top of page

L’idole éternelle de plusieurs générations

Ciné Télé Revue – 23 janvier 2025

2025 - L'idole etrenelle de plusieurs générations (1).png
2025 - L'idole etrenelle de plusieurs générations (2).png

TF1 rend hommage vendredi à la star des années 80-90 avec une grande émission en présence de l'animatrice. Nostalgie et émotion au programme. Gare à la larmichette !
 

C'est à un fameux voyage dans le temps, entre souvenirs et moments-cultes, que nous invite vendredi TF1, en mettant à l'honneur celle qui fut l'une de ses stars durant dix ans, l'amie des enfants... et même des plus grands. Une émission qui commence sur les chapeaux de roues D'emblée, Dorothée, accompagnée par l'orchestre des Musclés, fait son entrée dans un nuage de fumée et se met à entonner « Ça donne envie de chanter », dont les paroles (C'est bon de retrouver ses amis réunis comme une grande famille) prennent une résonance particulière. Les « On t'aime » fusent du public, dans lequel on trouve des stars ayant grandi avec Dorothée et qui sont là pour dire merci à l'animatrice, qui a très vite la larme à l'œil, submergée par l'émotion. Lorie, Cartman, Amir déboulent sur scène. Tous avaient leur carte de membre du Club Dorothée et ne cachent pas à quel point elle représente toute leur enfance ! « Si je suis devenue chanteuse, c'est sans doute grâce à toi », confie Lorie, elle aussi les larmes aux yeux.
On l'a compris, la nostalgie règne en maître dans le programme. « Dorothée, vous êtes notre madeleine de Proust », lance Nikos, qui présente la soirée. Il est vrai que l'animatrice est un phénomène intergénérationnel, avec d'abord « Récré A2 » de 1978 à 1987, puis le « Club Dorothée - les dix années suivantes. Des émissions dont Dorothée était la star, mais entourée d'une bande de joyeux drilles. Il ne faut d'ailleurs pas attendre longtemps pour que ses comparses d'antan déboulent sur le plateau, Jacky et Patrick Simpson-Jones en tête. On sent que l'émotion des retrouvailles est sincère. « On était cinq foldingues », confie Dorothée. Même s'il manque aujourd'hui Ariane et Corbier, disparus trop tôt.

Des surprises, il va y en avoir un paquet durant cette soirée spéciale, notamment Julien Doré qui reprend « Allo, allo Monsieur l'ordinateur » avec les Musclés ! Dorothée. 71 ans, chante aussi ses plus grands hits, ainsi qu'un morceau inédit. Les prémices d'un possible retour ?« Je ne suis fermée à aucun projet », a-t-elle confié à la presse. - Télé, chanson, concert : qu'on me propose des choses, la porte est ouverte ! »
En attendant, on retombe l'espace de deux heures en enfance. C'est que le phénomène Dorothée reste unique dans les annales de la télé, avec des émissions en direct quasi tous les jours, dont 8 heures d'antenne le mercredi !
Dorothée, c'est aussi 20 millions de disques vendus, des tubes à la chaîne, 59 concerts à Bercy !
C'est aussi dans le Club Dorothée que naissent les sitcoms « Premiers baisers », « Salut les Musclés » ou « Hélène et les garçons ». Tous les comédiens de ces feuilletons sont d'ailleurs en plateau, à commencer par Hélène Rollès. On découvre également de futures stars qui ont fait leurs débuts dans ces sitcoms : Guillaume Canet. Alexandra Lamy, Ingrid Chauvin Laurent Lafitte. Un vrai vivier !
Et puis, Dorothée, c'est celle qui a introduit les mangas à la télé française, de « Goldorak » à « Ken le survivant », en passant par « Dragon Ball Z ». Non sans se prendre une volée de bois vent à l'époque, se retrouvant accusée d'abêtir la jeunesse avec des japoniaiseries. Aujourd'hui, avec le recul, elle savoure sa revanche. « Ce qu'on nous a reproché à l'époque est devenu un phénomène culturel », remarque-t-elle. Et aujourd'hui, certaines personnes re disent que, grâce au "Club Dorothée", ils font carrière dans les mangas on la création de dessins animés.


MARIÉE À UN... EX-FAN
Si on regrettera que le programme fasse en grande partie l'impasse sur Récré A2. (Où figurait notamment Cabus, tué dans l'attentat de Charlie Hebdo »), impossible de ne pas être pris à son tour par l'émotion en retrouvant l'icône de notre enfance. D'autant qu'après l'arrêt du Club Dorothée, elle s'est faite discrète, malgré un retour sur scène en 2010. De sa vie privée, on ne sait quasi rien, si ce n'est qu'elle s'est mariée à Vincent Gaudel, de vingt ans son cadet, un ex-fan devenu son assistant. En revanche, elle n'a jamais eu d'enfant. Mais elle a été un peu la maman de télé des millions de têtes blondes dont elle a bercé la jeunesse...


FREDERIC SERONT

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page