top of page

Le nouveau monde de Dorothée

Télé 7 Jours – 5 Septembre 1987

1987 - Dorothée  - Ma vie, je la dédie aux enfants (7).png
1987 - Dorothée  - Ma vie, je la dédie aux enfants (8).png

D'immenses studios qui, depuis le 2 septembre, ne sont plus vides.

Vous la retrouvez sur TF1, le mercredi et le dimanche, avec Jacky, Simpson-Jones, Corbier et ses amis dans un studio créé spécialement pour elle.+


Assise à même le sol sur le plateau 7, bâtiment 233 des Studios de France, à la plaine Saint-Denis, aux portes de Paris, Dorothée regarde les maçons manier la truelle et les électriciens dérouler des kilomètres de fil. Elle sait que tout sera prêt pour le 2 septembre, le mercredi de ses débuts sur TF1. A tous ceux qui, à Antenne 2, lui ont reproché son départ un peu brutal, elle veut donner la meilleure des répliques avec ces locaux ultra modernes, dotés d'une technique hypersophistiquée : « Je n'ai pas changé de chaîne pour un contrat en or, mais parce qu'on m'offrait un budget me permettant d'offrir chaque semaine aux petits, mais aussi aux grands, des émissions de qualité. »
Tous les membres de l'équipe Dorothée approuvent. A ses côtés, vous pourrez voir, en effet, Patrick Simpson-Jones qui, lui aussi, a quitté A2, de même que François Corbier et Ariane Carletti et Gedébé : « Et puis, sourit Dorothée, je retrouve mon complice, Jacky, qui était arrivé sur la Une bien avant qu'elle ne soit privatisée... »
Que vont-ils donc nous proposer? « Une série de quatre émissions, explique Dorothée. Trois, le mercredi, « Dorothée matin », de 9 h à midi; « Club Dorothée », de 15 h à 17 h 30, deux émissions en direct, et puis le « Jacky show », de 17 h 30 à 18 h, et le dimanche, de 9 h à 11h, « Dorothée dimanche ». Pour la première, vous retrouverez Dorothée dans un immense appartement avec cuisine, bureau, salle de rédaction et un coin « invité », car le thème général sera celui d'une équipe qui vit devant les caméras.
« Nous mélangerons la réalité et la fiction, comme dans certains feuilletons de la télévision américaine. Nous aurons de grandes séries, des dessins animés et Lionel Gedébé, le dessinateur, illustrera l'actualité au gré de sa fantaisie, imaginant chaque fois une planche de la « BD Dorothée ».


Des motos à gagner
Il y aura bien d'autres surprises, et surtout des jeux vraiment très faciles, permettant de gagner des motos, des téléviseurs... « Au « Club Dorothée » l'après-midi, nous inviterons une centaine d'enfants chaque semaine. Toute l'équipe sera là, avec Jacky en tête, et même l'orchestre Dorothée, comme pour mes spectacles, avec un invité vedette un chanteur, un acteur, un champion. »
Avec ses tournées à travers la France, Dorothée a rencontré bien des enfants déshérités qui n'ont pas tous la chance de la regarder à la télévision: « Nous aurons la séquence « On pense à toi », qui sans racolage ou misérabilisme, essayera d'expliquer aux jeunes téléspectateurs des cas dramatiques - mais que l'on peut résoudre - d'enfants défavorisés. Nous avons prévu des spéciaux Aventures, Poésie, Musique... et un feuilleton dont le tournage vient de commencer avec toute l'équipe, « Les Aventures de Dorothée ». « Je vais vivre des aventures dignes des séries américaines! La première série cinq épisodes de quinze minutes – « Tant qu'on a un ami », m'entraîne dans le monde mystérieux des ordinateurs. »
Et les dessins animés ? « Candy » et «Goldorak » reviennent. Comme nous recevons beaucoup de demandes de rediffusions, vous pourrez les revoir depuis le début, de même que « Ghostbusters », mais il y aura aussi une série inédite des « Gobots ». Parmi les nouveautés, je vous conseille « Bioniques », une suite de « L'homme qui valait trois milliards » et de « Super Jaimie », mais en dessin animé, et «Bioman », une série qui fait un tabac au Japon. Nous avons aussi de bons vieux Popeye et Tex Avery. Les séries que j'ai achetées aux Etats-Unis, cet été ? Chut. Pas un mot! Elles sont en cours de doublage et nous les diffuserons en janvier. »
Des dessins animés seront aussi au rendez-vous de « Dorothée et ses amis », le dimanche, de même que « Tarzan », qui continue sa belle carrière avec Ron Ely: « Nous avons encore une surprise, précise Dorothée. «Pas de pitié pour les croissants », une demi-heure d'humour et de variétés de 10 h 30 à 11 h, avec des sketches et des vedettes invitées.


