top of page

Dorothée – La valise en transit ?
Platine – 12 Mars 2010

2010 - La valise en transit (1).png
2010 - La valise en transit (2).png

1997 : DOROTHÉE EST PRIVÉE D'ANTENNE. 13 ANS APRÈS, ELLE FAIT SON GRAND RETOUR AVEC UN ALBUM ET QUATRE OLYMPIA EN CE MOIS D'AVRIL. "TROP TARD" DIRONT CERTAINS, CAR CELA FAIT DES MOIS QU'ON L'A VUE REVENIR CHEZ DRUCKER, NOTAMMENT AVEC CHANTAL GOYA, PUIS FAIRE LA PROMOTION D'UN LIVRE, DE LA CHAÎNE IDF 1 DE SON PYGMALION..., ET L'EFFET DE SURPRISE EST PASSÉ... "TROP PRÉCIPITÉ" DIRONT D'AUTRES, CAR LE NOUVEL ALBUM ANNONCÉ POUR LE 15 MARS N'A TOUJOURS PAS DE DISTRIBUTION PHYSIQUE (ON PEUT CEPENDANT LE TÉLÉCHARGER), ET LES OLYMPIA ONT DU MAL À SE REMPLIR... NOUS AVONS VOULU SAVOIR CE QU'EN PENSAIT L'INTÉRESSÉE. UNE INTERVIEW QUI SE LIT ENTRE LES LIGNES...


(En arrivant au rendez-vous, je croise la chanteuse en train de fumer une cigarette devant le grand hôtel parisien où nous avons rendez-vous. Elle l'éteint et me rejoint au bar)


J'AI LU SUR UNE DÉPÊCHE AFP QUE VOUS AVIEZ DÉJÀ ENREGISTRÉ 16 ALBUMS, CELUI-LÀ EST DONC LE 17ÈME ?
Je n’en sais rien du tout. On m'a posé la question hier aussi, et j'ai été incapable de savoir... Remarquez vu qu'il y en eu un par an, ça doit être ça... (Ndlr: avant sa "traversée du désert", Dorothée a enregistré de 1980 à 1996, soit durant 16 ans)


DANS CET ALBUM, IL Y A UN PREMIER SINGLE TRÈS NOSTALGIQUE, "ON M'APPELAIT DOROTHÉE", QUELQUES AUTRES TITRES SUR LE PASSÉ ("EN CE TEMPS", "LES CHANSONS DU PASSÉ"), MAIS AUSSI DES CHANSONS AU "JE" ET AU PRÉSENT COMME VOUS EN AVEZ FAIT BEAUCOUP À VOTRE GRANDE ÉPOQUE ("JE SUIS AMOUREUSE", "EMMÈNE-MOI » ...), QU'EST-CE QUI EST LE PLUS FACILE À ENREGISTRER ?
Mais c'est pareil. Une chanson, c'est une chanson. Il y a l'air d'un côté, les paroles d'un autre... Je suis sincère à chaque fois, dans chaque chanson... Je ne fais pas de différences.


CELA NE VOUS TOUCHE PAS PLUS...
Ah si !


... QUAND VOUS CHANTEZ "ON M'APPELAIT DOROTHÉE"...
Quand je découvre une chanson et que je l'enregistre, je suis tellement concentrée pour être juste, en place..., que je ne me laisse pas gagner par l'émotion, même si je sens qu'elle est là. Je suis sérieuse quand j'enregistre et je ne me laisse pas piéger, quoi que... de temps en temps... Notamment avec la chanson de Jourdan sur cet album (Ndlr : "7 ans et demi”). Quand je l'ai réécoutée juste après l'avoir enregistrée, j'étais très émue...


CELA SIGNIFIE-T-IL QUE VOUS NE SENTEZ PAS L'ÉMOTION QUAND ELLE SORT, MAIS UNIQUEMENT À L'ÉCOUTE ?
Je la transmets forcément, mais, de là à dire ce que je préfère chanter, non.


CE N'EST PAS UNE QUESTION DE "PRÉFÉRER", MAIS DE FAIRE UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES CHANSONS OÙ VOUS PARLEZ DE VOTRE PASSÉ ET DE VOTRE PERSONNAGE, DE CE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ, COMME DANS "ON M'APPELAIT DOROTHÉE", ET CELLES OÙ VOUS CHANTEZ AU PRÉSENT EN JOUANT LA PETITE FILLE COMME DANS "JE SUIS AMOUREUSE"...
Ça ne change rien, c'est pareil... Et je me souviens qu'à l'époque, il y avait aussi quelques chansons où je parlais du passé. De temps en temps. Je me souviens d'une qui s'appelait "Papa"...


