top of page

Dorothée : "Je ne triche jamais"
Télé 7 Jours - 6 Janvier 1990

1990 - Dorothée  Je ne triche jamais (1).png
1990 - Dorothée  Je ne triche jamais (2).png

Dorothée souhaite un enfant comme elle nous l'explique. En attendant, elle est heureuse de s'occuper de ceux de sa bande. Tristan, le fils d'Ariane Carletti et Rémy Sarrazin, l'un des Musclés, est né le 31 octobre.

Une interview sans complaisance de l'animatrice de TF1. Elle répond aux accusations de Ségolène Royal, défend ses émissions, évoque l'enfant qu'elle souhaite avoir, se souvient de son adolescence. Et, avant son nouveau spectacle de Bercy, elle vous souhaite Bonne année, en même temps que toute l'équipe de « Télé 7 Jours ».


Elle sera à Bercy à partir du 6 janvier. Avec un nouveau spectacle où elle chantera notamment « Tremblement de terre », très bien classé au Top 50. Une rencontre avec tous ceux qui l'admirent et la meilleure façon de répondre à ses détracteurs.

Il y a peu de chances que, parmi les parents présents à Bercy, on trouve Ségolène Royal, cette député qui dit pis que pendre de vos émissions!

Qui sait? Elle sera en tout cas la bienvenue. Et pour le lui faire savoir, je lui ai envoyé des places, pour elle et ses trois enfants.


Elle a eu, dans « Télé 7 Jours » et dans son livre-pamphlet (1), des mots très durs pour « cette accumulation de sottises et de violence qui est une manière de voler l'enfance aux enfants »
Il faut bien qu'elle vende son livre. Et qu'elle se fasse un peu de publicité personnelle.


Vous ne croyez pas en la sincérité de ses critiques?
A force de répéter ces contre-vérités, elle a dû finir par penser ce qu'elle dit et écrit.


Avez-vous lu son livre ?
Je l'ai parcouru. Je n'aime pas cette façon de dire aux gens ce qu'il faut penser et ce en quoi on doit croire. C'est une atteinte à la liberté de l'individu.


Elle qualifie vos dessins animés de « boudineries américano-japonaises, faites de monstres répugnants et de pitreries affligeantes... »
Ségolène Royal doit avoir un bon dictionnaire. Qu'elle sache que je ne fais pas des émissions pour elle, mais pour plaire aux enfants. Ils ont l'air d'aimer ce que je leur propose. Sinon, ils iraient voir ailleurs.


Est-il vrai que vous avez jeté son livre à la poubelle, en direct ?
C'est ce qu'elle dit. Preuve qu'elle n'a pas vu l'émission.


Le 15 janvier, elle est l'invitée de « Matin- Bonheur ». Pourquoi n'allez-vous pas lui apporter la contradiction?
Elle n'a pas pris la peine de s'adresser à moi directement, plutôt que de médire de moi par média et livre interposés, je ne vois pas pourquoi je me déplacerai pour débattre avec elle.


Est-il vrai que vous avez constitué un comité de psychologues pour analyser le contenu de vos programmes ?
Oui, et j'attends avec intérêt le résultat de leur étude. Je tiendrai le plus grand compte de leur opinion. Mais n'oublions pas que les émissions d'origine japonaise et américaine que nous diffusons ont déjà été conçues avec des psychologues.


Quel est le pourcentage de vos programmes importés ?
Environ deux tiers. Mais ne me demandez pas trop de pourcentages, de coûts, de dates, je suis fâchée avec les chiffres. Définitivement.


Votre réussite se traduit pourtant en chiffres: d'audience, de nombre d'heure de programmes, de recettes publicitaires, de cachets, de disques et de billets vendus...
C'est vrai, je gagne de l'argent, mais pas tant que ça. En tout cas, l'argent ne m'a pas changée.


Que faites-vous de tout ce que vous gagnez ?
Je vais au restaurant, fait des cadeaux, me suis payée mon premier appartement et me suis achetée une voiture 4x4 toute rose. Non, ce n'est pas ma couleur préférée. Mes goûts varient tout le temps.


Pourquoi dites-vous : « La télé, c'est ma drogue » ?
Parce qu'elle me permet de gagner ma vie en m'amusant, que je peux lui consacrer 16 à 18 h le mercredi, que je la regarde beaucoup chez moi. Mais il y a plus important que la télé dans ma vie : les gens.


Le Téléthon, ça déclenche quelque chose en vous ?
Oui. Mais n'attendez-pas que je vous dise si j'ai envoyé mon chèque. Les actes de générosité, c'est comme le bulletin de vote : cela doit rester secret.


La politique vous intéresse ?
Pas du tout.


Tapie-Le Pen à la télé, vous n'avez pas eu envie de regarder?
Non. Mais quand j'apprends qu'un Ceaucescu fait tirer sur des Roumains, et sur des enfants, j'aurais envie d'infliger le supplice chinois à un tel homme.


Vous reconnaissez avoir une « fibre maternelle très développée... »
Je suis du signe du Cancer et, dans l'astrologie chinoise, du serpent. Ce sont des signes de famille.


Vous n'avez pas envie d'un enfant bien à vous ?
Bien sûr que j'en ai envie. Mais je n'y suis pas vraiment prête dans ma tête. Le jour où je le serai, j'arrêterai tout pour m'occuper de mon petit.


Dans votre équipe, il y a beaucoup d'enfants!
Ariane vient d'avoir un petit Tristan, Jacky a deux filles, Patrick une, Corbier un grand fils...


Elle a quel âge « Dodo »> ?
35... Non, 36. J'ai failli tricher. Je ne triche ni ne ment jamais. Les enfants s'en aperçoivent très vite.

 

Que vous ont transmis votre père et votre mère ?
Ma mère, le côté convivial, prêt à ouvrir ses bras et sa table, la capacité à écouter les autres. De mon père, un ingénieur, j'ai hérité le côté artistique. Il dessinait et chantait très bien. Nous aurions pu faire des duos superbes. Il nous a quittés voilà treize ans.


Il aurait été fier de la réussite de sa fille ?
Il aurait surtout été très angoissé pour elle. Comme ma mère, qui a encore plus le trac que moi quand je dois monter sur scène. Elle ne vient jamais à la première de mes spectacles, mais à la deuxième représentation. Et elle a toujours tendance à me voir maigrir !


Alors que votre poids est immuable ?
Chut, il ne faut pas le dire, mais j'ai pris quatre kilos (46 à présent pour 1m62)


Vos dernières vraies vacances ?
Il y a un an, j'ai emmené maman aux Seychelles. Nous nous sommes amusées comme deux gamines. Elle est presque plus jeune que moi !


Franklin DIDI
Photos Michel Marizy


(1) « Le ras-le-bol des bébés zappeurs ».

1990 - Dorothée  Je ne triche jamais (3).png
1990 - Dorothée  Je ne triche jamais (4).png

Roxan, son yorkshire : l'ami de tous ceux qui aiment Dorothée.

Les deux hommes de sa vie », son compositeur et chef d'orchestre Gérard Salesses et son producteur, J.-L. Azoulay.

bottom of page