top of page

[Bernard Minet - Le phénomène Bioman]

Bernard Minet - Le phénomène Bioman
Bernard Minet - Le phénomène Bioman

[Bernard Minet ronronne sous la caresse du succès]

Télé Loisirs - 1988

Il fait des ravages dans les coeurs enfantins
 

« Bioman » a remplacé  »Goldorak »> chez les petits. Une chance pour notre chanteur !

La « biomanie >> a atteint nos chères têtes blondes, mais ne craignez rien, cette maladie, contagieuse entre trois et douze ans, cessera le jour où vous déciderez de couper le cordon reliant vos enfants à leur téléviseur. Bioman, c'est Bernard Minet, Bernard Minet, c'est Bioman, enfin, c'est pareil... Moitié homme, moitié robot, ce défenseur de la Terre, ce héros de l'Univers et de l'avenir, ce symbole de paix, cet arc-en-ciel courageux (leitmotiv de la chanson), fait des émules chez tous les enfants. Quels sont les parents qui peuvent se vanter de n'avoir jamais été accueillis par les injonctions de leur progéniture: « Forces rouges! Forces vertes! Forces jaunes! » ? L'invincible Bioman peut, peut-être, faire retrouver à nos futurs soldats le goût du patriotisme? Minet fait le gros dos et ronronne de plaisir depuis qu'il connaît la gloire en chanson. Sa bonne fée terrienne se prénomme Dorothée. Depuis cinq ans, il est le batteur de la princesse des enfants. A trente-quatre ans, il n'a que l'ambition d'être aimé de son jeune public. « Les chansons d'amour, ce n'est pas mon truc. Je préfère les enfants, leur naïveté, leur innocence et leur spontanéité. » Un domaine qu'il connaît bien puisqu'il parle la même langue qu'eux, grâce à son fils de sept ans, Sébastien

Neige Luccioni

Bernard Minet - Le phénomène Bioman
Bernard Minet - Le phénomène Bioman

[Un show avec Bernard Minet]

Télé Poche – 1988


Bernard Minet, toujours classé au Top 50 avec la chanson générique de la série, prépare un show « Bioman » pour la fin de l'année qui sera, en principe, présenté au Champ-de Mars, là où son amie Dorothée avait créé l'un de ses spectacles. Parmi ses plus fidèles admirateurs, son fils Sébastien, sept ans et demi, qui pour ses copains est, bien sûr, le fils de « Bioman »

Bernard Minet - Le phénomène Bioman
Bernard Minet - Le phénomène Bioman

[Le phénomène Bioman]

Télé 7 jours – 1988

Les enfants ne jurent plus que par les aventures de ce robot géant, « made in Japan », qu’à découvert Dorothée, pour TF1, et sa chanson est en bonne place au top 50.

Si vous avez des enfants, vous connaissez certaine- ment Bioman. Ce héros d'une série que Dorothée propose dans le « Club Dorothée », le dimanche entre 8 h 30 et 9 h et le mercredi vers 17 h 30. Ils vous ont même, peut-être, déjà réclamé la chanson du
générique, déjà en bonne place au Top 50, le classement des meilleures ventes de 45 tours. Bioman envahit la France.
Pourquoi ? « C'est le mythe de l'invincibilité suprême, dit Pierre Métais, directeur des ventes d'IDDH, qui importe à longueur d'année des séries made in Japan. Bioman est un robot géant venu sauver l'humanité. Sur terre, il a rencontré trois jeunes garçons et deux filles auxquels il a transmis son pouvoir grâce à une douche de bioparticules. Comme ce n'est pas un dessin animé, que les héros sont des humains, les enfants s’identifient encore mieux à eux, même s'ils viennent d'Asie. Nous nous sommes d'ailleurs aperçus que les Français avaient les mêmes goûts que les petits Japonais. « Bioman » marche très fort en France, mais moins en Espagne, en Italie et dans d'autres pays d'Europe. » Ne craint-il pas, avec cette histoire, d'inciter les enfants à une certaine violence? « Pas du tout. Il n'y a jamais de blessés ou de tués. Seuls les robots sont abîmés. » (…)