PRÉFÉREZ-VOUS CHANTER UNE CHAN- SON QUI PARLE D'AMOUR OU D'AMITIÉ ? DANS CET ALBUM, "UNE CHANSON D'AMOUR" OU "ON A TOUJOURS BESOIN"?
Je n'ai pas de préférence. Pour moi, ce qui compte c'est si l'air est drôle, s'il y a un bon refrain, un gimmick...


"LA VALISE 2010" A DU JUSTEMENT VOUS FAIRE "DRÔLE", NON ? C'ÉTAIT LA CHANSON OBLIGATOIRE DE VOS ALBUMS... VOUS SOUVENEZ-VOUS DE TOUS LES TEXTES DE CETTE CHANSON ?
Non, bien sûr que non ! Il y a tellement de choses dans "La Valise". L'intérêt de cette "Valise", c'est qu'il y en avait une par album et chacune était différente de l'autre car elle collait à l'air du temps : il y a eu la Valise raggamuffin, la Valise je ne sais plus quoi. Pour la nouvelle Valise, c'est du slam.


ON Y RETROUVE D'AILLEURS VOTRE TALENT D'ACTRICE, NOTAMMENT DANS LE TON QUE VOUS PRENEZ POUR DIRE LES DERNIERS MOTS PARLÉS DE LA CHANSON.
Tout y est parlé puisque c'est du slam... Mais vous voulez peut-être évoquer le moment où je dis aux chœurs : "C'est fini, là oui ?!"


C'EST ÇA ! FRANÇOIS TRUFFAUT L'A DIT DÈS 1980, APRÈS QUE VOUS AYEZ TOURNÉ AVEC LUI, MAIS VOUS ÊTES UNE TRÈS BONNE COMÉDIENNE.
Merci... (elle prend sa voix de petite fille) Je ne l'ai pas fait exprès... (rire d'enfant)


VOUS AVEZ FAIT BEAUCOUP DE PRISES DE VOIX POUR CETTE CHUTE ?
Non, une fois... Quand c'est bien la première fois, on ne va pas recommencer pour rien...


QUAND VOUS ENREGISTREZ, SAVEZ-VOUS LES TITRES QUI ONT LE POTENTIEL DE SINGLES ?
Non, jamais. Il y a même un gag entre Jean-Luc et moi. Quand il me demande si j'aime une chanson qu'il a choisi de sortir en single, et que je lui réponds "Oui", il dit toujours : "Zut, tu l'aimes, donc ça ne marchera pas" (rires). La preuve : "Hou la menteuse", je ne voulais pas la faire. Je l'ai faite uniquement pour lui faire plaisir. Comme quoi c'est bien d'être gentil : si je ne l'avais pas faite, cela aurait été un drame... (sourire)


IL Y A BEAUCOUP DE TITRES QUE VOUS AVEZ REFUSÉS À VOTRE PRODUCTEUR ?
On ne peut jamais savoir ce que ça peut donner. Même Jean-Luc, quand il écrit, il ne sait pas trop ce qui va plaire ou pas.


POUR FAIRE CET ALBUM, AVEZ-VOUS EU UN CHOIX DE PLEIN PLEIN PLEIN DE CHANSONS, OU BIEN JUSTE CELLES QUI SONT DESSUS ?
Pas "plein, plein, plein", mais plusieurs autres, et puis le choix a été fait comme ça...


VOTRE CHOIX A PRIS DU TEMPS OU VOUS AVEZ TOUT DE SUITE SU LES CHANSONS QUI VOUS PLAISAIENT ?
On ne peut pas être devant et derrière le micro, ce qui fait que ce n'est pas moi qui choisis, mais le producteur...


C'EST DONC JEAN-LUC AZOULAY QUI CHOISIT TOUJOURS TOUTES VOS CHANSONS...
Oui.


CERTAINES N'AVAIENT-ELLES PAS ÉTÉ ÉCRITES POUR DES ALBUMS D'AVANT 1996 ET NON RETENUES À L'ÉPOQUE ?
Non. Elles ont toutes été écrites spécialement pour ce nouvel album. On a tout fait il y a un ou deux mois, je ne sais plus... L'orchestre a été enregistré, j'ai chanté, ça a été mixé, tout à la suite.


