top of page

Dorothée en chair et en os
« Je ne travaille pas pour l’argent… »
La Réunion - 1991

1991 - Je ne travaille pas pour l'argent (1).png
1991 - Je ne travaille pas pour l'argent (3).png

Depuis le temps qu'ils la regardent au travers de leur petit écran magique, ils ne rêvaient tous que d'une seule chose la voir de leurs propres yeux, l'approcher pour se rendre compte qu'elle est bien réelle. Et ils furent des milliers à l'acclamer... Les marmailles de la Réunion ont eu leur part de rêve qui s'est transformée en douce réalité.


Ils l'attendaient avec beaucoup d'impatience depuis le temps qu'on avait annoncé sa venue sous nos cieux. Dorothée, leur fée de la télé, leur grande copine, celle par qui la magie s'installe dans le grand salon de l'imaginaire, ils ne voulaient pas rater ça. Pour rien au monde... Et leurs parents ne pouvaient pas leur refuser cette folie exceptionnelle.
Les quatre spectacles donnés par Dorothée et Les Musclés ont fait pratiquement le plein, avec une pointe attendue et logique le mercredi après-midi. En deux jours et quatre concerts, près de 25 000 personnes - en majorité des enfants ont fait le déplacement vers le stade de l'Est. Et Dorothée n'a pas déçu ses milliers d'admirateurs et d'admiratrices.
Ils ont crié, chanté, dansé, applaudi... Ils voulaient tous la toucher, lui parler, lui faire signer un autographe. Ils n'ont bien entendu pas tous pu bénéficier des attentions de leur idole, mais les heureux « élus » - et ils sont quand même nombreux puisque Dorothée a essayé de faire plaisir à un maximum de gosses- en gardent un fabuleux souvenir. Ils en redemandent...
Frédérique - c'est son vrai nom, c'est d'abord une femme simple qui adore les enfants. Il suffit de voir avec quel immense plaisir elle prend les gamins par la main, les enlace, les embrasse, les câline même, pour comprendre qu'elle a véritablement réalisé sa vocation : « Je suis totalement à l'écoute des désirs des enfants », dit-elle. Et quand on lui demande si parfois elle n'en a pas un peu marre de faire ce qu'elle fait, en référence à la crise publique de Chantal Goya, il y a quelques années à la télévision, elle répond d'une manière catégorique : « Marre des enfants ? Jamais. Je prends sincèrement plaisir à ce que je fais »


À 37 ans, Dorothée ne rêve que d'une seule chose : avoir un enfant à elle. « Deux si c'est possible, dit-elle avec un large sourire, le plus difficile c'est de trouver le papa !» Et l'argent ? « Je ne travaille pas pour l'argent. TF1 m'octroie un salaire intéressant, d'autres chaînes m'ont fait des offres alléchantes, mais je ne suis pas une femme d'affaires. Je gagne bien ma vie, je ne fais pas de folies. Ce sont les producteurs qui s'occupent de tout ce qui est comptable, pas moi »

Chance, sincérité, talent : la trilogie du succès selon Dorothée, qui forme avec ses copains Les Musclés une équipe du tonnerre. La chanteuse regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter la Réunion : « J’y reviendrai en vacances », a-t-elle promis. Les milliers de jeunes Réunionnais qui ont pu la voir en chair et en os s'installeront dorénavant devant le Club Dorothée avec la satisfaction du rêve accompli. « Je l'ai vue en vrai, je l'ai vue en vrai... »


Photos Jean-Yves Kee-Soon et Aziz Patel

1991 - Je ne travaille pas pour l'argent (4).png
1991 - Je ne travaille pas pour l'argent (2).png
1991 - Je ne travaille pas pour l'argent (5).png
bottom of page