top of page

L’année de Karen Cheryl
Le Figaro – 9 janvier 1985

1985 - L'année de Karen Cheryl.png

La chanteuse, dont la tête bien pleine contraste avec la banalité de ses chansons, anime « Vitamine » sur TF 1.


« Mon but, c'est la polyvalence », lançait déjà Karen Cheryl en 1980, après une première expérience de télévision dans "L'inspecteur mène l'enquête ». Depuis Karen Cheryl s'est efforcée de briser le carcan de chanteuse populaire dans lequel elle étouffait. Son alliée, la T.V. "grâce à qui elle a tenté d'enrichir son personnage, et de conquérir un nouveau public ». A vingt-sept ans, dix ans après sa première apparition, elle peut se vanter d'un beau parcours. Fille d'agriculteurs, Isabelle Morizet est une passionnée de…batterie ! Elle suit régulièrement les cours de Kenny Clarke et Dante Agostini, tout en poursuivant des études secondaires que clôture un bac C brillamment décroché. Jusqu'au passage du producteur Ibach dans les studios. Elle commence alors une première année de médecine et n'a que dix-sept ans. Entre deux leçons d'anatomie, l'étudiante propose un bout de cassette, sur un thème de Burt Baccarach.  C'est le premier contrat. Isabelle Morizet devient Karen Cheryl ; et grâce à un travail acharné, conquiert un public qui la porte aux sommets des hit-parades. Plus qu'une voix, c'est un look qui accroche : silhouette longiligne, physionomie piquante, sourire enjôleur, cils interminables, façon poupée Barbie, et l'immuable queue de cheval, aux reflets dorés, adoptée au lycée. Aujourd'hui, Karen Chouze est toujours fidèle à cette première image. Succès oblige.


Pourtant son profil de chanteuse ne la satisfait pas complètement. Elle qui se définit volontiers comme un « esprit passionné, curieux de tout, dynamique et surtout créatif », ne tient pas en place, s'intéresse à mille choses en dehors de son métier, et sent mûrir au fond d'elle-même des souhaits et des exigences, pas toujours en accord avec sa maison de disques.


Son premier film « J'ai rencontré le Père Noël succès. Mais elle veut aller encore plus loin. « La télévision est pour cela l'outil de travail privilégié avec lequel il est possible de bousculer sa propre image. A chaque minute il faut être à la hauteur de cet instrument. Défi posé, défi aussitôt relevé, avec la présentation en direct sur TF 1 de l'émission « Destination Noël » « un premier pas », souligne-t-elle.

La chanteuse présentera chaque mercredi sur TF 1 et pendant toute l'année 85, les programmes pour les jeunes téléspectateurs, en concurrence amicale avec Dorothée sur A 2 : « Nous sommes les deux meilleurs amies du monde, et je compte bien l'inviter sur Vitamines. Elle ajoute à propos de l'émission : « Il faut trouver un ton nouveau, des idées nouvelles, sans bouleverser la grille des programmes traditionnelle qui plaisait à nos jeunes amis. Et c'est très excitant. »


Rayonnante, elle est heureuse et soulagée d'interpréter, derrière les caméras, un personnage d'animatrice qui lui plaît. « C'est un rôle qui correspond à ce que je suis dans la vie. » L'année 85 sera donc l'année de Karen à la télévision. « L'année des changements », avait-elle annoncé.


M.-J. V.

bottom of page