VOUS AVEZ ENREGISTRÉ DANS LE MÊME STUDIO QU'À L'ÉPOQUE ?
Dans les deux mêmes studios.


ILS EXISTENT TOUJOURS ?
Ben oui il y a celui de Roland Guillotel à Suresnes...


LÀ OÙ TV5 TOURNE "ACOUSTIC"...
Ah ça, je n’en sais rien, je ne connais pas... C'est un studio qui a été installé dans une ancienne salle de cinéma. On y enregistre souvent des musiques de films.


ET L'AUTRE ?
C'est celui d'AB à la Plaine St-Denis.


IL EXISTE TOUJOURS ? JE PENSAIS QUE JEAN-LUC AZOULAY AVAIT LOUÉ LES PLATEAUX COMME LES STUDIOS...
C'est vrai que les gros plateaux ont été loués, mais pas le studio.


CELA VOUS A-T-IL FAIT QUELQUE CHOSE DE REVENIR DANS CE STUDIO 13 ANS APRÈS VOTRE DERNIER ALBUM ?
Non... Ce n'est qu'un studio... Il n'y a pas de nostalgie particulière.


VOUS Y ÉTIEZ DÉJÀ REVENUE DEPUIS ?
Oui, j'avais dû y revenir deux ou trois fois pour enregistrer des voix off ou voir quelqu'un chanter.


RÉALISEZ-VOUS QUE, COMME VOUS AVEZ ENREGISTRÉ DES ALBUMS DE 1980 À 1996, ET AVEZ ARRÊTÉ DE 1997 À AUJOURD'HUI, VOTRE CARRIÈRE A DURÉ À PEINE PLUS QUE VOS ANNÉES "DE RETRAITE" ?
Ah bon ? Non, je n'avais pas fait le calcul... De toute façon, le calcul et moi, ça fait 42 !


QUELLE EST LA PÉRIODE QUI VOUS A SEMBLÉ LA PLUS LONGUE ? CELLE D'AC- TIVITÉ OU CELLE D'INACTIVITÉ ?
La première. Parce qu'elle n'a pas commencé en 1980, mais en 1973 quand j'ai fait mes premières télés. En plus, j'ai fait des disques avant 1980, des 45 tours du temps de "Récré A2", des génériques...


VOUS ÊTES SÛRE ?
(je lui montre sa disco 45 tours sortie dans Platine en décembre dernier, #166)
Oui, il y a eu d'autres 45 tours avant celui avec lequel vous avez commencé ma discographie... Mais peu importe, moi je ne compte pas.


QU'EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À REVENIR ? LORS DE NOTRE DERNIÈRE-ET PREMIÈRE - INTERVIEW, LE 17 NOVEMBRE 2007 (#146), POUR LA SORTIE DU LIVRE "LES ANNÉES DOROTHÉE" DE JACQUES PESSIS, VOUS NE SEMBLIEZ PAS EN AVOIR ENVIE PLUS QUE ÇA...
J'avais besoin d'un break, oui. Maintenant, je me suis assez reposée. Ça va. On est reparti.


POURQUOI L'AN DERNIER, EN 2009, AVEZ-VOUS RECOMMENCÉ À FAIRE DE LA TÉLÉ SUR IDF 1, LA PETITE CHAÎNE RÉGIONALE LANCÉE EN ILE DE FRANCE PAR VOTRE PRODUCTEUR ?
Jean-Luc créait sa chaîne... C'était donc pour lui filer un coup de main... Ça m'a surtout permis de faire le "Noël de l'amitié", ça, c'est important.


C'EST UNE ÉMISSION CARITATIVE, NON ?
Oui, c'est ce qu'on faisait avant avec TF1... C'est vraiment important. De toute façon, je ne fais que des choses événementielles sur IDF1.


VOUS AVEZ DIMINUÉ VOTRE TEMPS D'ANTENNE. EN 2008, VOUS ÉTIEZ PLUS PRÉ- SENTE, NON ?

 

Oui, au lancement... Ensuite, il y a eu la relève, donc, c'est bon... Et Jacky est là, donc, tout va bien (sourire).


N'AVIEZ-VOUS PAS RELANCÉ UNE SORTE DE "CLUB DOROTHÉE" QUOTIDIEN AVEC JACKY, ARIANE...
... Et Patrick (Ndlr : Simpson-Jones) qui est revenu spécialement des États-Unis. On avait repris la même équipe : les cadreurs, les techniciens, les maquilleuses... Seul Corbier n'était pas avec nous, car il est sur les routes avec son spectacle et sa guitare. Désormais, si moi je n'y suis que ponctuellement, Ariane, comme Jacky, travaille toujours là-bas.


