top of page

La fée Dorothée va réveiller "Bonjour la France"
Télé Loisirs – 30 avril 1988

1988 - La fée Dorothée va réveiller Bonjour la France.png

« Bonjour la France », du lundi au vendredi, à 6 h 30, sur TF1. Dorothée dans son dernier rôle : après « Le Club Dorothée» (tous les jours) et « Dorothée matin » (le mercredi), l'animatrice se voit confier en plus les petits matins (dès 7 h 30). Robert Namias, moins connu du grand public, devient rédacteur en chef.

Remodelage pour la tranche matinale de TF1... avec l'espoir de conquérir un nouveau un nouveau public.

A partir du 9 ou du 10 mai, TF1 remodèle totalement les premières émissions du matin. Force a été de constater qu'en chiffres d'audience, « Bonjour la France » n'a jamais réussi à rattraper « Télématin » d'Antenne 2. Si l'on en croit les bruits qui ont couru ces derniers mois, TF1 a bien essayé de débaucher Roger Zabel, Guillaume Durand et quelques autres pour tenter une relance, mais en vain. La direction de la rédaction de la Une change donc son fusil d'épaule et prépare une nouvelle formule. Une première tranche, de 6 h 30 à 7 h 30, sera uniquement consacrée à l'information. En continu. Actualités, reportages et commentaires encadreront l'éditorial politique de Michèle Cotta et l'éditorial économique de Jean- Marie Quatrepoint. A l'heure où nous mettons sous presse, on cherchait encore d'autres signatures connues pour étoffer le projet.
A 7 h 30, les enfants seront rois des analyses ont démontré que les chers petits apprécient énormément d'avaler quelques dessins animés en même temps que leurs tartines. C'est donc sous l'égide de Dorothée qu'ils prépareront désormais leurs cartables. De 8 h 25 à 8 h 40, nouvelle tranche d'information entre- coupée de rubriques plus particulièrement destinées aux femmes qui restent à la maison. Robert Namias (coprésentateur de « Santé à la Une ») assurera la rédaction en chef de cette tranche remodelée
Que deviendra l'ancienne équipe ? Apparemment, il est trop tôt pour le dire. Toutefois, en coulisses, on rappelle que les qualités professionnelles des collaborateurs de « Bonjour la France » ne sont pas en cause. Aux dernières nouvelles, Jean-Claude Narcy étudierait, avec la direction de la chaîne, de nouvelles propositions (de même que l'actuel présentateur des journaux, Ladislas de Hoyos). Une seule certitude : il apprécierait de ne plus être obligé de se lever chaque jour à... deux heures du matin !


Fabienne Fougères

bottom of page