Le club des come-back débarque sur IDF1
20 minutes - 2008
IDF1 ou le retour des années 1990. La nouvelle chaîne de la TNT francilienne, à l'antenne à partir du 20 mars, recycle le célèbre nez en trompette du PAF: Dorothée, version cheveux courts. « Elle attendait un vrai projet pour reprendre la télé », assure Jean-Luc Azoulay, le patron d'IDF1, et l'ex « A» d’AB, maison de production de l'animatrice depuis 1980. Dorothée ne rapplique pas seule. Anane et Jacky l'accompagnent dans « Choisissez votre animateur », sorte de « Nouvelle Star» de la présentation.
Pour éviter d'être relégués au club des oubliés, ils sont nombreux à rajouter une ligne Azoulay sur leur CV. Le Docteur Klein (véto du « Club Dorothée »), Laure Guibert et Patrick Puydebat (Bénédicte et Nicolas d'« Hélène et les garçons ») tiendront des chroniques animaux, beauté ou décoration. Sans oublier Babsie Steiger, ex-Hilguegue, pour la chronique bio.... AB un jour, Azoulay toujours?
« On nous a fait payer les sitcoms », reconnaît Patrick Puydebat..
« Sortir de chez AB, c'était être pestiféré », écrit dans Les Années sitcoms Fabien Remblier, le Jérôme de « Premiers baisers ». Si lui s'est reconverti, la plupart n'avaient pas anticipé l'arrêt des toumages. Les mieux lotis ont continué dans « Sous le soleil » ou, comme Laure Guibert, ont amorcé un retour discret dans « La Baie des Flamboyants », telenovela sur France O, bientôt sur France 2 et coproduite par... Azoulay. Grâce à eux, IDFI se paie la nostalgie d'une génération.
« Les petites filles de 10 ans accros aux sitcoms AB sont devenues les ménagères de moins de 50 ans, si chères aux télévisions, note Manc Lhérault, sociologue des médias. L'arrêt brutal du Club Dorothée en 1997 a créé un manque chez ces téléspectateurs. Les joueurs du flipper de la cafet' et autres musclés seraient de nouveau réclamés? Jacky en est persuadé: « De ringards, on est devenus cultes ! »
Nicolas Barriquand