PARLONS DE L'OLYMPIA QUI VA AVOIR LIEU EN AVRIL. QU'ALLEZ-VOUS FAIRE ?
Là, c'est en pleine construction, donc, je ne peux rien dire. On essaie de faire une bonne balance entre les anciennes et les nouvelles chansons...


LE SPECTACLE VA DURER COMBIEN DE TEMPS ?
Comme d'habitude : deux heures et demi. Avec entracte.


QUE FAÎTES-VOUS POUR VOUS PRÉPARER PHYSIQUEMENT À CES QUATRE SOIRS ENCHAÎNÉS ? C'EST UN MARATHON...
Oui (rires). J'ai commencé chez Patrick Sébastien, c'est reparti. J'ai enregistré Drucker mercredi dernier (Ndlr : qui a été diffusé le dimanche 14 mars), ça s'est très bien passé... Le rythme revient assez facilement.


LES ARTISTES FONT BEAUCOUP D'ENTRAÎNEMENT SPORTIF AVANT UNE SCÈNE, DU CARDIO-TRAINING... VOUS PAS ?
Non, pas spécialement pour l'instant. Je vais voir.


QUAND VOUS AVEZ FAIT VOS BERCY DANS LES ANNÉES 90, VOUS N'AVEZ JAMAIS SUIVI UN ENTRAÎNEMENT SPORTIF POUR VOUS Y PRÉPARER ?
Non, je faisais "Le Club Do"" !!! (Rires)


C'EST VRAI QU'ANIMER CETTE ÉMISSION TOUS LES JOURS DEVAIT ÊTRE UN SACRÉ SPORT... DONC, FAIRE L'OLYMPIA QUATRE JOURS DE SUITE, DEUX HEURES ET DEMI PAR SOIR, CELA NE VOUS FAIT PAS PEUR ?
Si...


AVEZ-VOUS PEUR "PHYSIQUEMENT" OU DANS LA TÊTE ?
J'ai d'abord peur de décevoir, ensuite celle de ne pas tenir le coup, mais bon... De toute façon, je suis toujours inquiète chaque fois que je fais quelque chose.


POURQUOI CHOISIR L'OLYMPIA ALORS QU'IL PARAIT D'APRÈS L'AFP QUE VOUS AVEZ CHANTÉ 58 FOIS À BERCY...
Je pensais que c'était 56 Bercy, mais c'est peut-être 58.... Mais je préfère l'Olympia. D'abord, cela a été la première salle que j'ai faite après mes spectacles à la tour Eiffel. Ensuite, je trouve ça plus intimiste (Ndlr : la salle compte 2200 places assises alors que Bercy peut accueillir 10 000 personnes...)


AVEZ-VOUS UN SOUVENIR DE L'OLYMPIA ?
Oui. D'abord, c'était l'ancien Olympia (Ndlr : il a été refait en 1997). Ensuite, je me souviens qu'un soir, sur scène, je m'étais dit à moi-même : "Mais tu te rends compte de tous ceux qui y sont passés avant toi ?". "Qu'est-ce que tu fais là, toi ? Ce n'est pas ta place..." (sourire) Tout à coup, je m'étais sentie comme une petite fourmi...


EN PLUS, VOUS N'AVIEZ PAS ENCORE EU DE TUBES ?
J'y chantais la comédie musicale "Le pays des chansons"...


VOUS PARLEZ DES TITRES COMME "MUSIQUE MAGIQUE" SORTI EN 45 TOURS ?
Oui, il y avait ça dedans... Ce n'était que des chansons originales.


DÉJÀ TOUTES DE JEAN-FRANÇOIS PORRY, ALIAS JEAN-LUC AZOULAY, ET GÉRARD SALESSES?
Exact... Attention, Jean-Luc est mon producteur et Jean-François, mon parolier... (rires) C'était l'histoire d'un pays où tous les personnages étaient des chansons : la chanson drôle était un violoncelle, la chanson triste un violon, la chanson militaire une batterie... C'était un conte.


TOUTES LES CHANSONS FOLKLORIQUES QUE VOUS AVEZ ENREGISTRÉES ET QUI SONT SORTIES EN SÉRIE PLUSIEURS FOIS - ONT-ELLES AUSSI EU DROIT À UN SPECTACLE ?
Oui, il y en a eu un : "Tambour battant" qu'on a promené en France. À Paris, je ne me souviens plus. C'était à l'époque de "Récré A2".


