L’été torride de la bande à Dorothée
Républicain Lorrain - 21 juillet 1989

Coquillages et crustacés... Sur la plage pas vraiment abandonnée de Nice, Dorothée et sa joyeuse équipe, prêtes à toutes les facéties aquatiques, enregistrent leur émission marathon. Nous avons partagé leur rythme fou, fou, fou...
Dorothée Jacky ! Corbier ! Patrick ! Ariane... » Agrippés à des barrières entourant la plage de Nice, transformée, le temps de quelques semaines en plateau du Club Dorothée, une nuée de bambins, dont certains font le pied de grue depuis 7 heures du matin. Ils essaient d'attirer leurs vedettes favorites pour augmenter leur collection d'autographes, et voir de près ceux et celles qui assurent tout l'été ce Club Dorothée vacances qui fait les beaux jours de TF1. Une sacrée audience ! Entre deux séquences d'un tourage-marathon - on met plusieurs émissions en boîte par jour pour permettre à Dorothée de partir travailler en août au Japon - le joyeuse bande se prête de bon cœur à ce drôle de service après-vente.
Quelle chaleur !
Ce jour-là, interrompue dans sa pause cigarettes, Dorothée sera même immortalisée par un fan belge qui, armé d'un appareil, la saisira à travers un filet de pêche, tenant lieu de décor. « Là, vous avez paradoxalement de la chance, dit Dorothée, car il ne fait pas vraiment beau. Le soleil ne nous réserve pas la fournaise que nous avons connu les jours derniers. Sinon, même si le rythme est assez dur, nous nous payons de bonnes séances de fou rire. Et puis, à l'antenne, cette ambiance de plage donne vraiment une autre image. Je prendrai dix jours en août pour recharger les batteries avant mon séjour au Japon Mais, tout est OK, et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'arrêter trop longtemps. » Récupérant de justesse son chien Roxan, qu'une vague a failli emmener, Dorothée file au maquillage pour un raccord.
Corbier craint la canicule
Claquement des dents. « Ce n'est pas vraiment agréable de se glisser dans une combinaison mouillée », lance-t-il & Ariane comme pour se faire plaindre. Avant de poursuivre : le rythme est dur, c'est vrai, mais l'atmosphère chaleureuse permet de tenir. » L'été est-il propice à l'inspiration musicale du barde de Dorothée ? A l’entendre pas vraiment. « Avec la chaleur des jours passés, cela n'a pas été évident. » L'air sérieux, il ajoute : « La canicule doit liquéfier les idées : je suis nettement moins inventif. Crinière poivre et sel, un monsieur de l'ombre, Pat Le Guen, règle l’organisation de la séquence suivante, fait déplacer deux parasols, évite de justesse un crocodile menaçant et néanmoins en plastique. Grand maître de la réalisation du Club Dorothée vacances, il ne semble pas trop alarmé par le rythme de travail soutenu. « Nous bossons quatre caméras. Le plus dur, ce sont les galets. Pour la plante des pieds. » Les autres jours de tournage lui réservent pourtant d'autres surprises techniques. Après la plage du Ruhl, Dorothée et sa bande transporteront pelles et râteaux, sans oublier les caméras, sur un bateau et dans une maison de l'arrière-pays niçois. Histoire de délirer dans d'autres décors excitant leur imagination féconde et leur sens de la répartie.
Car, comme le dit Jacky ; coiffé d'un superbe canotier, « Nous avons découpé la journée en trois tranches, selon les horaires. Eta y a un rythme et un humour différents par tranche. Nous improvisons sur un canevas. Mais, comme règne entre nous une grande complicité, Ça roule plutôt bien. »
L'enfant d'Ariane
Un peu moins remuante qu'à l’accoutumée. Anane a pris ses quartiers d'été dans un superbe fauteuil de plage où elle se plonge dans la lecture des journaux. Un repos un peu forcé. En effet, Ariane attend pour cet automne un heureux événement, comme on se plaît à dire : « Il devrait naître en novembre. Si c'est le 4, se sera super : c'est le jour de mon anniversaire. J'avais très envie d'être sur le plateau cet été mais je dois me manager des plages de repos pour que ce bébé ne vienne pas trop tôt. » Au passage, Ariane ajoute que ce sera un garçon. « Je n'ai pas encore de prénom. Il me reste quatre mois pour faire le bon choix. »
Un qui ne prise guère l'inactivité, c'est Patrick Simpson Jones, le Monsieur-Sport de l'équipe. Tout juste descendu d'un scooter des mers avec lequel il a fait maintes circonvolutions sur l'eau, il chausse des skis nautiques pour se livrer à de nombreuses facéties devant les caméras de Pat Laquen. Quelques retournements, des dérapages, dans le plus pur style british, at Patrick finit ses évolutions an bordure de plage. Mais il a mal calculé son coup et, déséquilibré, finit sa route dans une gerbe d'écume au pied de Dorothée, Jacky, Corbier at Ariane qui jouaient, le temps de la séquence, les commentateurs sportifs.
