top of page

"L'usine" Dorothée, ça tourne!
Télé Poche - 1986

1986 - L'usine Dorothée, ça tourne! (1).png
1986 - L'usine Dorothée, ça tourne! (2).png

Dorothée est partout: trois semaines au Zénith (du 13 décembre au 4 janvier), un disque qui vient de sortir, un feuilleton pour Noël et même un album de bandes dessinées dont elle est l’héroïne. Sans oublier, bien sûr, Récré A2. Pour mener toutes ces activités de front, l'amie des enfants (invitée de L'école des fans, le 23 sur A2) n'est pas seule. Une trentaine de personnes l'entourent, l'assistent et la conseillent : c'est l’usine Dorothée!
« Dorothée n'arrête pas de travailler. C'est une vraie force de la nature ». Jean-Luc Azoulay, son producteur, sait de quoi il parle: il est aussi débordé que les quinze personnes qui travaillent avec lui. « Dorothée est le phare de notre société. Elle vient souvent nous voir. Aucune hiérarchie, plutôt une grande famille ». Une famille soudée autour de cette grande gamine de 32 ans qui, sous ses airs insouciants et espiègles, mène sa carrière d'une main de fer avec la trempe d'un véritable chef d'entreprise: Dorothée est actuellement occupée la semaine, qu'elle répète et enregistre ses disques pendant le week-end!
A la fin de l'année, elle en aura vendu dix millions!
Son dernier album vient de sortir et elle a tourné un clip sur l'un des titres: Maman.
Pas question pour autant de délaisser la télé: Dorothée enregistre quatre cents heures d'émissions par an pour Récré A2 (sous la direction de Jacqueline Joubert, sa bonne fée qui visionne chaque émission) et vient de terminer le tournage d'un feuilleton pour Noël: Dorothée et la voiture rouge.


Vingt et une chansons en deux heures


Des journées-marathon, car tout doit être mis en boîte avant les répétitions du grand spectacle qu'elle va donner au Zénith du 13 décembre au 4 janvier. Au menu: du rock and roll pour les enfants, avec Jacky pour partenaire dans des sketches. Vingt et une chansons en deux heures de scène dans cette salle de 5000 places, avec un orchestre de neuf musiciens, des choristes, trois synthétiseurs, des lumières signées Jacques Rouveyrolis (qui a illuminé Houston et Lyon pour Jean- Michel Jarre), des danseurs, cascadeurs, plusieurs décors et beaucoup d'effets spéciaux. Du grand spectacle avec 70 personnes au total! La scène, c'est sa récompense», affirme Jean-Luc Azoulay. Heureusement pour elle, quand on sait que Dorothée prend assidûment des cours de chant avec Annette Charlot: un entrainement véritable d'athlète afin de muscler sa voix.


Un rôle sur mesure au cinéma


Mais Dorothée ne se contente pas d'être chanteuse-présentatrice: le cinéma l'intéresse. Elle avait déjà tourné, en 1978, L'amour en fuite, sous la direction de Truffaut et en 1980, Pile ou face, le film de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Michel Serrault. Et depuis, plus rien, ou plutôt des propositions de scénarios pas intéressants et de petits rôles dans des films moyens: aux dires de son agent, on lui a même proposé des rôles déshabillés dans des films érotiques! C'est dans un tout autre registre que Dorothée tournera l'année prochaine elle sera l'héroïne d'un film d'aventures familiales.
Il y a un an et demi qu'on y travaille, précise son agent. Ce sera un film inspiré de Spielberg.
Carrément. Il est vrai que depuis longtemps, la petite Dorothée voit grand. Tellement grand même, que sa tirelire doit déborder... « Elle ne sait même pas combien elle gagne », assure Jean-Luc Azoulay. La morale est sauve et Jean de La Fontaine peut dormir tranquille: la plus grande amie des enfants est à la fois cigale et fourmi!


Bernard Joly


Sur le tournage du feuilleton télé (qui sera diffusé pour les fêtes, Dorothée entourée de Charlotte Kadi et Emmanuelle Bataille. Les mésaventures de trois filles dont l'une a perdu son alliance à la veille de son mariage...


On le beau bibi dis donc!
Dorothée, qui adore se costumer, apporte elle-même ses robes pour tourner Récré A2. Et pour les petites dramatiques, la SFP lui en prête de superbes


Racontons pour la petite histoire que tout serait parfait dans le meilleur des mondes s'il n'y avait le nez de Dorothée, qui l'a longtemps complexée. A tel point que Cabu, son complice de Récré A2 eut un jour l’idée d'exploiter ce vieux complexe en la croquant dans des bandes dessi...nez pour Récré AZ (un recueil de ces planches vient d'être publié. Les enfants, indignés par les caricatures de leur idole, écrivaient à Dorothée et la consolaient en lui assurant que son nez n'était pas aussi grand que ce vilain Cabu voulait bien le faire croire. Et pour le prouver, ils joignaient leur propre dessin de Dorothée pourvue, cette fois, d'un nez... deux fois plus long!

1986 - L'usine Dorothée, ça tourne! (3).png
1986 - L'usine Dorothée, ça tourne! (4).png
bottom of page