Dorothée : « Le lien avec le public ne s’est jamais brisé »
Télé Loisirs / Télé 15 jours / TV Grandes chaînes – Janvier 2025
.png)
.png)
Durant près de quarante ans, elle a marqué la jeunesse de millions de téléspectateurs. Rare dans les médias depuis l'arrêt de Club Dorothée en 1997, l'animatrice, icône de plusieurs générations, sera l'héroïne d'un prime time événementiel avec Nikos Aliagas. Au menu : des images d'archives, des reprises de ses tubes et des surprises (la présence inattendue de Roch Voisine, une chanson inédite de Dorothée dédiée à son public...). En décembre dernier, quelques journalistes ont pu la rencontrer lors de la conférence de presse de l'émission. Nous y étions.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à ce prime time ?
Je réagis au coup de cœur et cette idée de TF1 était si touchante que j'ai craqué ! Comme on avait déjà fait deux documentaires, c'était l'occasion de proposer autre chose au public.
De nombreux invités vous ont fait part de leur admiration. Avez-vous conscience de l'impact que vous avez eu sur eux et le public ?
Pas du tout et ça me touche énormément. Nous avons toujours fait des émissions de façon responsable et sérieuse tout en s'amusant. Mais à l'époque, nous n'aurions jamais imaginé que nous marquerions autant nos téléspectateurs ! C'est vraiment incroyable !
En dix ans de Club Dorothée, quel est votre plus beau souvenir ?
Je me souviens du réveillon de Noël en 1991 [qui a réuni 7,5 millions de
téléspectateurs, ndlr] avec des artistes d'une grande gentillesse, comme Henri Salvador. Et aussi du Rock'n'Roll Show du 31 décembre 1993, avec David Hasselhoff. Il était si grand qu'on a eu du mal à me cadrer avec lui ! [Elle rit.] Ce sont des souvenirs que je garderai à vie.
Comment avez-vous vécu l'arrêt de l'émission, en 1997 ?
Je m'y préparais un peu, donc je l'ai bien pris. En débutant ce métier, je me suis toujours dit que ça s'arrêterait un jour. J'ai reçu beaucoup de messages de soutien du public. Le lien ne s'est jamais brisé. Une fois le choc passé, je me suis dit qu'il fallait en profiter pour faire autre chose, car la vie continue...
À quoi ressemble votre vie aujourd'hui ?
Elle est plus calme. J'ai le temps de voir mes proches. Avant, tout le monde savait que je ne viendrais pas si on m'invitait. A présent, je réponds : « Attention, je suis capable de dire oui ! »
Quel genre de téléspectatrice êtes-vous ?
Je suis téléphage. Je regarde beau- coup de séries, de documentaires, des magazines sur les affaires criminelles et certaines émissions politiques. J'apprécie aussi Nikos Aliagas et Cyril Hanouna, car ils sont souvent en direct. Ce n'est pas évident, alors chapeau à eux.
Quel concept pourrait vous faire revenir à la télévision ?
Je suis ouverte à tout, tant que la proposition est intéressante. Ce qui est sûr, c'est que je ne pourrais pas être prof ou même jurée. Lorsqu'on recrutait des danseurs pour Club Dorothée, je me cachais car je n'aimais que les plus nuls ! [Elle rit.]
Vous reverra-t-on un jour sur scène ?
Je ne saurais pas vous répondre. Tout ce que je peux vous dire, c'est que, là aussi, les portes ne sont pas fermées.
Propos recueillis par Germain Sastre
.png)