Une chambre à la télé
« Jacky recevra, le mercredi, les chanteurs qui plaisent aux 10-16 ans. Vanessa Paradis est là
pour la première, le 2 septembre, avec mon amie, Emmanuelle et son troisième 45 tours, « Ce n'est qu'un voyou ».
D'autres que Dorothée seraient déjà KO avant de commencer. Mais elle a la santé et cela ne l'empêche pas de sortir un nouveau 45 tours en septembre et d'entrer en studio, dès la fin du mois, pour enregistrer un nouveau 33 tours. « Avec toujours des chansons de Porry et Salesses, qui ont écrit tous mes succès et qui connaissent la musique... »
François Corbier, qui l'a invitée, va lancer son cri en 45 tours, « Sans la barbe, c'est la barbe ». Mais Dorothée et son fidèle producteur Jean-Luc Azoulay ont tout prévu : dès octobre, les mille mètres carrés du sous-sol du studio seront aménagés en loges pour invités, cantines et bureaux. « J'aurai un appartement de deux pièces, une chambre et un salon pour y passer souvent la nuit. Avec cinq à six cents heures d'antenne par an, il faut bien ça ! » Et puis Dorothée maman, ce n'est pas pour demain... : « J'ai encore le temps. C'est vrai que j'ai toujours privilégié ma carrière à ma vie personnelle, mais je ne l'ai jamais regretté. Quand je suis devenue animatrice, puis productrice et chanteuse, je n'ai jamais voulu compter mon temps, mes heures et c'est souvent incompatible avec une véritable vie familiale. En attendant, je suis un peu la maman de tous ceux qui me regardent et leurs lettres sont la plus belle des récompenses... Vous pouvez d'ailleurs m'écrire, je lis toutes vos lettres. »


Cécile TESSEYRE
Photos Alain CANU


LES BELLES HISTOIRES DU Dr KLEIN
Le docteur Michel Klein qui participait aux émissions de Dorothée sur Antenne 2 (et à «Télématin ») est arrivé lui aussi sur la Une. Avec chaque mercredi, une séquence dans laquelle il fait découvrir des animaux, comme l'éléphant ou la girafe (en direct !) et donne des conseils pour élever chat, chien, poisson ou hamster. Avec ce vétérinaire qui n'a pas son pareil pour raconter de belles histoires et se dévoue pour les animaux, Dorothée a fait le bon choix.
A. CANU

1987 - Dorothée  - Ma vie, je la dédie aux enfants (12).png
1987 - Dorothée  - Ma vie, je la dédie aux enfants (9).png

Dorothée et son équipe de choc: Patrick Simpson-Jones, Jacky et (derrière) François Corbier, Ariane Carletti et le dessinateur Lionel Gédébé, sans oublier Roxan, le yorkshire.

1987 - Dorothée  - Ma vie, je la dédie aux enfants (10).png

Sylvie a dessiné les maquettes très colorées des décors des émissions.

1987 - Dorothée  - Ma vie, je la dédie aux enfants (11).png

Maquillage avant le tournage d'un épisode des « Aventures de Dorothée » sur la Seine.

bottom of page