appelle affectueusement."
Une collaboration avec Charles Aznavour
En 1985, à l'occasion du nouvel album de Dorothée, "Allo allo monsieur l'ordinateur", Michel Jourdan et Charles Aznavour composent une balade spécialement pour la chanteuse.: "Chagrin d'amitié"
Dorothée : " Je n'ai jamais rencontré Aznavour pour cette raison. Cela s'est fait à d'autres occasions, mais ce titre, c'est une surprise qui est arrivé par Michel Jourdan. Il est venu me voir en me disant qu'Aznavour avait écrit pour moi. J n'en revenais pas, je me suis même demandé si j'allai osé chanter. Ils l'ont faites en douce, dans mon dos, mais c'est un cadeau magnifique."
Charles Aznavour confiera à Michel Jourdan :
- "Maintenant que Dorothée interprète une de mes chansons, le plus petit de mes enfants me regarde avec d'autres yeux, d'une manière étonnamment admirative, à tel point que ma cote de popularité, auprès de lui, vient pour la première fois de marquer un bon point."
Le compositeur de "La Bohème" ajoute :
-"Ne vient-il pas d'annoncer, en plein cours de pâte à modeler, à ses petits camarades de la Maternelle : "Mon papa à moi, il vient de composer une chanson pour Dorothée" !"
LES CHANSONS DE MICHEL JOURDAN POUR DOROTHEE :
Une fille qu'est-ce que c'est, Dorothée au lait, La chanson des animaux, Mon amour, je t'aime, Chante-nous, Dorothée rock ‘n roll, Une petite larme de musique, Au pays des chansons, Viens t'amuser, Musique magique, La chanson des pieds, Ma p'tite chanson, Tchou Tchou le p'tit train, Candy je suis ton amie, Enfin Récré A2, Je veux qu'on m'aime, Ton chien est ton meilleur ami, Le Schtroumpf hoquet, Un ami va partir, Le pique-nique, Ça compte aussi la gentillesse, J'suis pas comme les autres, Chagrin d'amitié, Dès que l'on rend quelqu'un heureux, Le rock ‘n roll est de retour, Lady Jane, Des ailes à mes souliers, En écoutant pleurer le vent, Mon plus beau cadeau, Chou hibou genou caillou, Si j'ai menti, Mon p'tit gars, La petite fille, Sept ans et demi.