top of page

Lio et Jacky : un duo pour rire

France-Soir – 21 mars 1985

1985 - Lio et Jacky - Un duo pour rire.png

PLUS rigolos que Sardou et Vartan, plus sexy qu'Edith, et Marcel, plus humains que Rox et Rouky, Lio et Jacky font résonner depuis quelques mois les radios, les studios de télévision ( Tétéou ? hier à « Cote d'amour » sur TF1, 23 heures) et les cours de récré (par enfants interposés) de « Tétéou ?» vengeurs.
Une chanson plus bergmanienne qu'elle n'en a l'air. « C'est le parolier Boris Bergman qui a eu l'idée, au cours d'une soirée très gaie et un peu arrosée, d'un duo avec Jacky et moi, explique Lio. Un peu après, il nous a apporté un bout de papier (il a les poches remplies de bouts de papier : des ébauches de chansons) avec, écrit : « Causons des grandes nuits qui finissent dans un petit mouchoir. » Il a terminé les paroles, après qu'Alain Chamfort eut composé la musique. Dans le cerveau du lecteur, très au fait des coups du show-business, un doute s'insinue peut-être : le duo Lio-Jacky, serait-il entièrement fabriqué ?
Réponse de Lio : « Oui, nous sommes trop bêtes, surtout Jacky, pour inventer quoi que ce soit nous-mêmes. »
Réponse de Jacky : « Beuh. »


« Un truc de copains »
La réalité est tout autre. « Ce duo, c'est un truc de copains, pas calculé. Quelque chose de spontané mais que nous ne voulions pas faire en amateurs », raconte Jacky. « C'est Chachnil, une jeune styliste qui nous habille, et j'ai trouvé mes chaussures à l'Armée du Salut », précise Lio. Le plus dur était de faire chanter Jacky ! Celui-ci avait déjà fait ses classes dans une comédie musicale aux côtés de Dorothée. « Lio m'a tout de même obligée à travailler mon play-back. » Le résultat est amusant, et on attend une version de Tétéou ? en anglais et en japonais. Mais on risque d'attendre longtemps un second duo Lio et Jacky : « Ça ferait trop rebelote ! »
Mais peut-être se retrouveront-ils sur un plateau de télévision, à Platine 45 » pourquoi pas ?
« J'aimerais assez proposer un spectacle pour les enfants avec Jacky, explose Lio. J'adore les chansons de Walt Disney. »


Florence TREDEZ

bottom of page