"Un dimanche soir, Jean Luc Azoulay me téléphone alors que je dînais chez ma maman. Il me dit "On a un tube, je t'attends au studio". Je ne l'ai pas cru mais pour lui faire plaisir, j'ai pris ma voiture et je suis allé enregistrer "Hou la menteuse!". La chanson a été mixée le lendemain. Le disque s'est vendu à plus d'1 millions d'exemplaires."

Dorothée

Le parolier principal de Dorothée est Jean Luc Azoulay (sous le pseudonyme de Jean- François Porry) mais d'autres artistes se sont prêtés au jeu comme Michel Jourdan ou, plus surprenant, Charles Aznavour.

[Jean Luc Azoulay]

 

Jean-Luc Azoulay, également connu sous le pseudonyme de Jean-François Porry, est un producteur, parolier, compositeur et scénariste français né le 23 septembre 1947 à Sétif, en Algérie.

Co-fondateur de la société AB Productions avec Claude Berda, il a façonné la carrière de Dorothée en écrivant la quasi-totalité de ses chansons et en produisant une partie de ses spectacles et émissions de télévision dont le Club Dorothée sur TF1. Il a également signé les chansons d'autres artistes comme Hélène Rollès ou Les Musclés et créé plusieurs séries télévisées telles qu' Hélène et les Garçons et Premiers Baisers. En 1999, il s'est séparé du Groupe AB pour fonder le Groupe JLA.

Azoulay a créé un style populaire qui a débouché sur un succès commercial et d'audience, principalement dans les années 1980-1990.

Il est marié à l'actrice Isabelle Bouysse. Le couple est parent de deux enfants : Jeanne et Adam.

1.jpg
2.jpg
3.jpg

[Les chansons de Dorothée]

[Michel Jourdan]

 

Michel Jourdan se considère non pas comme un "spécialiste" ayant adopté un style d'écriture et s'y tenir mais plutôt comme un "généraliste" à la disposition des interprètes les plus divers pour ne pas s'emprisonner dans l'habitude, afin de se ressourcer le plus possible, de se remettre en question chaque fois.

Dans la majeure partie des cas il puisse son inspiration en travaillant sur des musiques déjà composées qu'on lui propose ; chacune d'entre elles est, à la fois, un problème à résoudre et une nouvelle aventure qui commence. "Ce n'est pas un métier, précise-t-il, mais une Passion faite de Solitude et de Partage."

Chaque musique, selon lui, contient son propre secret, son propre langage avec des "non-dits", des mots cachés qu'il faut s'efforcer de trouver.

 

Sa première préoccupation est de créer un contenu émotionnel sans lequel les artistes ne peuvent s'exprimer pleinement. Exemple Ginette Reno interprétant Ça va mieux, L'essentiel, Ça pleure aussi un homme, Nana Mouskouri si émouvante dans Le temps qu'il nous reste, Marie Lazaro, bouleversante de vérité en faisant revivre Martine et Lucien.

Michel Jourdan, pour toutes ces raisons, ne se considère pas comme un auteur mais, plus justement, comme un parolier tellement il donne d'importance aux mélodies, aux harmonies sans lesquelles il serait peut-être resté "un petit cordonnier".

Il reconnait lui-même être tombé amoureux de la musique bien avant de s'attacher aux mots.

 

SES PRINCIPAUX SUCCES :

Les vendanges de l'amour (Marie Laforêt ), Pauvres diables (Johnny Hallyday), Lady lay (Pierre Groscolas), Et puis le rideau s'ouvre (Nicole Croisille), Mon coeur te dit je t'aime (Frédéric François), Les anges noirs (Dalida), Sur ton visage une larme (Bobby Solo)

Tiens, c'est toi (Brigitte Bardot), Toutes les femmes sont belles (Frank Michaël), Qui saura (Mike Brant), Vous les femmes (Julio Iglesias), Non c'est rien (Barbra Streisand), Let me try again (Frank Sinatra), Mes racines et mes ailes (Kyo), Elle, tu l'aimes (Hélène Ségara), Vivo per lei , Hélène Ségara et Andrea Bocelli), Si seulement je pouvais lui manquer (Calogéro)

 

SES CHANSONS POUR DOROTHEE

Une fille qu'est-ce que c'est, Dorothée au lait, La chanson des animaux, Mon amour, je t'aime, Chante-nous, Dorothée rock'n roll, Une petite larme de musique, Au pays des chansons, Viens t'amuser, Musique magique, La chanson des pieds, Ma p'tite chanson, Tchou tchou le p'tit train, Candy je suis ton amie, Enfin Récré A2, Je veux qu'on m'aime, Ton chien est ton meilleur ami, Le Schtroumpf hoquet, Un ami va partir, Le pique-nique, Ca compte aussi la gentillesse, J'suis pas comme les autres, Chagrin d'amitié, Dès que l'on rend quelqu'un heureux, Le rock'n roll est de retour, Lady Jane, Des ailes à mes souliers, En écoutant pleurer le vent, Mon plus beau cadeau, Chou hibou genou caillou, Si j'ai menti, Mon p'tit gars, La petite fille, Sept ans et demi

