top of page

Les drôles de vacances de Dorothée

Confidences  - 1984

1984 - Les drôles de vacances de Dorothée (1).png
1984 - Les drôles de vacances de Dorothée (2).png

Aujourd'hui riches et célèbres, les vedettes de la chanson, du cinéma de la télévision n'ont pas oublié les vacances passées en famille lorsqu'elles étaient enfants. Pour vous elles racontent. Dorothée, l'amie des enfants, se rappelle l'époque où elle avait leur âge.

Par Christine RICHARD


C'est en prenant thé et tartines que Dorothée nous parle de ses vacances. Chez l'animatrice préférée de nos enfants, les papilles gustatives jouent un grand rôle. Ce sont elles, en effet, qui, tout au long de l'entretien, guideront sa mémoire. Dorothée voit-elle à peine le jour, que déjà elle part en vacances. Elle vient au monde un 14 juillet et aussitôt sa famille l'emmène en Bretagne. Tous les étés, jusqu'à l'âge de 15 ans, Dorothée passera toutes ses vacances dans la maison de sa tante, près de Quiberon. C'était une véritable expédition.


- Nous descendions en train, ma grand-mère, mon frère et le chien. Le voyage durait 7 heures en comptant la correspondance. Nous avions une cousine garde-barrière à Avrey, les deux minutes d'arrêt se transformaient en dix minutes d'embrassades. J'adorais le pique-nique dans le train, aussi ma grand-mère emportait-elle toujours une valise de victuailles. Au retour c'était encore pire. Nous ramenions des huîtres, du beurre, des andouillettes comme si à Paris, nous n'allions rien trouver à manger. J'avais horreur de partir, de quitter mes habitudes mais une fois là-bas je ne voulais plus revenir.

Dorothée retrouvait chaque année les mêmes enfants, ils se sont vus grandir. Elle jouait déjà les grandes soeurs en gardant les bébés des amies de sa mère. Les petits l'attiraient davantage que les enfants de son âge. Entre deux gorgées de thé, Dorothée se remémore le déjeuner dominical:
Tous les dimanches le menu était le même : lapin aux pruneaux, far breton. Je déteste les deux aujourd'hui. Mais ce qui me comblait de bonheur c'était le goûter. Au retour de la plage, frigorifiés, un énorme bol de café au lait brûlant nous attendait avec de gigantesques tartines grillées au feu de bois. Ma tante faisait une confiture comme je n'en ai plus jamais retrouvée depuis. Les distractions? La plage le matin, la plage l'après-midi. La petite fille y pêchait des crevettes avec son père.

 

- Cette plage me paraissait immense, mais plus je grandissais plus elle rétrécissait. Quand je l'ai revue, tout dernièrement, elle était carrément minuscule. En réalité, Dorothée était une petite fille peu sociable, très timide qui se tenait toujours à l'écart des autres. Les plages bretonnes sont remplies de petits clubs proposant une multitude de jeux aux enfants.
L'animatrice de "Récré A2" attendait qu'il n'y ait plus per- sonne le soir pour enfin profiter des balançoires.
- Une année, un concours du club faisait gagner des chocos B.N. N'ayant pas participé, j'étais bien évidemment la seule sans gâteau. J'ai piqué une crise de nerfs, dont ma mère se souvient encore. Elle s'est vue dans l'obligation d'aller m'en acheter tout de suite chez l'épicier, tant j'étais en rage. On a du mal à le croire, mais Dorothée faisait fuir tous les petits copains de son âge. Pourtant, à cette époque, la petite fille ressemblait plus à un bébé joufflu qu'à une chipie. On le comprend mieux toutefois quand on sait qu'elle donnait des coups de pelle en fer à tous ceux qui ne lui étaient pas sympathiques!...
De ces vacances familiales, elle se souvient du cimetière. On y allait tous les dimanches pour jardiner sur la tombe de mon oncle. Cela n'avait rien de triste, c'était simplement fataliste. J'étais aussi une fervente de la messe car je faisais partie de la chorale.
De 14 à 20 ans, Dorothée part invariablement tous les étés en Angleterre, dans la campagne à Woking, toujours dans la même famille.
C'est pratiquement ma deuxième famille. Leur fille était ma correspondante, elle est devenue ma meilleure amie. Je ne parlais pas un traitre mot d'anglais, aussi je m'exprimais par onomatopées. C'est devenu un code entre nous qui nous amuse encore chaque fois que nous nous revoyons. Je me suis fait énormément d'amis en Angleterre, plus qu'en France.
C'est là-bas que j'ai commencé à me maquiller. Nous étions invitées à toutes les garden-parties. Je ne dansais pas, préférant m'occuper du barbecue. Le contraire aurait étonné ceux qui connaissent bien sa gourmandise. Ces vacances loin des parents n'étaient pas placés sous le signe "à nous les petits Anglais"..
Le flirt ne l'intéressait absolument pas. En revanche, elle se souvient avec délice de l'heure du thé.
- Une demi-heure avant 5 heures, sans montre je sentais que c'était l'heure du goûter. Pour moi, l'Angleterre, c'est la découverte des sandwiches dont je raffolais. Pour le reste, nos loisirs étaient ceux des jeunes filles de bonne famille. Les vacances aujourd'hui, pour l'égérie de tous les petits? Elles sont inexistantes en raison de son emploi du temps et impossibles en raison de sa popularité. L'été dernier, nous étions en tournée avec Jacky dans le Midi. La location d'un pédalo, pensions-nous, devrait nous permettre de nous baigner tranquillement loin des rives. Or, soudain nous avons été entourés d'une armada de gamins venus à la nage, le papier et le stylo entre les dents. Résultat une heure d'autographes même au milieu de la Méditerranée. En fait, quand on a la chance de faire mon métier, on a pas besoin de prendre des vacances. Je m'amuse toute l'année avec "Récré A 2" et mes chansons.
Cet été, Dorothée part en Argentine pour une mission spéciale. Le programme n'est pas de tout repos 10 jours de séjour, 10 avions. Départ tous les matins à 6 heures, jamais couchée avant minuit. Et la température officielle y sera de moins cinq degrés.
Le croiriez-vous ? Ce qui semble le plus préoccuper l'éternelle petite fille, ce n'est pas tant la température hivernale, nit l'heure matinale à laquelle elle devra se lever. Non! Ce sont les moeurs des Argentins: ces gens-là savent-ils seulement respecter l'heure du thé ?

1984 - Les drôles de vacances de Dorothée (3).png
1984 - Les drôles de vacances de Dorothée (4).png
1984 - Les drôles de vacances de Dorothée (5).png
1984 - Les drôles de vacances de Dorothée (6).png
bottom of page