top of page

Dorothée : la petite fille businesswoman

Décisions médias – Juin 1989

1989 - La petite fille businesswoman.png

Elle n'aime pas le mot, mais il faut bien le reconnaitre : Dorothée, c'est une véritable industrie. Pour vous en convaincre, allumez la télévision un mercredi matin sur TF1 à 7 h 40 : vous aurez la chance de voir trois quarts d'heure de Club Dorothée matin. Après cette découverte, la demi-heure de Télé Shopping vous paraitra interminable, mais heureusement l'émission de la blonde animatrice reprend à 8 h 55, pour ne s'arrêter qu'à 11 h 30. Comme vous en redemanderez, vous retrouverez Dorothée à 14 h 30. Si vous êtes vraiment accros, pas de panique : on peut en effet la retrouver tous les matins et tous les après-midi en semaine, et aussi le matin pendant le week-end. Au total, près de dix-neuf heures de programmes chaque semaine sous le label Dorothée, soit 900 à 1 000 heures dans l'année. Qui dit mieux ?

UN SOURIRE BIEN RODÉ
Dorothée (Do pour les intimes), de son vrai nom Frédérique Hoschédé, 35 ans, 1 m 62, 46 kg, est un phénomène de la télévision. L'ancienne speakerine gaffeuse ne se contente pas d'être la première animatrice de France, et de très loin, en temps d'antenne. Elle est productrice de son émission, enregistre plusieurs disques par an, fait des concerts et tourne dans ses clips vidéo, et, last but not least, est aujourd'hui directrice de l'unité Jeunesse de TF1. A ce titre, elle participe au comité exécutif du mardi matin, avec Le Lay, Cantien, Breugnot, Mougeotte et tout le gratin de la chaine. Quand ses activités lui en laissent le temps, elle se rend aux Etats-Unis, au Japon ou au MIP-TV, pour sélectionner elle-même les dessins animés de ses émissions.
Le mercredi, son émission est entièrement tournée en direct. Six heures et quarante minutes au total. Dorothée se lève à 5 heures, et quitte son trois pièces du XVII" arrondissement au volant de sa Santana rose. Direction la Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris, où de nombreux entrepôts ont été transformés en studios. Elle y retrouve son équipe de gagmen : Jacky, Corbier, Patrick Simpson-Jones et Ariane. Tous sont en tenue très relax, le blue jean domine. Le sixième membre de la fine équipe s'appelle Roxan, c'est le yorkshire de Do, qui traînera sur le plateau toute la journée. A 7 h 40, l'émission démarre dans un décor de cuisine branchée, autour d'une table de petit déjeuner. Dorothée bat des mains pendant la chanson du générique, comme pour s'échauffer, et rode son sourire. Quelques gags rapides et quelques dialogues improvisés sur une trame, et on enchaîne avec Jayce, le premier dessin animé. Il y en aura une vingtaine dans la journée. Pour éviter de lasser ses jeunes téléspectateurs, l'émission zappe toute seule : des séquences de plateau de trois à cinq minutes alternent avec des dessins animés de dix minutes. Dans le studio, la plus grande décontraction règne : on retouche le maquillage de Dorothée pendant qu'elle grille une première cigarette. De la régie, une voix impérieuse couvre le brouhaha : « Une minute !». Les cadreurs regagnent leur poste. Dorothée écrase sa cigarette et interpelle un technicien pour qu'il ferme une porte, les animateurs se placent lentement sur le plateau. Chose étonnante : ils n'ont pas consacré plus de quelques secondes à consulter le conducteur de l'émission.
Cette décontraction, tout à fait inhabituelle pendant le tournage d'un direct, s'explique facilement : Dorothée et son équipe travaillent à ce rythme sur TF1 depuis plus d'un an et demi.

Dorothée magazine - logo.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Les fils
  • Youtube
LOGO - Génération Récré A2.png

Webmaster : Alban Brouillard

bottom of page