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Le royaume secret de Dorothée

16 décembre 1987

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Toutes les émissions de TF 1 pour la jeunesse portent désormais le label Dorothée et sont tournées... par sa maison de production.
 

Quand Dorothée apparaît, les parents peuvent se reposer... Les enfants ne vont pas quitter des yeux la petite fée de l'écran magique de trente-quatre ans qui sourit, court, danse et chante avec un entrain inépuisable. A partir de lundi prochain, elle sera même omniprésente et ne se contentera plus du quart d'heure quotidien du « Club Dorothée ». La jeune animatrice présentera tous les jours deux émissions spécialement conçues pour les fêtes, appelées « Dorothée Noël » et diffusées pendant les vacances scolaires à 9 h 05 et 14 h 30.
Cette série d'émissions remplace les « Croque-Vacances » de Claude Pierrard, qui a donné sa démission en octobre dernier. Après avoir lancé le premier journal télévisé pour jeunes, Claude Pierrard s'était vu attribuer par TF 1 deux cent cinquante heures de programmes durant les congés scolaires. Mais l'arrivée sur la Une au mois de septembre de Dorothée et, derrière elle, d'une société du show-biz, A.B. Productions, a provoqué aussitôt un conflit entre l'ex-présentatrice de « Récré A2 » et le producteur de « Croque-Vacances ».
« On a voulu m'imposer des dessins animés que je n'aurais pas choisis et toute l'équipe de Dorothée... Je risquais de devenir un simple exécutant »>, accuse Claude Pierrard. Dans son bureau des Studios de France, à La Plaine-Saint-Denis, où l'ensemble de ses shows sont réalisés, Dorothée réagit avec un calme olympien. « Nous souhaitions garder « Croque Vacances » et avons proposé à Claude Pierrard de travailler ici pour simplifier toute la logistique. Il a refusé et préféré s'en aller. Je regrette son départ... »
Le retrait de Claude Pierrard permet en tout cas à Dorothée de régner désormais sans partage sur l'unité des programmes pour la jeunesse de la Une. Elle en est la directrice depuis un mois, ce qui la conduit à procéder aux commandes des dessins animés (avec une préférence pour « Goldorak » et « Candy >>) et des feuilletons. L'ensemble des émissions pour enfants porte désormais son label et les séquences de variétés sont mises au point par A.B. Productions, sa maison de disques depuis 1979. Autrement dit, Dorothée livre un produit fini et contrôlé tous les stades de la fabrication...
Dans son royaume de lumières et de caméras, qui s'étend sur sept cents mètres carrés, Dorothée ne souffle pas une minute. Elle arrive sur le plateau à 9 heures et repart rarement avant minuit ! Avec toute sa troupe d'animateurs - Jacky, Corbier, Ariane et Patrick Simpson-Jones il lui faut enregistrer en différé ses émissions quotidiennes et en direct celles du mercredi. Un sacré marathon !
« Mais non, dit-elle de sa voix aiguë, je n'éprouve jamais la moindre lassitude car je n'ai pas l'impression d'exercer un métier. Je m'amuse beaucoup et les enfants le sentent bien... » A peine la prise de vue est-elle terminée que Dorothée fonce se changer. Pendant ce temps, les décorateurs s'affairent car tout est regroupé dans cette ancienne usine : la régie, les loges, les bureaux, les salles de maquillage, les décors et même... la cantine.
Léon Zitrone surgit habillé en vigile... Il va jouer un petit rôle dans le « Dorothée-Show » du 26 décembre, encore une émission spéciale commandée par Dorothée la directrice à Dorothée l’animatrice ! « Dès que les séries du « Club-Dorothée » sont prêtes et livrées en tant que
produits finis à la Une, le studio se libère pour des tournages de shows comme celui de Noël », explique la reine des petits téléspectateurs.
En coulisse, Jean-Luc Azoulay, le directeur artistique d'A.B. Productions, supervise le tournage dans ses moindres détails. Cet ancien factotum de Sylvie Vartan est l'homme de l'ombre, celui qui a véritablement bâti la carrière de Dorothée. Il y a huit ans, il lui a suggéré de se lancer dans la chanson. Résultat : des millions de disques vendus et la création d'un département audiovisuel qui dispose d'un budget annuel de cinquante millions de francs pour produire les émissions de Dorothée.
« Le secret de ma réussite tient justement dans ce travail de groupe, où l'on confronte les idées », estime l'animatrice. Comme elle a signé un contrat de trois ans avec TF 1, la société A.B. Productions, qui se consacre aussi et surtout à la sortie de ses disques et à l'organisation de ses spectacles, a de beaux jours devant elle...


François PRASTEAU.

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