L’école des monstres !
1988
A travers "Goldorak". "Capitaine Flam" ou autre "Bioman", jamais la violence à la télévision n'a été aussi présente dans les émissions destinées a la jeunesse. Les produits japonais achetés en grande quantité, rivalisent d'horreur. Liliane Lurçat psychologue pour enfants, directeur de recherche au CNRS, réagit violemment dans son dernier livre : "Ils font ça pour faire peur à nous."
Les parents sont inquiet poursuit Liliane Lurçat et on ne peut leur apporter aucune solution. Bien sûr, on peut éviter la surdose. L'enfant ne doit pas regarder la télévision tous les jours et, en aucun cas, seul.
L'adulte doit pouvoir intervenir à tout moment pour changer de chaine. Quant aux véritables responsables, ceux qui produisent les émissions achètent les "japonaiseries" sans aucun contrôle, on ne peut ni les conseiller, ni les critiquer puisqu'ils "savent". Leur argument reste le même : "Les enfants aiment ce qu'on leur montre." Ce qui est totalement faux. La véritable raison est bassement mercantile. La violence et le sexe sont les produits qui s'achètent le moins cher et se vendent le mieux. Il devrait avoir une déontologie des médias. Le problème est grave et ne va pas tarder à se poser.