LA SÉRIE DE DISQUES EST RESSORTIE D'AILLEURS PLUSIEURS FOIS...
Oui, cela a très bien marché. Ces vieilles chansons françaises "du "répertoire" étaient d'ailleurs présentées dans des disques avec des dessins...

À CE PROPOS, SAVEZ-VOUS QU’ « ATTENTION DANGER" ET "TREMBLEMENT DE TERRE❞ ÉTAIENT LES DEUX ALBUMS QUI ONT LE MIEUX MARCHÉ, CERTIFIÉS DOUBLE OR... VERS 1989
Non, je ne savais pas.


VOTRE PREMIER ALBUM A ÉTÉ "QU'IL EST BÊTE" EN 1985 ET LE DERNIER "CHAGRIN D'AMOUR" EN 1990. ENTRE LES DEUX, IL Y A EU "ALLÔ MONSIEUR L'ORDINATEUR" ET "MAMAN", ÉGALEMENT DISQUES D'OR EN 1986 ET 1987…
Il me semble que j'ai eu aussi un disque de platine, mais je ne sais plus lequel (Ndlr : il n'est pas répertorié au SNEP).


AVEZ-VOUS RÉALISÉ QUE LES ANNÉES 85-90 ONT ÉTÉ PLUS FORTES EN VENTES DE DISQUES QUE LES DERNIÈRES ANNÉES OU LES ANNÉES 80 À 96 ONT ÉTÉ UN TOURBILLON PERMANENT ?
Plutôt la deuxième version... Je n'ai jamais fait de comparaison entre les années, encore moins de chiffres... Je mettais toujours autant de cœur et de conscience professionnelle quels que soient les résultats...


VOUS ALLEZ VOUS RÔDER DANS UNE VILLE DE PROVINCE AVANT L'OLYMPIA, NON ?
On doit faire Roubaix, normalement... Normalement...


Y AURA-T-IL BEAUCOUP DE DÉCORS ? DE COSTUMES ?
Ce n'est pas réglé encore, ça.


SI CELA NE DÉPENDAIT QUE DE VOUS, PRÉFÉRIEZ-VOUS CHANTER EN TENUE DE VILLE OU EN COSTUMES DE SCÈNE COMME À L'ÉPOQUE ?
Moi j'aime bien les changements de costumes qui ne sont pas trop compliqués. Mais il faut quand même que cela provoque un effet quand on entre en scène. J'aime bien les changements de costume pour ça.


VOUS AVEZ UNE IDÉE DE...
...Non (sourire)


... DU PUBLIC QUI VA VENIR VOUS VOIR ? EST-CE QUE CE SONT LES ENFANTS DES ANNÉES 70 À 90 QUI VONT VENIR VOUS APPLAUDIR AVEC LEURS ENFANTS ?
Ce qui est sûr c'est qu'on a les trentenaires, ceux qui ont entre 30 et 40 ans... Ils me l'ont dit déjà plusieurs fois. Donc, ceux-là, c'est sûr, ils viennent. On aura aussi les anciens avec leurs petiots. Ça, ça va être drôle...


EST-CE FACILE DE CHOISIR DANS LA MASSE DE VOS SUCCÈS, CEUX QUE VOUS ALLEZ CHANTER ?
Non, mais je ne peux pas faire 10 heures de spectacle ! De toute façon, je sais déjà, qu'après le spectacle, des gens vont me dire : "Pourquoi il n'y a pas eu celle-là ?", "Pourquoi pas celle-là ?" On va donc essayer de faire le maximum pour plaire à la majorité. Mais on ne peut pas contenter tout le monde.


VOUS PRÉFÉREZ FAIRE UN MAXIMUM DE TUBES OU ALORS ALLEZ-VOUS GARDER DE LA PLACE POUR LES JOLIES CHANSONS "DE JOUJOU", COMME DIT VOTRE PRODUCTEUR, C'EST-À-DIRE CELLES DE MICHEL JOURDAN QUI EN A ÉCRIT EN GROS UNE PAR ALBUM...
De toute façon, il y a aura "7 ans et demi", ça c'est sûr.


DANS LE PASSÉ, MICHEL JOURDAN A SIGNÉ DE JOLIES CHANSONS QUI N'ONT JAMAIS ÉTÉ DES SINGLES...
C'est exact. Mais, aujourd'hui, de toute façon, il n'y a plus de singles... Les gens écoutent de la musique sur le net...

