La fournée de Simpson Johns
L’est républicain – 25 mars 1989

Après la présentation d'émissions pour enfants, Patrick Simpson Johns a été journaliste, puis speakerin. Aujourd'hui, avec Dorothée, il joue la comédie dans Pas de pitié pour les croissants, le dimanche matin sur TF1. Portrait d'un homme qui a tout fait à l'envers.
II la connait depuis dix ans. Il travaille vingt-six heures de la semaine en sa compagnie. Avec elle, le dimanche matin, il n'a pas de pitié pour les croissants... Vous aussi vous trouvez ça louche ? Et pourtant, non, Patrick Simpson Johns n’est pas le mari de Dorothée. Juste un vieux copain : « En 1978, rappelle-t-il, j'ai eu la chance de rencontrer Jacqueline Joubert, responsable de l'unité jeunesse sur A2. Elle m'a embauché avec une autre débutante : Dorothée. »
Entré à la télévision par la petite porte. Patrick Simpson Johns fait progressivement son trou. Il commence par remplacer Jacques Martin : « Pendant deux ans, j'ai été très proche de Jacques. C'est moi qui l'ai remplacé à "Incroyable mais vrai", "L'école des fans", "Entrée des artistes". Avec lui, j'ai beaucoup appris. » Délaissant l'animation, il se lance dans le journalisme, profite de ses connaissances en anglais, touche à tout sauf à la politique. En janvier 82, il innove en devenant le premier speakerin : « Le président de la chaîne, Pierre Desgraupe, avait décidé de choisir un homme pour présenter les programmes. Quand on m'a annoncé qu'il voulait que ce soit moi, je me suis dit : Why not ? (Pourquoi pas) C'est toujours amusant d'être le premier à faire quelque chose. Il ne faut pas se leurrer, plus il y a de pub sur vous, plus on a de travail »
Pas si sûr, car il l'avoue lui-même : "En France, on a la sale manie de vous cataloguer. On ne m'a jamais donné d'émission sur A2, parce que j'étais "le" speakerin. Quand Dorothée, passée sur la Une, fait appel à lui, il accepte : "Dorothée m'a proposé de participer à ses émissions, j'ai dit aux responsables d'A2 TF1 multiplie par cinq mon salaire. Vous ne pouvez pas en faire autant mais offrez-moi un boulot qui m'intéresse et je reste... Sans succès »
Revenu à ses premières amours, la jeunesse, il joue la comédie dans « Pas de pitié pour les croissants » mais avoue être contre le divertissement à 100% « On peut divertir sans abrutir en apportant un plus. Mon projet : réaliser un soap quotidien de cinq minutes sur une famille française émigrée en Angleterre » ... « Si cela pouvait se faire, ce serait un peu mon bebe »
Emmanuelle Hausler