L'heure du repas approche. Rejointe par un des Musclés, les musiciens de Dorothée, toute l'équipe se met à table. Il est 13 heures. Il leur reste plus que sept heures à tenir avant d'arrêter le cinéma. Même rythme demain matin et les jours suivants. Et dire qu'il y a le mot « vacances » dans le titre de l’émission...
François Cardinali
POUR PATRICK, CA VA FORT
Natation, ski nautique, parachute ascensionnel, scooter des mers et autres pirouettes en milieu aquatique... Patrick Simpson Jones est vraiment le Monsieur-Sport de la bande & Dodo. « Et ils sont vraiment trouillards sauf Dorothée », dit-il arborant un large sourire. De fait, Patrick passe un été dangereux, placé sous le signe d'abordage comme il le dit « Ushuaia" à côté de nous, c'est de la rigolade. » Jacky regarde parfois ce turbulent partenaire avec l'œil effaré d'un chat que l'on s'apprête à baptiser à l'eau de mer. « J'aime tout ce qui flotte autant que Jacky le déteste », renchérit Patrick.
Il est vrai, l'ancien speakerin de la chaine connait bien la petite musique du sport. Dans ses années de Club Méditerranée, il a enseigné aussi bien le ski que la voile Aussi prend-il un malin plaisir à enseigner. A certains de ses camarades téméraires, les rudiments de telle ou telle activité qui met les muscles à rude épreuve. Il se prépare à les initier à la plongée sous-marine quand toute l'équipe se transportera dans la maison prêtée en bordure de mer par la mairie de Nice.
Mais, après deux années de travail « à un rythme infernal », Patrick aimerait réorienter un peu ses activités. J'ai envie de freiner un peu sur le créneau-jeunesse, dit-il, même si je compte rester fidèle à l'équipe de Dorothée. A l'heure où l'on ne parie que d'Europe, j'aimerais bien me consacrer aux télévisions européennes. S'il a assuré les commentaires du 14 juillet pour la chaine anglaise Channel Four. Patrick espère bien, désormais, tirer profit de sa connaissance des trois langues dominantes en Europe, anglais bien sûr, espagnol et allemand. Aussi se verrai-t-il volontiers dans la peau d'un « amateur volant sans frontières. Enfin, il travalle avec le groupe Bayard Presse à une méthode pour enseigner l’anglais « il faut que ce soit amusant,
dit-il. Apprendre en se divertissant »
En attendant ces nouvelles activités, Patrick cultive donc sa forme Il sait qu’il a besoin de souffler pour tenir la distance.
LE TEMPS DES VACANCES
Si Dorothée est, à l'accoutumée, très studieuse, enregistrement oblige, ses compagnons de plateau sa manageront quelques vacances à la mi-août après leur marathon niçois. Ariane se reposera tranquillement en attendant la naissance de son fils. Quand Corbier larguera les amarres et partira en Turquie une quinzaine de jours. Quant à Jacky, il retrouvera sa petite famille- sa femme et ses deux filles - dans sa maison de La Baule : « J'ai au programme du
farniente, de la lecture et quelques bons restaurants », dit-il avant d'ajouter comme pour s'excuser « J'adore bien manger. » Même détente familiale pour Patrick Simpson Jones qui se reposera, lui, à Théoule, avec sa femme at sa petite-fille, Dawn. Un farniente, il est vrai, sportif : Patrick compte bien « écumer les greens de la région » ou se livrer à quelques activités violentes entre amis, comme le ping-pong et la pétanque.
Des vacances sur tous les fronts même si, par la grâce de l'enregistrement, ils ne déserteront pas la petite lucarne durant tout cet été.