Y AURA-T-IL DE NOMBREUX MOMENTS D'ÉMOTION SUR SCÈNE ?
Comme d'habitude, il y aura de tout. En plus, moi je n'ai jamais pensé en termes de singles, je pensais en albums, et même en 33 tours ! (Sourire).


QUAND JE VOUS MONTRE CES PAGES DE PLATINE AVEC VOS 45 TOURS, CELA NE VOUS ÉVOQUE DONC RIEN ?
(elle tourne les pages et retrouve ses disques) Oh là là ! (Elle est étonnée par le nombre de pochettes). C'est superbe mais c'est vrai que les albums me parlent plus que les singles.


ALLEZ-VOUS REPRENDRE DES CHANSONS FOLKLORIQUES QUE VOUS AVEZ ENREGISTRÉES ?
Non. Après l'époque "Récré A2", je ne les ai jamais rechantées sur scène...


FEREZ-VOUS DES REPRISES À L'OLYMPIA ? COMME VOUS EN FAISIEZ DANS VOS SHOWS TÉLÉ DE FIN D'ANNÉE, NOTAMMENT DU ROCK'N'ROLL DES ANNÉES 50 ?
Je n'ai jamais fait de reprises sur scène. Je n'ai toujours fait que mes propres chansons. Ce sera pareil à l'Olympia. Déjà que je n'ai pas la place de chanter tous mes anciens succès, si, en plus, je rajoute ceux des autres, ce n'est même pas la peine d'essayer de rentrer sur scène (rires). Non, ce ne sera que du Dorothée-Porry-Salesses.


SUR SCÈNE, ALLEZ-VOUS RÉUSSIR À VOUS SOUVENIR DES NOUVEAUX TEXTES, NOTAMMENT CELUI DE "LA VALISE 2010" QUI FAIT TROIS PAGES ?
Je ne suis pas sûre de la faire du tout.... En plus, le slam, c'est très difficile, ce n'est pas mon truc. Déjà, j'ai beaucoup de mal à apprendre mes textes. J'ai toujours eu du mal à apprendre mes nouvelles chansons. En plus, je suis vite déconcentrée. Sur scène, il suffit que je regarde quelque chose qui se passe dans le public, et j'oublie mon texte... Même si je connais très bien la chanson... Pour ce nouvel Olympia, je ne m'inquiète pas pour les anciennes chansons car le public pourra toujours les chanter à ma place en cas de défaillance. En revanche, les nouvelles...


CELA VA-T-IL ÊTRE FACILE DE CHANTER "7 ANS ET DEMI", UN TITRE QUI PARLE DE LA MORT DES PARENTS, ALORS QUE VOUS AVEZ PERDU LES VÔTRES EN 1977 ET 1997 ?
Évidemment, je serai obligée d'y penser. Quand je l'ai écoutée la première fois jouée à la guitare, j'y suis allée de ma larme...


ON NE GUÉRIT PAS ?
Non, on n'oublie pas. On ne peut pas. Tout le monde vous dit ça passera avec le temps... Mais ce n'est pas possible. Pas quand on a été aussi proche de ses parents.


N'AVEZ-VOUS PAS SONGÉ À LA REFUSER PARCE QU'ELLE VOUS TOUCHAIT TROP ?
Au contraire...


SUR SCÈNE, CELA RISQUE D'ÊTRE DUR, NON ?
On verra ça... Mais oui, cela risque d'être très difficile... Je ne suis pas qu'une chose à chanter : je suis un être humain, que diable !


PAS QU'UNE "POUPÉE DE CIRE, POUPÉE DE SON" ?
Pas qu'une "Poupée d'images et de chansons"... (sourire) Vous m'avez tendu la perche...


AUREZ-VOUS DES INVITÉS À L’OLYMPIA ?
Il parait qu'il y aura des surprises... Je ne peux pas en dire plus, d'abord parce que Jean-Luc ne m'a rien dit.


SAVEZ-VOUS DÉJÀ SI CE SPECTACLE VA ÊTRE FILMÉ ?
Oui. Il va y avoir une captation.


DONC, IL RISQUE DE SORTIR EN DVD COMME LES QUATRE BERCY DES ANNÉES
90 : 90, 92, 94 ET 96...
Ben oui... Ça, c'est sûr (sourire)


IL Y A AU MOINS UNE CHOSE QUI EST SÛRE (SOURIRE) ! ENFIN UN SCOOP ! POUR L'ARRACHER, IL A FALLU Y ALLER ! (RIRES) ALLEZ-VOUS TOURNER EN PROVINCE APRÈS L'OLYMPIA ?
Ça, on verra, ce n'est pas à l'ordre du jour... Là, je veux réussir l'Olympia (tendue). On verra la suite après. Chaque chose en son temps. Step by step.


