top of page

Dorothée : "Je veux faire gagner plein de cadeaux"
Télé poche - 31 Août 1987

1987 - Joyeux Noël avec Dorothée (6).png
1987 - Joyeux Noël avec Dorothée (7).png

TF1 joue la carte jeunesse avec « l’amie des enfants ». Pour eux, Dorothée est allée faire son shopping de dessins animés aux Etats-Unis. Elle a fait construire un nouveau studio. Elle a enregistré un feuilleton dont elle est l’héroïne. Et elle prépare des tonnes de surprises.

 

« J'ai changé de chaîne ? Et alors ! Les enfants s'en Fichent. Ce sont les rois des zappeurs. Le numéro de la chaîne, ils s'en moquent éperdument. Ils ne regardent que ce qui les intéresse. Ils connaissent l'équipe. Ce n'est pas parce que j'ai davantage de responsabilités que, pour eux, j'ai changé ! »

Voilà qui est parlé, madame la productrice ! La p'tite fille a bien grandi. De « simple » animatrice, Dorothée est devenue « conseillère pour la jeunesse » auprès de la direction de TF1. « Je déteste les carcans. Avec mon équipe, si un jour on s'aperçoit qu'un dessin animé ou une rubrique ne plaît pas, on la change immédiatement ! C'est l'avantage de ma fonction. J'ai toujours mis mon nez partout. Je ne peux pas faire une émission en étant dirigée par les autres. »

Ses nouvelles fonctions à peine officialisées, Dorothée a sauté dans le premier avion pour les États-Unis. Pour faire son « shopping » dans les maisons de production et rencontrer tous les responsables des compagnies de dessins animés. « Nous avons 600 heures de programmes à remplir. Il en faut donc énormément. Pour le moment, la France n'a pas une industrie d'animation suffisamment développée pour y faire face. » Fans de Candy et Goldorak, réjouissez-vous ! Elle a racheté l'intégralité de ces deux dessins animés et pris des options sur beaucoup d'autres. Elle veut ce qu'il y a de mieux ! Au pays des cow-boys, Dorothée intrigue et fascine. Mis à part Pee-Wee, la star de la chaîne CBS, son équivalent n'existe pas là-bas. Les Yankees ont même essayé de nous « piquer » notre Dorothée nationale. « Je n'ai pas le rêve américain. Je veux bien travailler avec eux, mais pas m'expatrier. Je suis bien chez moi. »

Mais des idées de coproductions flottent quand même dans l'air... En France, l'amie des enfants n'a pas non plus épargné sa peine ! Forte de sa nouvelle autorité, elle a fait construire un studio d'où une centaine de jeunes téléspectateurs peuvent assister en direct aux émissions. Dorothée sait exactement ce qu'ils souhaitent voir. Dans leur courrier, ils n'hésitent absolument pas à lui prodiguer quelques-conseils ! « Au cours de ma tournée, j'ai parlé avec des tas de gamins. J'ai discuté avec eux des programmes. Et eux, ils te disent franchement ce qui ne va pas. Cela permet de ne pas s'encroûter. L'idée d'un feuilleton mettant en scène toute l'équipe les a enthousiasmés. C'est eux qui ont décidé de son titre : Les aventures de Dorothée »

Tiens, tiens, un feuilleton vidéo ! Serait-ce un appel aux réalisateurs ? « Ah non, pas du tout ! C'est seulement un truc rigolo que j'avais envie de faire. J'aime m'amuser. Nous avons écrit nous-mêmes nos dialogues, le script, etc. Avec toute l'équipe, on s'est fait plaisir avec du "sur mesure" ! »

 

 

L'équipe ? C'est « sa » bande de copains. Ses amis. Jacky s'est de nouveau joint à eux. « Quand il est parti, cela a provoqué un scandale. Les enfants n'étaient pas contents. » Deux petits nouveaux font également partie de la grande famille de Dorothée : Gédébé (qui remplace Cabu resté sur A2) et Patrick Simpson-Jones.

Dorothée n’a qu'un seul objectif : divertir ! « Nous voulons que les enfants s'amusent. Nous proposons quelques rubriques de caractère éducatif, mais ce n'est pas l'essentiel. Ils sont déjà à l'école toute la semaine, on ne va pas leur en redonner les jours de congé. Nous ne voulons pas les abêtir non plus. » Des rubriques telles que « On pense à toi » auront, par exemple, le mérite de leur faire découvrir la vie des enfants déshérités. « Sans misérabilisme. Nous voulons leur montrer la vie de leurs copains handicapés, ou du tiers-monde. Qu'ils sachent que cela existe. Qu'ils correspondent avec eux et sympathisent. »

Voilà pour le côté sérieux. Le rire et la fête seront aussi présents grâce aux jeux. Dorothée en promet beaucoup. « Je veux leur faire gagner facilement plein de cadeaux ! » Une véritable bonne fée ! « Ah non, je ne suis ni une fée, ni une maman, ni une grande sœur. Je ne remplace personne. Je suis seulement l'amie des enfants. C'est plus dur, mais plus intéressant ! »

Mirella LEPETIT

1987 - Joyeux Noël avec Dorothée (10).png
1987 - Joyeux Noël avec Dorothée (11).png
1987 - Joyeux Noël avec Dorothée (9).png
1987 - Joyeux Noël avec Dorothée (8).png

Jean et santiags ou crinoline, Calamity-Dorothy-Jane n’a pas résisté à l’envie de se glisser dans de nouveaux costumes. Dorothée a quand même bien travaillé et sa moisson américaine nous réserve bien des surprises.

Chacun sa vie. « Mais pour les enfants, nous sommes comme mari et femme, explique Jacky, et lorsque nous avons animé des émissions différentes, ils ont pris ça pour un divorce. » Pour ne pas faire plus de peine à leurs fans, le duo a donc repris du service…. Avec grand plaisir. Chacun sauvegarde néanmoins ses coups de cœur. Jacky c’est la musique. Il animera en solo le « Jacky Show ».

bottom of page