« Dorothée et moi, on se complète. D'abord on a à peu près le même genre de physique. Et puis on se connait depuis sept ans, et cela crée des liens, non ?» Des liens qui font qu'elle appelle Dorothée « ma grosse », et que Dorothée surnomme Ariane Carletti « ma grande », elle qui ne mesure qu'1,56 m ! Touchant, n'est-ce pas ?
Pour Ariane Carletti, la télé est certes une super-aventure, mais elle reste avant tout comédienne. Comédienne par choix (elle a fréquenté avec assiduité le cours Florent) et puis aussi peut-être un peu par hérédité, sa mère n'étant autre que Louise. Quant à son père,
Raoul André, il a réalisé pas mal de comédies dont tout le monde se souvient, comme Ces messieurs de la famille. Ariane qui a déjà joué au théâtre (elle a débuté dans Le tube, en 1979, alors qu'elle venait à peine de terminer le cours Florent) ne voulait pas faire de cinéma.
Pas fille à maman
« D’abord parce que je ne voulais pas qu'on dise tout le temps que j'étais la fille de Louise, mais aussi parce que je me souviens d'avoir un peu souffert étant petite de la popularité de maman. Maintenant, ce n'est plus la même chose. Tout dépend des propositions qu'on pourrait me faire en ce sens... »
Des enfants, Ariane n'en a pas. Pas encore. Ce qui lui laisse, quand elle ne travaille pas, tout le loisir de s'adonner à ses passe-temps favoris : la danse (qu'elle a pratiquée pendant de nombreuses années comme si elle voulait en faire son métier. C’est-à-dire très sérieusement !), la natation, le jogging avec son compagnon (Rémy, bassiste de son état) et le « jeu-pour-rire ». Entendez par là : Monopoly, backgammon, cartes, etc. En ce moment, c'est un peu différent. Elle vient d'emménager dans son nouvel appartement de Belleville et il v a fort à faire. Cela tombe bien : elle est bricoleuse ! Les mondanités ? La vie nocturne ? Il ne faut pas compter sur elle pour ce genre d'exercice. Elle n'a jamais aimé. Ce n'est pas à trente ans, assure-t-elle, qu'elle va changer.
Elle raffole des petits pots de bébé !
« Moi vous savez, ce qui m'éclate, c'est surtout le côté maison-famille, dit-elle. Encore que je ne sois pas très popote ». Je vous avouerai que je mc contente souvent de manger des petits pots pour bébés. C'est formidable : il y a tout dedans, c'est sain, ct en plus, c'est bon ! » Des trois années de psycho qu'elle a faites en même temps que le cours Florent, Ariane Carletti garde un profond intérêt pour les autres. En l'occurrence pour tous ceux qui viennent lui parler, lui demander des « tuyaux » pour faire de la télé, ou tout simplement lui demander des autographes.
« Le seul point noir, dit-elle en évoquant sa popularité encore naissante, c'est quand certains parents « forcent » presque leurs enfants à venir me voir: genre: Regarde, c'est Ariane, allez, va lui faire une bise ».
D'ailleurs, moi qui n'ai pratiquement jamais eu de maladies infantiles c'est comme ça que j'ai un jour attrapé la rougeole!»
Les risques du métier, en quelque sorte...
Pierre Merle
Photos Jacques Marthelot