VOUS TROUVEZ VOTRE RETOUR PLUS ÉPUISANT QUE CE QUE VOUS PENSIEZ ?
Oui, on aurait pu faire l'album, sa promo, et, plus tard, l'Olympia... Là, tout arrive en même temps. Mon petit cerveau n'est plus habitué à réfléchir si vite (sourire).


LA DATE DE SORTIE DE L'ALBUM ÉTAIT PRÉVUE LE 15 MARS. POURQUOI CELLE-CI A-T-ELLE ÉTÉ REPOUSSÉE ?
Il va être vendu en numérique sur internet très bientôt et il sera dans les bacs, un peu plus tard (Ndlr: avec les délais de mise en place actuels, si, le 12 mars, Dorothée n'avait pas de date précise et que l'album n'était toujours pas pressé, c'est que la sortie physique ne pouvait
pas avoir lieu avant mi-avril).
IL PARAIT QUE LA POCHETTE DU DISQUE DÉFINITIF N'EST PAS LA MÊME QUE CELLE DU PRÉ-CD?
C'est la même photo de la nana, mais autour ce n'est pareil...


LA NANA ? POURQUOI CETTE DISTANCE ENTRE VOUS ET LA CHANTEUSE EN VESTE PAILLETÉE ?
(sourire) Il y a aussi sur la pochette la petite Dorothée dessinée par Cabu... Elle est avec nous...


VOTRE NOM RESTE ÉCRIT DANS LE CARTOUCHE ROUGE HABITUEL ?
Oui, ça aussi, c'est de Cabu.


CE LOGO DATE DE MATHUSALEM... (SOURIRE)
Oui, comme la chanteuse. Le temps ne passe pas.


J'AI LU DANS LA PRESSE QUE VOUS N'AVIEZ PLUS 5 ANS COMME DANS LES ANNÉES 80 MAIS 7 ANS...
"7 ans et demi" !


À 56 ANS, C'EST FACILE DE FAIRE CROIRE QU'ON EST TOUJOURS UNE ENFANT ?
Quand je dis que je suis enfant, ça ne veut pas dire non plus que je suis une ado attardée...


SI VOUS ÊTES ENFANT, DE TOUTE FAÇON, VOUS N'ÊTES PAS ENCORE UNE ADO, ENCORE MOINS ATTARDÉE... (SOURIRE)
Oui (sourire), j'ai juste l'âge de raison... Si je dis que j'ai 7 ans, c'est juste pour dire que je peux m'amuser de choses simples, je ne me prends pas la tête...


COMME MYLÈNE FARMER, SYLVIE VARTAN, DALIDA, VOUS COMPTEZ BEAUCOUP DE GAYS DANS VOTRE PUBLIC. NE REGRETTEZ-VOUS PAS VOS TEXTES UN PEU "CLASSIQUES" COMME : "LES FILLES AIMENT LES GARÇONS", "MÉFIE-TOI DES GARÇONS" OÙ VOUS PARLEZ AUX FILLES, OU ENCORE "COUP DE TONNERRE" OÙ VOUS DITES "FILLE VIENT DE RENCONTRER GARÇON" ? N'AVEZ-VOUS PAS ENVIE DE CHANTER DES CHOSES UN PEU PLUS UNIVERSELLES, NON SEXÉES ?
Oh là là... Si vous décortiquez chaque mot de chaque chanson ! (Un peu énervée) Moi, je ne vais pas jusque-là... Là, il pensait plutôt aux gamines... D'ailleurs sa fille adore cette chanson : "Les filles aiment les garçons". Quand il écrit, il ne se demande pas si ça va plaire à un tel ou à un tel. Il ne cible pas pour tel ou tel public.


ÊTES-VOUS CONSCIENTE D'AVOIR UN PUBLIC GAY QUI A GRANDI AVEC VOUS DANS LES ANNÉES 70, 80 ET 90 ?
Non seulement j'en suis consciente mais j'en suis très fière.


COMME ILS N'ONT PAS EU D'ENFANTS, NE SONT-ILS PAS UN PEU COMME VOUS, RESTÉS DES ENFANTS ? NE SONT-ILS PAS AUSSI TRÈS FIDÈLES ET MILITANTS ? ILS VOUS DÉFENDENT MÊME QUAND ON VOUS ATTAQUE...
Complètement ! Ils font pour moi des choses magnifiques. En revanche, il ne faut pas les décevoir. Je suis très contente d'avoir ces copains-là.


