top of page

Les cadeaux de Noël d'une bonne fée discrète

Télé poche – 1990

1990 - Les cadeaux de Noël d'une bonne fée discrète.png

Le seul relais des enfants malades avec l'extérieur, c'est la télévision! », souligne Dorothée. Tous les jours, de leur chambre d'hôpital, ils suivent ses émissions. Apprennent ses chansons. Jouent avec elle. « Nous recevons souvent leurs dessins. Ils se réunissent à plusieurs, par groupes de rééducation et nous écrivent de longues lettres. » Parmi le courrier tiré au sort, beaucoup provient d'enfants gravement atteints. Un sourire, une réponse, une  catimini. L'animatrice œuvre dans l'ombre. Elle a un cœur gros comme ça mais reste muette sur ses actions. Elle se refuse à faire du misérabilisme à l'antenne. Elle agit à sa manière. En dehors des tapages médiatiques. Impossible de lui faire révéler ses « témoignages d'amitié ».
Plus de cent mille enfants sont hospitalisés chaque année! Environ dix mille d'entre eux vont passer les fêtes de fin d'année dans une chambre aseptisée. Sans la chaleur de leur foyer. Comment les oublier! Particulièrement en cette période de Noël.  Pour la troisième année consécutive, Dorothée et son équipe lancent du 13 au 27 décembre: «On pense à toi, spécial-Noël ». Tous les sponsors de l'émission vont être sollicités pour offrir... dix mille cadeaux aux enfants hospitalisés! Télé Poche a bien évidemment répondu présent à l'appel. 16 postes de télévision vont être offerts à des hôpitaux. « La réaction des enfants est souvent immédiate. Spontanée! Ils nous écrivent pour nous dire qu'ils veulent donner un de leurs jouets à des enfants malades. Ils se solidarisent très facilement. Mais nous ne voulons pas rentrer dans ce jeu-là. Nous voulons les impliquer en pensée, pas en action. » Le ton de Dorothée est ferme. Elle connaît suffisamment les enfants pour ne pas en faire des phénomènes de foire ou leur demander des efforts qui sont hors de leur portée. Une petite exception ! Cette année, Télé Poche, les PTT, RTL et toute l'équipe de Dorothée se sont associés pour éditer et vendre une carte-lettre-au-Père-Noël. « L'argent de ces cartes permettra de reconstruire les écoles détruites en Guadeloupe par le cyclone. » Cette opération débutera le 29 novembre et s'achèvera, évidemment, le 24 décembre. Le Père Noël répondra à tout le courrier. Le 29 novembre, les Musclés seront au rendez-vous de cette action de solidarité. Framboisier, le chanteur du groupe, interprétera, en duplex de la Guadeloupe, « Le père-Noël des Musclés » tandis que le reste de la bande chantera à Paris. Un appareil, installé sur le plateau de Dorothée, comptabilisera le nombre des ventes de cartes. Le 3 janvier (J-moins-trois avant le spectacle de Dorothée à Bercy). Paul Quilès, ministre des Postes et des Télécommunications et de l'Espace remettra le chèque à « Solidarité-Guadeloupe ». « Le « Club Dorothée » est diffusé régulièrement là-bas. D'ailleurs, grâce au minitel nous nous sommes aperçus que l'émission y est très regardée. Lorsque les enfants tapent leurs messages, l'heure de l'appel s'inscrit automatiquement. Et nous avions plein d'appel à trois heures... du matin! Après enquête, nous avons découvert que le décalage horaire correspondait à celui de la Guadeloupe ! »


Mirella LEPETIT


GRILLE DE NOËL
Du 20 décembre au 3 janvier, Dorothée diffusera, dans une ambiance de fête, plein de nouveautés. Tous les jours, vous allez pouvoir découvrir les aventures des Musclés dans « Salut les Musclés ». La série sera ensuite diffusée une fois par semaine. L'équipe de « Pas de pitié pour les croissants » met les bouchées doubles ! Ils vous donnent rendez-vous quotidiennement pendant les vacances. De nouveaux dessins animés, européens et japonais, seront également à l'honneur. Mais le « clou» de ces vacances, c'est : « On va faire du cinéma ». Le spectacle (inédit à la télévision) que Dorothée et Jacky ont donné au Champ-de-Mars, il y a 4 ans.

bottom of page