Dorothée : « Je ne suis pas gentille »
Voici – 7 août 1989

Elle assume son mauvais caractère. N'a besoin que de 4 à 5 heures de sommeil par nuit, oublie de manger la plupart du temps. A 36 ans, la coqueluche des enfants et des mamies ne pense qu'au travail.
Je sais que j'ai tendance à trancher, à être directive, exigeante, jamais satisfaite. Je dis ce que je pense même si ça ne plaît pas. J'ai horreur de la mièvrerie sirupeuse. Les gosses m'acceptent comme je suis, avec mon langage direct et mes moments de mauvaise humeur. « Aussi peu de rondeurs à l'endroit qu'à l'envers. Queue de cheval et frange blondes. Jeans. Visage sans maquillage. Elle sirote un café sans sucre. Poids plume animé d'une énergie farouche. « Ma grand-mère était cuisinière dans un resto. Il fallait la voir. Elle secouait avec la même efficacité casseroles et personnel. Elle m'a fascinée. Elle reste mon modèle depuis ma tendre enfance. »
Dorothée n'a guère profité des petits plats mijotés par son aïeule. Je suis née anorexique. Bébé, je n'ai pleuré qu'une seule fois pour réclamer un biberon. Ma mère en parle comme du plus beau jour de sa vie. Je n'ai pas changé. La nourriture m'intéresse toujours aussi peu. Si, aujourd'hui, tout le monde lui parle de son ascension rapide, de son poste de directrice des émissions jeunesse sur TF1, elle réplique, à juste titre, qu'elle a seize ans d'expérience à la
télévision. J'y suis arrivée le cœur candide. J'ai découvert la méchanceté, la jalousie, les perfidies. J'ai appris à aiguiser mes défenses... »
Découverte par Jacqueline Joubert lors de la fête de son lycée, elle devient, à 20 ans, speakerine, chanteuse, animatrice des émissions pour enfants. En 1978, elle est renvoyée de la deuxième chaîne qui lui déclare qu'elle n'est pas faite pour ce métier. Chômage pendant un an. Elle n'a pas oublié. Le meilleur apprentissage pour se garder de la grosse tête. Côté privé : je suis très famille. Il ne me reste que mon frère, chercheur au CNRS et ma mère...
Côté cœur, ça va aussi, merci, mais c'est top secret ! Je vis au jour le jour... Je n'ai jamais rien programmé. Tout m'est arrivé par hasard. Si les enfants en ont marre de moi, je partirai... et j’aviserai…
YVONNE TYWONIAK