Bernard Minet - Le phénomène Bioman
Bernard Minet - Le phénomène Bioman

[Un robot en chair et en os]

Télé Magazine – 18 juin 1988


Bioman est une véritable bénédiction pour TF1. Les jeunes téléspectateurs ne ratent pas un épisode de la série et les disques se vendent par milliers. Le générique a révélé une voix qui n'est pas celle d'un extra-terrestre.


Une petite maison dans la banlieue parisienne. Calme et tranquille. C'est Roxane, chienne de huit ans, qui accueille les visiteurs. Puis, c'est Annie, qui nous fait découvrir le domaine. Le héros, lui, ne se fait pas attendre longtemps. Tee-shirt, baskets et jean, on est loin de la science-fiction et de Bioman.


UNE PRISON DOREE


Le héros, c'est Bernard. On s'attend à voir apparaître un être venu d'ailleurs, mais pas de casque, pas de combinaison cosmique. Un homme comme un autre. Pourtant quelque peu prisonnier de ses succès: Robotech, Goldorak, Captain Flam et Bioman qui le place dans les meilleures ventes du TOP 50. « Minet », c'est un surnom. Encore une cage qui protège son anonymat. « Je n'ai pourtant pas l'impression d'être enfermé. Je n'ai pas l'intention de devenir un chanteur de génériques. Mais, si cela plaît aux enfants, cela ne me dérange pas du tout. C'est une position agréable que de pénétrer ce monde, et ce sera une décision bien réfléchie ». Le parcours de Bernard est simple. A la base musicien (batteur), il rencontre Dorothée qu'il accompagne dans tous ses spectacles.
« C'est elle qui m'a poussé à chanter. Je lui dois tout ». Le succès et cette pseudo-célébrité n'a absolument pas modifié sa vie. « Il ne faut pas exagérer. Dans deux mois, les enfants auront peut-être oublié, alors, il ne faut pas se monter la tête. Cela fait dix-sept ans que je suis musicien et je continue de l'être. » Mais, pour longtemps, Bernard restera Bioman. Un personnage qui a envahi la France avec le mythe de l'invinciblité suprême. Le chanteur sera-t-il assez fort pour supporter le choc d'une séparation ? Du petit écran à la scène, il y a parfois peu de distance à parcourir. Sébastien, presque huit ans, est son plus farouche partisan. C'est un peu lui et ses copains qui poussent Minet vers la rencontre avec le public : « C'est vrai que ce serait super de faire un spectacle. Mais, là, je ne suis maître de rien. Et même si cette expérience ne se fait pas, j'aurai vécu une aventure extraordinaire. Je n'aurai aucun regret». Les pieds bien sur terre, ce chanteur-musicien qui prête sa voix à plus d'un héros de l'espace. Il sait que le phénomène du vedettariat peut s'arrêter du jour au lendemain.


UN BIOMAN LUCIDE


Si j'ai la chance de faire encore quelques disques qui marchent bien, alors seulement, il sera possible de faire le bilan. Mais pas avant ! J'en ai envie, mais cela n'est pas une obsession. En projet, un nouveau disque sur Bioman, en compagnie de deux petites filles. Il semble que Bernard apprécie le monde merveilleux des enfants. Il avoue même en hurlant de rire qu'il préfère cela que de chanter des chansons d'amour à l'eau de rose comme certains! (Il se refuse à citer des noms ). Une chose est sûre, sa voix n'a pas fini de faire frissonner le Top 50. A quand le grand saut pour un album ?


