top of page

La madeleine de toute une génération
10 novembre 2007

2007 - La madeleine de toute une génération.png

Ils étaient déjà près de 200 à l'attendre avant que son unique séance de dédicaces en France démarre à la librairie Kaobang, hier à Strasbourg Dix ans d'absence n'ont rien enlevé à la ferveur des fans de Dorothée.
Pour eux, rencontrer Dorothée, c'est replonger en enfance. Massés dans la librairie Kaobang, rue du jeu-des-enfants à Strasbourg, un ticket de passage à la main. Ils attendent (presque) patiemment leur tour. Les tubes les plus connus de la chanteuse-animatrice-comédien- ne passent en boucle, les dessins-animés des années Dorothée défilent sur les écrans.
Les fans de la première heure sont là, des bouquets de roses à la main, des sacs remplis de son nouveau livre « Les années Dorothée », d'affiches, ou de vinyles encore intacts. Les flashs crépitent. Dorothée est éblouie, mais garde le sourire.
En approchant leur star certains s'effondrent en pleurs, d'autres tremblent sous le coup de l'émotion. Comme Thomas, 18 ans, qui lui demande fébrilement de dire un p'tit bonjour à sa sœur qui n'a pu se déplacer. Sans sourciller Dorothée prend le téléphone: « Salut Véronique, c'est Dorothée! Ça va? Désolée, j'vals devoir faire vite, car beaucoup de monde attend, mais je te fais des bisous!». Thomas est aux anges....
Dorothée elle-même n'en revient pas. Installée dans une petite salle en retrait. Le petit bout de femme pétillant et dynamique a du mal à croire à ce qui arrive pour ce premier contact avec son public depuis dix ans: «C'est très émouvant, je ne pensais pas que ce serait aussi intense, s'exclame-t-elle. J'étais sûre qu'ils n'auraient de moi qu'un vague souvenir! Et pour
cause, à l'époque, ses fans d'aujourd'hui lui arrivaient au menton Ses fans ont aujourd'hui 20 ans et plus...
Physiquement. Dorothée a changé sans ses cheveux longs. Mais elle garde une ligne d'adolescente, cette voix et ce rire qui ne trompent personne et cette pêche qu'on lui connaissait. Un tee-shirt Goldorak sur le dos, baraqué et tatoué, Lilian, 39 ans, prend son pouls après avoir pu embrasser et parler avec Dorothée: « Elle m'a beaucoup marqué dans mon enfance, et je ne veux toujours pas grandir! De la voir, j'ai le cœur qui bat la chamade! » « Je t'ai regardée à la télé de mes cinq à mes 13 ans, Dorothée, c'est une grande partie de ma vie, confie Grégory, étudiant de 24 ans. J'avais envie de la revoir, de voir si elle avait changé de tête, tout ça. »
« Pour ces fans de la première heure. Dorothée est surtout synonyme de l'arrivée des mangas en France: Une boutique mangas comme la nôtre ne pourrait exister sans Dorothée, confie ainsi Fabrice Dunis, co-gérant de la librairie Kacbang Son émission à l'époque était extra, elle a créé du lien avec les enfants, alors qu'aujourd'hui les dessins-animés défilent sans animateur. »
Grace à elle aussi, on voyageait en Egypte, au Japon, en Amérique du Sud. C'était génial pour moi qui ne partais jamais en vacances. C'est d'ailleurs grâce à la ténacité de Fabrice que Dorothée a fait l'honneur à Strasbourg de son unique rencontre en France avec son public. Hier, ses fans venaient d'ailleurs de partout: de Mulhouse. Dijon. Lille, ou même de Belgique. En un après-midi. Dorothée aura rencontré plus de 350 admirateurs...
Retour gagnant.


Barbara Romero

bottom of page