Dorothée : « Je n’aime pas la Savoie des grandes stations »
Le messager – 28 novembre 1980
Comme dans son travail, la speakerine d'Antenne 2 choisit le direct contre le différé des fausses ambiances. Le grand caractère de cette petite bonne femme préfère, aux environs de Megève la quiétude d'un coin d'été savoyard aux embouteillages des pistes d'une Savoie dont la blancheur est trop souvent noire de monde. Ce n'est pas pour céder à quelque mode écologiste, mais tout simplement l'expression d'une profonde affinité : « Je suis bretonne, les Savoyards aussi ont la tête dure, mais une fois que la glace est brisée, c'est vraiment de l'amitié cristalline!».
Problème: comment être une image à visage humain et rendre passionnante l'annonce la plus ennuyeuse du documentaire le plus rébarbatif. Réponse: ne pas faire intrusion dans les foyers mais savoir se faire accepter en essayant de rendre moins anonyme, l'arbitraire d'un programme. Proposer une appréciation personnelle le temps d'un clin d'oeil sans néanmoins tomber dans le subjectivisme. Bref, être à la télé comme dans la vie, avec sincérité contre la sensualité normative du cliché!
C'est peut-être cette sincérité qui a séduit chaque mercredi les enfants dont elle anime la «Récrée ». Certains dimanches, même si beaucoup de « Mickeys » s'agitent autour de cette belle fée, ce n'est pourtant pas un personnage de Walt Disney. Son petit écran s'agrandit parfois pour tourner des films (L'amour en fuite, Pile ou face). Enfin pour les fêtes de fin d'année, Dorothée sera au « Pays des chansons » comédie musicale pour la télé du réveillon.
Trilogie: chanson, cinéma, télévision pour cette anti pin-up qui n'a pas la tête qui enfle. Lucidité et conscience professionnelle sans se prendre au sérieux. Voilà quelqu'un qui décidément ne sera jamais une star des grandes stations... Et c'est tant mieux.
R. L.