Je savais que j’allais revenir un jour
2008
Après onze ans d'absence, l'amie des enfants revient, dès le 20 mars, dans une quotidienne: « Dorothée! Choisissez vos animateurs! » L'émission sera diffusée sur la nouvelle chaîne de la région parisienne, IDF1. Des retrouvailles placées sous le signe de l'amitié et de la fidélité puisqu'elle est entourée de ses complices du Club Dorothée, Ariane, Jacky et Patrick.
Pourquoi avez-vous accepté de revenir à la télé après une si longue absence?
IDF1 est une chaîne familiale. C'est ce que j'aime. Les téléspectateurs vont faire leurs programmes et choisir leurs animateurs. Il faut relativiser et ré-humaniser un peu la télé. Créer une nouvelle chaîne est une super-aventure.
La télé a beaucoup changé en dix ans?
Elle change tout le temps, heureusement. Aujourd'hui, on a plus de choix. La télé, j'aime l'animer, la produire, la regarder... Je suis totalement dépendante. Je savais que j'allais y revenir un jour.
Pourquoi pas plus tôt?
Les gens vous oublient ou pensent à vous de loin. J'avoue que je n'ai pas non plus présenté beaucoup de choses, par timidité. J'aurais aimé participer à des fictions, mais on ne m'a rien proposé. Pas grave! Il faut faire confiance à sa bonne étoile.
Contente de retrouver votre bande?
Nous étions restés en contact. Lors des essais devant la caméra pour les jingles, l'ambiance était la même qu'il y a dix ans. Cela prouve que nous étions sincères et que nous le sommes toujours.
Qu'avez-vous fait ces derniers temps?
Plein de choses. Je me suis occupée d'une troupe de jeunes comédiens. Ils ont mené à bien leur projet: jouer une comédie musicale, Au royaume des bonbons, à l'Olympia. Mamie Dorothée leur a seulement donné quelques conseils!
Votre Vivement dimanche, le 4 novembre dernier, a affiché un beau succès d'audience. Avez-vous été surprise?
Ça m'a touchée. J'ai reçu un grand coup dans l'estomac. En plus, c'était la dernière fois que je voyais Carlos. On a bien ri.
Pas trop le trac?
Je suis tétanisée. Le 20 mars, ce sera le grand plongeon.
Propos recueillis par PHILIPPE CHESNAUD
IDF1 est une chaîne locale diffusée sur la TNT en Ile-de-France à partir du 20 mars.