Les brèves
Divers journaux - 2007/2008
Isabelle Morini-Bosc - BILLET
Allez, petite interro sur cette question de philo: « Être un has been, qu'est-ce au juste?». Sachant que has been » se traduit par « a été ». Or donc est « has been » quelqu'un qui « a été » et qui « n'est plus »... à la mode. Bigre. Comment diable peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est plus là quand il y est encore ! Et que celui qui a été apprécié ne le sera plus jamais ! Comme dit l'autre, c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses, quand tout est fini. C'est d'ailleurs amusant de constater que ce sont les « branchés » qui montrent du doigt ceux qui selon eux ne le sont plus, alors qu'être trop à la mode aujourd'hui sous-entend qu'on ne le sera peut-être plus demain ! Le mépris est encore pire envers ceux que le grand public adorait.
Ce fut le cas pour Dorothée..., actuellement invitée dans des émissions dont les audiences stupéfient une intelligentsia qui l'a toujours diffamée sans jamais la regarder! Le Tout-Paris-qui-pense lui a toujours tout reproché, même le plus absurde, comme cette accusation d'antisémitisme pour un sketch («Rabbin des bois ») écrit par ses auteurs, tous deux juifs! En tête des accusateurs, Ségolène Royale: l'amoureuse-du-drapeau-français (moi aussi) sait-elle que Dorothée a naguère glorifié les-chansons-de-nos-régions, du pont de Nantes à celui d'Avignon en passant par la Lorraine. Avec nos gros sabots. Notamment ceux de Canal+, qui avait fait d'elle sa tête de Turc. Il en reste des traces, à en juger par la difficulté qu'a eue le chroniqueur Christophe Beaugrand pour dire tout le bien qu'il pensait
de l'excellent livre Les Années Dorothée (Éditions Chronique) dans la (bonne) matinale de la chaîne. Les clichés du milieu durent encore plus longtemps que les clichés Kodak. Et si France 2 l'a boudée comme comédienne, c'est qu'elle ignore que l'ex-speakerine avait jadis « fait l'actrice » pour Truffaut. Avec succès. Alors, pourquoi pas une Dorothée bis, allez ?!
(Flashstories)
DOROTHÉE Le grand retour
Passée de mode depuis dix ans, entre dépression et solitude, l'ex-bonne fée des enfants a longtemps broyé du vert dans sa maison de campagne normande. Jusqu'à ce que Jean Luc Azoulay, son ancien producteur et ami de toujours, lui propose de le rejoindre sur IDF1, une chaîne qui diffusera dès novembre sur la TNT. Epaulée par ses complices les plus fidèles, Ariane et Jacky-Corbier a décliné l'invitation-, la star a choisi de frapper fort. Son programme familial s'intitulera « l'Emission culte ». Comme cette icône de la télé qui, entre 1978 et 1997, a été la reine de l'Audimat grâce à « Récré A2 » et au « Club Dorothée ». Le public n'a jamais oublié l'ex-blondinette au nez retroussé. L'année dernière, le remix de Ouh, la menteuse, son tube mondial, se classait sixième du Top 50. Et Au royaume des bonbons, la comédie musicale où l'éternelle ado fait office de conseillère artistique, signe pour une seconde saison. Hier vouée aux gémonies, aujourd'hui bankable, Frédérique Hoschedé (son vrai nom) se veut sage: « Je n'ai jamais triché, ni dans mes émissions ni dans mes spectacles », dit-elle. C'est bien pour ça qu'on l'aime !
DOROTHÉE CONNECTION
Elle revient !! Après 10 ans d'absence, Dorothée est de retour sur la TNT parisienne. Mais où que vous soyez, vous n'avez pu échapper au buzz internet de ce revival qui sent bon les fraises Tagada. Générique copie conforme, avec 15 ans d'écart : seule différence, au lieu de chanter « Club Dorothée» les chœurs entonnent joyeusement « IDF1 ». Ces vidéos de bandes annonces sont en ligne sur tous les sites de partage vidéo. On y découvre les animateurs de la chaîne: la brochette d'AB (avec rides et kilos en plus) Dorothée, Jacky, Ariane, Patrick Simpson Jones. Et les anciens comédiens des séries AB reconvertis en présentateurs: Nicolas, l'ancien fiancé d'«Hélène et les garçons», Estrella de « Salut les Musclés... et même le vétérinaire du « Club Dorothée», le docteur Klein qui doit approcher les 120 ans (vu qu'il était déjà très vieux à l'époque). Mais ne poussez pas de "ouf" de soulagement si vous habitez en province ! Vous aussi, vous êtes concernés: car toutes les émissions de la chaîne sont visionnables sur son site internet. Des milliers de trentenaires inconsolables vont donc pouvoir renouer avec leurs plaisirs coupables d'antan. Dorothée, c'est un peu notre madeleine de Proust !
RETOUR À L'ANTENNE - DOROTHÉE
À 54 ans, Dorothée devient l'animatrice de Choisissez votre animateur, sur IDF1, la nouvelle chaîne gratuite de divertissement sur la TNT en Île-de-France. Lors de la soirée de lancement à l'Aquaboulevard, on retrouvait à ses côtés, entre autres, Laure Guibert.
DOROTHÉE FAIT SON COME-BACK
Dorothée est de retour! Pas sur TF1, France 2 ou M6 mais IDF1, la nouvelle chaîne de la TNT en Ile-de-France, présidée par Marc Tessier. La célèbre animatrice est accompagnée de ses ex-camarades de jeu, Ariane et Jacky, ainsi que des gloires des sitcoms AB Productions: Linda Lacoste et Patrick Puydebat (Hélène et les Garçons).
Dorothée est de retour!
Dix ans que ses fans attendaient cela! L'ex-reine des programmes jeunesse, va reprendre le chemin des plateaux télés! Début de cette offensive cathodique: le 4 novembre, sur France 2. Dorothée sera en effet l'invitée de Michel Drucker dans un « Vivement dimanche » où elle sera notamment entourée de tous ses acolytes de l'époque. Mais l'événement, c'est le retour annoncé de la bande du « Club Do'» sur IDF1, la chaîne de la TNT que Jean-Luc Azoulay, son producteur de toujours, s'apprête à lancer courant novembre, en Ile-de-France. Chaque mercredi après-midi, Dorothée, Arianne, Jacky et les autres seront en direct aux commandes de «L'émission culte »,
un nouveau rendez-vous dédié aux enfants...Et à tous les nostalgiques!