Alain Val

Bernard Minet - Le phénomène Bioman

[Minet-« Bioman » va monter sur scène pour son fils de sept ans]

France-Soir - 1988

Il monte, il monte dans l'échelle du « Top 50 »: Minet, interprète de « Bioman» la chanson générique d'un des feuilletons préférés des 2-13 ans (TF1, 14 h 30, le mercredi dans « Club Dorothée ») s'appelle en réalité Bernard.
Il doit son surnom à un chef d'orchestre de ses débuts. Idole des mini téléspectateurs qui voient en lui une sorte de Bioman « pour de vrai », il est aussi un des musiciens de Dorothée.
Anonymement, il a chanté « Robotech », « Captain Flam », la nouvelle version de « Goldo- rak »... : « Je ne tenais pas à être catalogué comme chanteur de génériques. »
Ce chtimi de trente ans accède pourtant à la célébrité grâce à « Bioman ».
Effectivement, Bioman sort du lot, dépassant allègrement les 400.000 exemplaires. L'occasion pour Minet d'abandonner sa première vocation: musicien de studio. Une belle voix, et la passion de chanter. Mais pas n'importe quoi.
« J'aime bien Bioman parce qu'il représente le Bien. C'est un conte moderne, pas un bourrage de crâne violent et sans âme. »
Son fils de 7 ans et demi, lui sert de référence et c'est pour lui, ses copains et les autres que Minet va faire ses débuts sur scène.
«  Dans un spectacle Bioman présenté à la fin de l'année au Champ de Mars. La comédie me tente... »


K. S.

Bernard Minet - Le phénomène Bioman

[Minet, nom de code Bioman]

Fripounet - 1988

Tu connais certainement Bioman et ses alliées. Tu peux aussi le voir sur le plateau de TF1 tous les mercredis en chair et en os puisque c’est Minet, le chef d’orchestre du Club Dorothée.

 

Fripounet : avant de rencontrer Dorothée, que faisiez-vous ?
Bioman-Minet : j'étais l'accompagnateur de beaucoup de chanteurs : Nicole Croisille, Charles Aznavour, Richard Clederman et Sheila. Et depuis six ans maintenant, je travaille avec Dorothée que j'accompagne dans tous ses spectacles.
 

Comment vous est venue l'idée de chanter le générique de Bioman?
Je chantais déjà des génériques de dessins animés : Goldorak, Gobots, Robotec, et lorsqu'on m'a proposé d'en faire autant pour Bioman, j'ai accepté tout de suite.


Avez-vous été surpris du succès du disque?
Certainement, mais cette série étant la préférée des enfants, il n'est pas étonnant qu'ils aient adopté aussi la chanson.


Les enfants font-ils une différence entre Bioman et Minet?
Les uns m'appellent Minet et me considère plus comme le chef d'orchestre du club; les autres m'appellent Bioman et ça ne les gêne pas de ne pas me voir dans le feuilleton. Du moment que je chante la chanson, je suis autant Bioman que l'acteur japonais qui joue dans le feuilleton.


Enfant, Minet-Bioman était-il un garnement ou un enfant sage?
Un enfant sérieux qui travaillait bien à l'école. Vers 8 ans, j'ai eu envie de jouer de la trompette et j'ai pris des cours de solfège pendant deux ans. A 12, 13 ans je tapais partout avec des baguettes : sur des couvercles, des marmites, des poubelles! Alors mon père m'a inscrit au conservatoire de musique de Paris où j'ai obtenu le Premier Prix de percussions.


Vous avez un garçon de 7 ans et demi. Que pense-t-il de son papa Bioman?
Nous parlons très peu de mon métier. Je ne veux pas qu'il soit perturbé dans son travail scolaire, aussi j'évite de le mêler à mes activités professionnelles. Mais il s'affirme déjà: il veut devenir musicien comme moi.


Vos projets ?
En tant que Bioman, une tournée FR3 en province courant mai et juin. Les premières se situeront à Nancy et Reims avec des apparitions dans des hypermarchés. Et Minet reste toujours fidèle à Dorothée avec le club sur TF1, et le Zénith pour le mois de novembre.


Propos recueillis par Geneviève Murat

bottom of page