top of page

Madame jeunesse à TF1 – Dorothée : informer et distraire

Télé Star – 5 septembre 1987

1987 - Madame jeunesse à TF1 (1).png
1987 - Madame jeunesse à TF1 (2).png

La petite Dorothée est devenue grande. Elle ne se contente plus d'être une idole. Aujourd'hui, à TF1, elle produit et conseille pour tout ce qui concerne les émissions destinées à la jeunesse.
A partir du 2 septembre prochain, les émissions de la jeunesse c'est dans un premier temps Dorothée et sa bande. Passée sur la première chaîne en compagnie de quelques-uns de ses amis d'Antenne 2, Dorothée arrive avec le titre de conseiller auprès de la direction pour les émissions de la jeunesse et surtout la possibilité de devenir la productrice de ces émissions. L'occasion de mettre en pratique certaines idées précises pour ce qui concerne le public de sept à dix-huit ans. « Notre but est de faire une télévision interactive, qui prenne en compte les souhaits et les désirs de nos téléspectateurs. C'est aussi la possibilité de les associer plus étroitement en les faisant venir sur le plateau. Rien ne remplace le contact direct avec ceux qui nous regardent. » Ce n'est pas l'animatrice qui parle mais plutôt la productrice, bien à l'aise dans ses escarpins en jean ramenés des États-Unis, où elle est allée en compagnie de Jean-Luc Azoulay, son auteur favori et producteur à la ville, faire un tour au début de l'été.
« Nous y avons noué des contacts fructueux et nous y avons déniché des choses passionnantes. Petit handicap, certains dessins animés avaient été déjà proposés aux différents marchés du film de télévision internationaux, mais nous avons découvert des merveilles inconnues. Nous en sommes encore au stade des négociations. » Dorothée ne s'appesantit pas davantage sur ses projets à long terme. Pour l'instant, la rentrée est proche et il faut s'y préparer fébrilement.
Pour le moment, trois grands rendez-vous hebdomadaires sont prévus
pour ses fans : le mercredi, le samedi et le dimanche. Trois styles différents à l'image de cette fonceuse devenue en quelques années une idole. Elle ne renie en rien son passage à Antenne 2, qui lui a apporté la célébrité à l'ombre tutélaire de Jacqueline Joubert. Mais Dorothée a grandi. Ce qu'hésitait à lui offrir Antenne 2, TF1 le lui a proposé. Le mercredi matin de 9 heures à 11 heures, il y aura tout d'abord « Dorothée matin », une émission plus ancrée dans le concret et le direct, où les téléspectateurs pourront participer à des jeux et voir ou revoir certains dessins animés qui les passionnaient.
« En arrivant à TF1, nous avons trouvé certaines choses qui ont été intégrées dans nos programmes. Elles prendront place tout naturellement dans la grille. Mais, pour les "Dorothée matin", nous avons eu la chance de récupérer les droits de "Candy". Depuis des années, on réclamait son retour au petit écran. Ce sera chose faite le 2 septembre prochain au matin. On retrouvera "Woody", les "Bisounours", "Ghostbusters" et "Gobots", des chansons, des rubriques pratiques ou des jeux. Le docteur Klein, le célèbre vétérinaire, viendra donner des conseils pratiques. Il y aura de nombreux jeux et prix à gagner. » Informer et distraire le mercredi matin, telle est la devise de Dorothée et de sa bande.
Amuser et jouer est celle du « Club Dorothée », le mercredi après-midi de 15 heures à 17 h 30. « Nous voulons faire la fête avec un invité connu, des jeux, des gags, du public et un feuilleton insolite dans le style "Super Jaimie", que nous interpréterons en direct avec notre invité.
Ensuite de 17 h 30 à 18 heures, le "Jacky show" s'adressera plus particulièrement aux teenagers avec une boum improvisée. »
Le dimanche matin de 9 heures à 11 heures, Mme la conseillère veut, dans « Dorothée dimanche », divertir toute la famille. Quelques rendez-vous marquants, « Dorothée et ses amis », où Dorothée interviendra dans des dessins animés, « Tarzan » et enfin « Pas de pitié pour les croissants », une séquence de sketches avec des
invités. Une rentrée chaude pour Dorothée et sa bande.

JACQUES SÉRÉNA
PHOTOS DIDELOT, BOURGUET

bottom of page