Michel Jourdan témoigne à propos de Dorothée : 


"Je crois l’avoir rencontré par l’intermédiaire de mon épouse, Marie. Ils s’étaient vus dans un cocktail : elle m’a parlé de lui, de la connaissance qu’elle avait fait avec un certain Jean-Luc Azoulay. Il était en train d’essayer de trouver des artistes. Il demeurait dans un grand appartement complètement vide, au sixième étage d’un immeuble rue Pierre-Charron à Paris. Dans un bureau de l’appartement, il n’y avait que des fringues, féminines essentiellement. Il y avait Claude Berda qui s’occupait de faire rentrer de l’argent pour ce projet futur : il était déjà le commercial de cette équipe. Jean-Luc était l’artiste, le créateur, celui qui était chargé d’avoir des idées, de trouver des artistes. Ils étaient vraiment au point zéro ! Dorothée a été à la base vraiment essentielle de l’heureuse tournure de ce projet."

."Jean-Luc me dit : « J’ai envie de faire chanter Dorothée ». Elle était là. Elle se tourne vers moi : « Est-ce bien raisonnable ? »

 Ca a commencé comme ça ! Elle est entrée dans ce projet avec une certaine appréhension. Pour ne pas dire qu’elle avançait à reculons !"

Voyant que Dorothée n’était pas très très chaude à l’idée de chanter, d’être derrière un micro, Jean-Luc, intelligemment, réagissait de la manière la plus souple possible. « Bon, bah, non, n’en parlons plus… » Et il revenait à la charge les jours suivants, toujours aussi souriant, calme, détendu. Ils ont fait quelques essais en studio : là, Dorothée a eu l’occasion de découvrir sa voix chantée. Elle la connaissait déjà parlée avec la télévision et le cinéma, mais pas au niveau de la chanson. Jean-Luc Azoulay a su mettre Dorothée en confiance petit à petit."


"Je peux rendre grâce à la fidélité de Dorothée et de Jean-Luc Azoulay, qui n’ont pas fait un seul album dans toute la carrière de Dorothée sans qu’il y ait « la chanson de Michel » ! Jean-Luc a pris ce projet à bras le corps, il écrivait toutes les chansons avec Gérard Salesses et, avec Dorothée, ils ont fait une équipe qui a tapé dans la cible tellement fort et tellement souvent… C’était vraiment énorme."

[Charles Aznavour]

 

Charles Aznavour, né le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et diplomate franco-arménien. Il réside à Genève, en Suisse, où il est l'ambassadeur de l'Arménie et représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU.

 1985, à l'occasion du nouvel album de Dorothée, "Allo allo monsieur l'ordinateur", Michel Jourdan et Charles Aznavour composent une balade spécialement pour la chanteuse.: "Chagrin d'amitié"

Dorothée : " Je n'ai jamais rencontré Aznavour pour cette raison. Cela s'est fait à d'autres occasions, mais ce titre, c'est une surprise qui est arrivé par Michel Jourdan. Il est venu me voir en me disant qu'Aznavour avait écrit pour moi. J n'en revenais pas, je me suis même demandé si j'allai osé chanter. Ils l'ont faites en douce, dans mon dos, mais c'est un cadeau magnifique."

POUR TOI ARMENIE

Le 7 décembre 1988, la région de Spitak, alors en Arménie soviétique, est frappée par un séisme de 6.9 sur l'échelle de Richter. Le pouvoir soviétique de l'époque étant complètement dépassé par les événements, ce sont des secouristes du monde entier qui affluent en Arménie.

Aznavour rend un grand hommage au pays de ses origines parentales et ancestrales en écrivant et composant entièrement la chanson. Il parvient à convaincre un grand panel de personnalités françaises dont Dorothée pour chanter sa chanson.

Dès son lancement, le disque est un véritable succès, si bien que le 11 février 1989, il arrive droit à la première place dès la première semaine de sa sortie dans le grand hit-parade français de l'époque : le Top 50. Il restera 10 semaines en tête avant d'en sortir définitivement 18 semaines plus tard.

Charles Aznavour remercia beaucoup la population française de sa solidarité envers le pays de ses origines.

VISITEZ AUSSI

COUVERTURE_edited_edited.png

© albanweb 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now