ON IMAGINE VOLONTIERS QUE L'OLYMPIA SERA AUTANT REMPLI DE TRENTENAIRES
EN COUPLE AVEC LEURS ENFANTS ET DE GAYS, VOIRE DE BRANCHÉS PARISIENS. CA VOUS FAIT DRÔLE ?
Comme je les ai connus petits, ça va... On reste en famille...


VOUS ÊTES TOUJOURS LEUR GRANDE SŒUR ?
D'après un petit reportage amateur tourné mercredi (Ndlr : un micro-trottoir tourné à la sortie de l'émission de Drucker) et que j'ai vu ce matin sur un site internet, il y en a beaucoup qui me considèrent toujours comme leur grande sœur ou leur deuxième maman...


N'AVEZ-VOUS PAS, VOUS AUSSI, ÉTÉ TRÈS PROTÉGÉE PAR LE GROUPE AB QUI ÉTAIT UNE DEUXIÈME FAMILLE POUR VOUS ?
C'est vrai que j'ai été très protégée. En plus, ce qui m'intéressait, c'était mon travail, faire mes émissions. Aller papoter dans les grandes soirées, ce n'était pas pour moi...


PENSIEZ-VOUS QUE VOS PRODUCTEURS VOUS SERAIENT AUSSI FIDÈLES 13 ANS APRÈS VOTRE DÉPART DE TF1 ?
Oui, je connais bien les deux, ce sont des fidèles. Et le A et le B d'AB. On a commencé ensemble, tous petits... Quand je vois leurs réussites, je trouve ça extraordinaire. Surtout quand je vois que maintenant Berda arrive à TF1 à la place de Patrick Le Lay...


SI DRUCKER EST TOUJOURS BIENVEILLANT, D'AUTRES SONT PLUS VIOLENTS COMME THIERRY DE LA MAIZIÈRE QUI VOUS A POSÉ DE VRAIES QUESTIONS IL Y A QUELQUES SEMAINES SUR TF1... COMMENT L'AVEZ-VOUS VÉCU ?
Je trouve qu'on doit me laisser tranquille. Je donne assez comme ça...


COMMENT PRENEZ-VOUS LE FAIT QU'ON VOUS PARLE DE MALADIE OU DE CHOSES COMME ÇA (NDLR : LE JOURNALISTE LUI A PARLÉ DE SON CANCER, DE SES PROBLÈMES D'ALCOOL)
Ça, c'est ma vie à moi, en dehors de la télé. Je trouve que personne n'a le droit d'y toucher. C'est ma vie privée. Le terme "privé" est clair. Je n'ai jamais étalé ma "vie privée" dans les endroits publics, je ne vois pas pourquoi on en parlerait maintenant.


ON EN A PARLÉ SOUVENT À VOTRE PLACE ?
Tout le monde a essayé, mais, comme je ne dis jamais rien, il n'y a pas de problèmes. Je n'aime pas quand on parle à ma place, ça, c'est sûr.


QUAND UNE TÉLÉ VOUS INTERVIEWE, ELLE NE VOUS PRÉVIENT JAMAIS DU GENRE DE QUESTIONS ?
Non.


C'EST UN PEU UN PIÈGE ?
Souvent, souvent...


VOUS POUVEZ REGRETTER VOS RÉPONSES QUAND ON VOUS PIÈGE ?
Regardez Morandini ça s'est hyper-bien passé. Avec Drucker, c'était super-drôle. Avec Sébastien, c'était très détendu... Je ne garde que ces bons souvenirs.


FINALEMENT, IL N'Y A DONC QU'AVEC TF1 QUE ÇA S'EST MAL PASSÉ... PARCE QU'ILS ONT ESSAYÉ DE FOUILLER UN PEU...
Ils ont essayé. Ils n'ont pas réussi.


N'ÊTES-VOUS PAS UN BUNKER ? UNE FORTERESSE QU'ON NE PEUT PAS PÉNÉTRER ?
Quand on m'embête trop, je mets un mur. Si on va trop loin, ou si on me ment, ou si on triche, après c'est fini, on ne peut plus rien me faire sortir. Ce n'est même plus la peine. On peut même venir avec un marteau-piqueur, cela ne sert plus à rien...


PROPOS RECUEILLIS LE 12 MARS 2010.

bottom of page