top of page

L’été Dorothée

Télé K7 – 3 juillet 1989

L’alsace TV Hebdo – 9 juillet 1989

1989 - L'été de Dorothée (2).png

Dorothée triomphe sur tous les fronts : télévision, disque et scène. Durant tout l'été, elle présente ses émissions depuis les plages de Nice, puis dans l'arrière-pays. Et dès septembre, elle disposera de son propre journal. Affaire à suivre...


Vous êtes directrice de l'unité jeunesse de TF1 et en même temps artiste d'AB, société qui produit vos disques et vos émissions sur la Une. Est-ce une situation saine ?
Dorothée - J'ai avec AB un contrat d'artiste, c'est-à-dire que je perçois des royalties sur les ventes de mes disques. Lorsque l'équipe de Francis Bouygues m'a proposé ce poste, j'ai cherché les sociétés capables de produire vingt-deux heures de programmes hebdomadaires pour enfants. AB Télévision pouvait répondre à cette demande comme prestataire de services.

Cette société détient le monopole sur TF1. Pourquoi ?
Dorothée - La France a vingt ans de retard en matière de création enfantine. Trouvez-moi des programmes ! C'est pour cela que nous achetons de nombreux produits américains et japonais. Nous allons nous lancer dans la production de séries, mais cela coûte très cher ! Quant à la position de monopole, elle était obligatoire au début : il fallait fidéliser l'audience. Je ne dis pas que, dans dix ans, nous en serons au même point, mais pour l'instant ce travail en commun a permis d'obtenir la reconnaissance du public. TF1 a compris que les enfants représentent une véritable population, mais qu'ils sont très exigeants. On ne les oblige pas à regarder mes émissions !


Les adultes taxent les dessins animés et les séries que vous programmez de « violentes ». Quelle est votre opinion ?
Dorothée - Parents et enfants ont une vision différente. Je tiens
compte du courrier et des messages Minitel que je reçois. A la demande des parents, j'avais supprimé un dessin animé. Tollé général ! Ils font parfaitement la différence entre réalité et fiction. D'autre part, à travers les programmes, j'essaie de leur ouvrir les yeux sur les horizons variés. Par exemple, on dit souvent que les enfants ne lisent plus. J'ai organisé un jeu avec à la clé, des livres à gagner. Nous avons reçu des milliers de réponses ! Il faut motiver les enfants…


Quelles sont les modifications apportées à vos émissions d'été ?
Dorothée – Pratiquement aucune, sinon que nous nous décentralisons. En fait, je vais les enregistrer à l'avance afin de me rendre au Japon pour y acquérir de nouveaux programmes.


Et à la rentrée ?
Dorothée - Je ne sais pas : la grille de TF1 n'est pas encore définitive.


Comment assumez-vous ce temps d'antenne hebdomadaire record ?
Dorothée - Je n'ai pas l'impression de réaliser un exploit ! De tempérament, je suis plutôt flemmarde. Je mène une vie classique et régulière. Dorothée est la « vitrine » avec, derrière elle, une équipe aguerrie


En novembre dernier, vous avez triomphé au Zénith et votre album est disque de platine (300 000 exemplaires vendus). Vous managez votre carrière « à l'américaine », c'est-à-dire présente sur tous les fronts !
Dorothée - Je suis venue à la chanson alors que j'étais déjà « installée » à la télévision. J'ai même fait une incursion dans le cinéma, en tournant notamment sous la direction de Robert Enrico. C'est une chose logique dans ce << métier >>. Je déteste ce mot, je préfère passion. Télévision, scène ou chant sont complémentaires. En France, nous sommes trop cartésiens, il n'est pas de bon ton de cumuler les activités, alors que, effectivement, aux Etats-Unis, c'est une chose tout à fait normale. Des artistes aussi réputés que Jerry Lewis ont même disposé de leur propre émission.... Nous sommes en train d'évoluer. Jacky anime avec moi des émissions, chante et présente une émission de radio sur Skyrock ! Pourquoi devrait-on se limiter ? Le seul problème réside dans l'organisation.


A quand un nouveau spectacle ?
Dorothée Du 6 au 21 janvier prochain, à Bercy. Je ne peux absolument pas vous dire la manière dont il se présentera puisque, comme d'habitude, je le préparerai au dernier moment.


Propos recueillis, par Gérard Lasnier

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page