top of page

Dorothée, l’idole des jeunes

La République du Centre – 1er mars 1989

1989 - L'idole des jeunes.png

La présentatrice des émissions de jeunesse sur TF1 fait l'unanimité chez les enfants, pas toujours chez leurs parents.


La pétulante Dorothée a bien du souci. Mais si. N'est-elle pas depuis quelques temps la tête de turc de « Télé 7 Jours » ? Hier, c'était le gentil Dechavanne qui subissait la critique de « Télérama ». Aujourd'hui, c'est la présentatrice la plus choyée des enfants. Il est vrai que ces émissions ne font pas toujours l'unanimité, chez les parents bien sûr.
On lui reproche entre autres la violence de ces dessins animés japonais dans les 22 heures qu'elle produit chaque semaine...
« Ne confondons pas action et violence, rétorque-t-elle. Moins d'un tiers des dessins animés proposés aux enfants sont violents. En fait les dessins animés d'action ne représentent que 60 minutes sur 22 heures de programme. Les dessins animés ne sont dans l'ensemble, pas très brutaux. Le seul qui soit vraiment, disons agressif, c'est « Ken, le survivant », diffusé le mercredi dans le « Club Dorothée », à partir de 14 heures. »
Autre accusation qui pèse sur les dessins animés des émissions de Dorothée : la niaiserie. « Que ces critiques regardent aussi « Juliette, je t'aime », répond-t-elle. Ou « Dragon Ball » ou « Jeu, set et match » sur le tennis, ou « Le Docteur Slump », histoire d'un savant foldingue,
ou « Willy Boy », histoire de cow-boy, où « Mon petit poney », histoire pleine de tendresse… »
Une vraie pro des émissions pour enfants, Dorothée. Cela fait exactement quatorze ans qu'elle s'occupe de ce genre d'émissions. Sept ans qu'elle propose des spectacles. « Je vois sans arrêt des parents et des enfants, dit-elle. Je parle avec eux. Je vois ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît... Quand ils ne sont pas d'accord, eh bien, je rectifie le tir... Et puis c'est aux parents de dire oui ou non à tel programme. D'autant plus qu'à dix ans, deux enfants n'ont pas forcément la même sensibilité. »

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page