top of page

Dorothée : Je danse et je chante dans « Dorothée au pays des chansons »]
Télé moustique – 23 avril 1981
La presse de la manche – 15 avril 1981
La gazette Provençale – 9 avril 1981
Le soir de Marseille – 7 avril 1981
Rouen Liberté Dimanche – 5 avril 1981

1981 - Je danse et je chante dans Dorothée au pays des chansons (1).png
1981 - Je danse et je chante dans Dorothée au pays des chansons (2).png

Dorothée est une des plus jeunes présentatrices de la télévision, mais aussi l'une des plus connues et des plus occupées. Elle ne se contente plus d'annoncer les programmes de votre soirée, elle fait aussi partie des programmes. Le mercredi après-midi, notamment, où elle anime, en direct, l'émission pour les enfants sur Antenne 2, «Récré A2». Tous les enfants l'adorent, le courrier de star qu'elle reçoit en témoigne et elle n'a pas fini de les ravir. Au printemps dernier, elle avait enregistré un 33 Tours, «Dorothée au pays des chansons», (A.B. Productions-CBS). Antenne 2 a décidé de transformer ce disque dans le ton de la comédie musicale et c'est une Dorothée chanteuse, danseuse et comédienne que les enfants découvriront au petit écran. Mais auparavant, Dorothée aura triomphé auprès des enfants, en présentant une version scénique de ce spectacle à l'Olympia. - C'est grâce à Jacqueline Joubert, responsable des émissions pour la jeunesse, que cette adaptation a pu se faire. Je lui dois beaucoup puisque c'est aussi grâce à elle que je suis entrée à la télévision en 1973. En 1977, elle me confia l'animation de «Récré A2 » et aujourd'hui, elle me permet de me produire dans un genre assez peu abordé en France, la comédie musicale.
La comédie non musicale, Dorothée a pu la pratiquer au cinéma avec deux de nos plus grands metteurs en scène, François Truffaut qui lui offrit son premier rôle dans «L'amour en fuite», et dernièrement Robert Enrico qui lui donna deux partenaires de poids, Noiret et Serrault dans «Pile ou face».


ANIMATRICE DE « DISNEY DIMANCHE »
Ces deux expériences cinématographiques m'ont beaucoup appris, nous a dit Dorothée, aussi je me sens très à l'aise dans «Dorothée au pays des chansons». Je n'y suis pas entourée d'enfants mais d'instruments de musique représentant chacun une chanson. La chanson comique est symbolisée par une contrebasse, la chanson militaire par un tambour, la chanson d'amour par un violon, la chanson rythmée style rock and roll par une batterie, etc... Douze comédiens déguisés en instruments de musique font partie de la distribution, avec ma chienne scotch-terrier, Olive, et j'interprète plusieurs chansons dont un rock and roll endiablé. Je danse aussi beaucoup.
Malheureusement, tout n'est pas rose dans notre pays des chansons car nous sommes attaqués par les «horribles dissonances» venues de l'espace.
Et c'est toujours avec une aisance insolente que Dorothée apprivoise le petit écran. Elle n'a jamais pris un cours de chant, un cours de comédie. Elle fait tout d'instinct, naturellement, comme elle le sent. Sa popularité n'étant plus à prouver, les Productions Disney lui ont demandé d'animer désormais, chaque trimestre, «Disney Dimanche», prenant ainsi le relais de Pierre Tchernia. Une nouvelle occasion pour Dorothée de franchir les frontières et d'aller bientôt au pays de Disney: les Etats-Unis.
Comme on le voit, Dorothée ne perd pas son temps et garde, malgré tout, son calme, sa bonne humeur devant ses nombreuses activités parmi lesquelles, elle a une préférence : les émissions en direct, où elle reste la plus spontanée.


Christine HIQUET.

1981 - Je danse et je chante dans Dorothée au pays des chansons (3).png
bottom of page